Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Bienvenue Fanny !

J'ai enfin réussi à avoir le directeur au téléphone... mais il n'a rien pu me dire :( Je ne sais donc toujours pas quel niveau / quelle matière je vais avoir. je saurais lundi... pour commencer mardi ! Trop top...

En tout cas, il m'a dit que les élèves étaient très durs au niveau comportement. Que je ne devais pas être "gentille" mais ferme et fiable. Me rassure pas tout ça...

Vous me conseillez de faire quoi en attendant ?

- Préparer des éval' français/maths tout niveau (grâce aux liens proposés en début de post)

- Préparer une première journée type pour chaque niveau, surtout si je suis prof principale (je n'en sais rien...)

- Chercher, récupérer, classer plein de docs / séquences / liens pour toutes matières et tous niveaux

- Réfléchir à un système de discipline en classe

D'autres idées ? Je ne peux pas rester comme ça à ne rien faire, c'est horrible. Et j'ai les boules de ne rien savoir avant lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je viens à mon tour grossir les rangs des enseignants en SEGPA... J'ai eu le poste au mouvement du 28/08 (par choix également), et comme nombre d'entre vous, je stresse un peu à vouloir préparer des choses sans savoir quoi!

Merci en tout cas à tous de partager vos travaux, outils, idées, impressions... qui me sont d'une grande aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être lire des docs sur la gestion de classe en attendant? si les élèves sont difficiles peut être peux tu réfléchir sur ce que tu peux attendre d'eux en terme de comportement?

Si jamais tu as un iufm ou un cddp ou une bonne bibli dans ta ville, peut être peux-tu mettre la main sur ce livre? http://www.amazon.fr...1346334429' post='6207

super ta séquence elle est adaptée et pas trop longue pour ce début d'année. tu as les docs et tu les construis?

c'est un bon démarrage...

si tu veux demain je m'attèle à une séquence en éducation civique pour commencer l'année

merci!

merci! ça me rassure; et super pour la séquence d'Ed civ.

Sinon, pour ce qui est de ma séquence, les docs je vais les chercher après; je sais ce que je veux leur faire faire, donc je vois le type de docs dont je peux avoir besoin; ce n'est pas bien difficile à trouver entre les manuels et le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fanny

Ne t'inquiète pas, tu vas voir la rentrée va se faire tranquillement surtout avec les 6emes

Prévois la première semaine un début d'organisation de ta classe, met en place les fournitures (page de garde, organisation du casier...),

il faut que toi, tu saches où tu vas avec ce type d'élèves

La 1ere journée, tu peux travailler sur le reglement intérieur, sur l'étbalissement (balade pour se repérer...)

Ne les assome pas d'info, il faut changer d'activités et de lieux pour qu'ils accrochent!

Dans un premier temps travaille un peu la méthodologie: lire son emploi du temps, remplir son cahier de texte, organiser son matériel (classeur), la rentrée est un thème qu'ils apprécient : lecture, vocanulaire, mots croisées...

Dans un second temps tu vas leur passer les évaluations selon les disciplines

n'hesite pas si tu as d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ta séquence de repérage dans le temps Noann : effectivement elle est très bien construite, bravo ! Juste une question : qu'est ce que tu entends dans la séance 2 par travail de groupe : vestiges, documents, témoignages ?

Tu vas leur donner une feuille avec des images de vestiges, d'objets et de textes écrits à coller sur la feuille A3 correspondante ?

Un grand merci en tt cas ! En effet je pense que ce sera nécessaire de m'assurer que les 3ème maitrisent tt cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lizzie, oui c'est bien ça, je veux donner à chaque groupe une feuille ou sont écrits (avec illustration si possible) des trucs du genre "article de journal du 19ème siècle" "récit d'un soldat pendant la 1ere guerre mondiale" "déclaration universelle des droits de l'homme" "pyramide" "vase grec"... il ne collent prennent que ce qui correspond à leur type de source: écrite, orale, vestige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny et canelea , il ya 15 jours j'en étais au même point que vous, et en effet devant la masse de choses à réaliser on a de quoi paniquer !

