Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

35 kilos d'espoir c'est tout à fait le profil de nos élèves, au niveau de l'histoire.

Si tu en fais une partie en lecture plaisir ça devrait le faire.

En plus dès le 1er chapitre tu peux travailler sur le portrait, leur faire écrire leur portrait, et te permettre de voir aussi où ils en sont au niveau estime de soi/ image de soi

Il me semble qu'il y a eu un téléfilm de ce livre aussi

Pour les emplois du temps, franchement au niveau comportement des élèves je préfère bosser le mercredi matin que le vendredi après midi (et puis avoir le lundi ou le vendredi c'est super pour les longs week end :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bleue pour ta réponse. Mon bébé est encore bien petit, si je le cache sous le bureau avec quelques jouets qui ne font pas "pouet pouet", il passera peut-être inaperçu les mercredis matins :whistling:

Et si ça se trouve tu vas répondre à d'autres de mes questions sur le post des expat, on pense à partir pour la rentrée 2014 avec mes deux hommes. Bon, stop le hors sujet.

Nouvelles questions :

Les élèves SEGPA viennent d'où ? De Clis, d'ailleurs ?

On a un budget dans les collèges ? En général, il y a déjà des manuels pour les élèves ? Si je veux étudier un livre, je peux le faire acheter par le collège ?

Toujours pas moyen d'avoir le directeur au téléphone, il n'est dans aucun des collèges... Rooo, ça y est, c'est fini les vacances, au boulot ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves de SEGPA viennent en majorité de l'ordinaire; quelques uns viennent de CLIS mais ce n'est pas du tout une majorité.

Il y a des budgets (bien meilleurs que dans les écoles primaires...) et en général les élèves ont eu une liste de fournitures. En effet, tu peux faire acheter des livres par le CDI.

Dommage que tu n'arrives pas à avoir ton directeur, j'espère que tu arriveras à lui parler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu veux faire acheter quelque chose tu rappelles au collège et tu demandes le gestionnaire et tu vois avec lui

Tu peux aussi demander le mail du documentaliste (qui tient le CDI et sait les séries disponibles etc...)

Regarde si le collège a un site internet et si sur ce site il y a un lien vers l'inventaire du CDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pour ceux qui ont des 4ème en h/g et français: que faites vous lors des 1ères séances? Perso en français je pense faire des évaluations mais est - ce que vous les faites tout de suite? en histoire géo, j'ai pris les "thèmes" qui m'interessait mais je pensais travailler sur la frise historique, mais je n'ai pas trop d'idée comment faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je devais avoir de sacrés loustics dans ma 6ème car cela aurait été impossible de faire 35kg d'espoir en début d'année (et même ensuite!) On avait fait Minou Bonbon en période 2 et c'était déjà très difficile pour certains :scratch::lol: Mais bon, il y avait une UPI avec qui on travaillait énormément, on avait donc beaucoup d'inclusions dans la classe de 6ème, donc public (très) particulier j'imagine...

Pour le HS, je ne vais plus trop sur le post des expats (en tout cas, pas celui dans la partie sérieuse du forum!) mon cas était un peu particulier mais n'hésite pas à m'envoyer un MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à bleue63 et barbotinne pour leur réponse ultra super rapide! :)

Effectivement je vais leur faire passer des évaluations diagnostiques en français sur les choses qu'ils sont "censés" savoir et surtout en fonction de la programmation établie en français pr les segpa (par exemple en conjugaison en 6ème je n'ai que présent de l'indicatif et imparfait, voire plus selon leur niveau!)

Bleue63 tu me conseilles un corpus de texte, j'y avais songé, mais je ne me rends pas compte de combien de temps vont prendre les évaluations???? Car si cela ne prend pas "trop" de temps et qu'il reste pluieurs semaines, je me dis autant faire une oeuvre quite à en lire des parties par moi même, faire des résumés...

Et oui barbotinne, en travail d'écriture, il y a pas mal de choses à faire avec ce livre et qui peuvent permettre de cerner les élèves psychologiquement etc... effectivement!

Et modyb28, je rejoins barbotinne sur le fait de préférer travailler le mercredi matin! ;)

Moi aussi j'ai une petite fille qui va SEULEMENT avoir 3 mois le 5 septembre, donc encore plus petite que ton bébé :( donc je te comprends!

Mais comme je n'avais pas du tout demander SEGPA et qu'en plus j'ai de la route, je me suis arrangée avec ma directrice pour mon emploi du temps et elle a été très conciliente, du coup en weekend le jeudi midi :DDD et j'ai mes mercredi après midi :DDDDD mais j'ai un 80% sinon ce serait trop beau! ;)

Donc bon courage pour la rentrée avec ton bébé car perso ça va être sportif!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pour ceux qui ont des 4ème en h/g et français: que faites vous lors des 1ères séances? Perso en français je pense faire des évaluations mais est - ce que vous les faites tout de suite? en histoire géo, j'ai pris les "thèmes" qui m'interessait mais je pensais travailler sur la frise historique, mais je n'ai pas trop d'idée comment faire....

En Français, j'attaque directement par les évaluations (a priori, ca devrait faire pour les 2 1ères semaines). En HG, j'ai prévu des révisions sur la frise et les différentes périodes en histoire (4 séances en gros) et revoir les bases en géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi (sauf que moi l'histoire c'est avec les 6ème donc encore plus besoin de rappels sur la frise, les sources et les documents, ce qui sera ma 1ere séance).

Mais même en histoire, j'ai une éval!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

Bleue63, est ce que tu pourrais mettre en ligne tes révisions sur le temps en histoire stp ? j'ai des 3ème mais comme je m'attends à tout, sait on jamais, ça pourrait être utile..

de mon côté j'ai essayé d'alléger ma séquence type : la voici .. j'espère

Noann j'ai bien aussi la tienne :)

exemple séqce.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleue63 quand tu dis que tes évaluations de français te prennent les deux premières semaines, c'est-à-dire qu'en français pendant deux semaines tu ne fais que tes évaluations c'est bien ça? Que je me fixe une idée de combien de temps ça va me prendre et de quand commencer la littérature etc...

En ce qui cocerne 35 kg d'espoir, je te dirai s'il est possible de le faire avec mes 6ème ou pas, surprise...!

Sinon je fais aussi des évaluations diagnostiques en histoire en début d'année : périodes, frise, différentes sources, nombres romains... et en géographie : océans, continents, repérer la France, la capitale, les pays limiotrophes... Car je n'ai aucune idée de leur niveau!

Ensuite je commencerai en histoire par des révisions, je ne sais pas encore combien de temps ça va me prendre et en géographie quelques rappels sur les types de docs à utiliser etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...