Mais on est là maintenant :)

Donc même si vous ne connaissez pas encore tes matières ni votre emploi du temps (moi non plus d'ailleurs), voici des grandes lignes de la méthodologie que j'ai appliquée et qui peut vous servir :

- vous allez avoir plusieurs niveaux et plusieurs disciplines, mais ici vous trouverez de tout, prenez le temps de parcourir ce forum calmement.

- les élèves ont l'âge d'être au collège mais leur niveau est souvent de cycle 3 donc lisez les programmes du collèges d'abord et les documents d'accompagnement ensuite (moi je ne l'ai pas encore fait), sachant que des recoupement sont parfois possibles (svt, hist géo notamment)

- le 1er jour de la 1ère semaine : pésentez vous, vos exigeances/ intolérances, demander leur de se présenter (oral ou écrit là encore vs trouverez des propositions sur le forum), voyez ensemble l'emploi du temps, les aider à s'organiser dans le matériel, et si vous êtes Professeur Principal (PP) rajouter à cela distribution des carnets de liaison, des papiers et lecture du règlement.

- préparez une liste de questions à poser à vos futurs collègues / directeur/ principal s'ils sont dispo lundi, mettez vous en relation avec eux

- 4 sites bien utiles : celui d'alain granier, de daniel calin, de sapienta et de soutien 67

Et surtout utilisez bien la fonction " ajout de favori" qd vous parcourez le net et que vs tombez sur une perle !

Voilà j'espère vs avoir un peu aidé. Ca va bien se passer vous verrez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare ma séquence sur les séismes (SVt 4è) , je vous la posterai dès que je l'ai terminée si ça peut en intéresser certain(e)s ...

Et serai ouverte à toute proposition de modification pour l'améliorer :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lizzie73!!

Effectivement, le bouton "marque-pages" fonctionne beaucoup depuis 2 jours! lol

J'ai lu plusieurs post sur EDP, et réussi à construire ma première matinée avec mes élèves! Yes!! Plus que... quelques unes :)

Ce qui me stresse est plus le fait de me retrouver devoir tout préparer au dernier moment, mais je me suis fait une raison : j'aurais quelques nuits courtes!!

Au passage, s'il y en a parmi vous qui ont déjà eu des 3èmes, vous leur faites faire quoi en début d'année? Pour mes 5èmes, j'ai opté pour les évaluations diagnostiques et progression "perso" à construire ensuite, mais pour les 3èmes, que j'ai en français, maths et hist/géo/EC, je ne sais pas encore...

Je suis preneuse de toutes les idées possibles et imaginables!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les nuits vont être courtes mais essaye de définir tes priorités pour ne pas y passer trop de temps non plus, une bonne prof est une prof en forme aussi ! ;)

Alors moi pour les 3ème que j'aurai en hist géo, après la première séance de présentation, edt, matériel, je leur ferai faire des éval diagnostiques en hist / géo / instruction civique (qqn en a posté une pour des 5ème qui peut être une bonne base pour tes 3ème) qui prendront le temps qu'elles prendront ! :)

Ensuite, je verrai s'il est nécessaire de leur faire une remédiation sur le temps, Noann vient d'en poster une très bien.

Et ensuite, je passerai au vif du sujet, l'histoire - la première guerre mondiale.

En arts pour les 3è, je ne sais pas trop pour l'instant ...

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de concevoir une évaluation diagnostique pour les 6ème/5ème en géographie.

N'hésitez pas à donner votre avis, des conseils.

maintenant je vais faire celle d'histoire.

evaluation diagnostique hist-géo1.pdf

Je trouve ton évaluation très bien. tu devrais peut être y ajouter le barème et les compétences évaluées. C'est un gain de temps pour la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...