Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Ah au fait! J'ai contacté Hachette hier pour des spécimens et la responsable du nord va m'envoyer deux livres que j'ai choisi. J'ai demandé Sciences-Physiques,Mathématiques 4ème et 3ème SEGPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le début de mon CJ pour la semaine prochaine... je suis partie du principe que j'aurai tous mes horaires dans toutes les matières à effectuer, ce qui ne sera probablement pas le cas.

Il me reste MAS et Anglais à déblayer (demain... là je fais un peu de sport et je m'attaque à quelques lectures...) , puis je me mets à mes séquences de compréhension en français (en EDL j'attends le résultat des evals).

J'ai piqué la trame de Barbotine, on verra si je la fais évoluer au cours du temps, pour le moment ça me semble pas mal du tout.

N'hésitez pas à donner vos avis!

tu fais 1 cahier journal sur la semaine? en tout cas il est très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je préfère; ça me permet d'avoir une visiblité sur la semaine pour chaque classe et chaque matière et de savoir où j'en suis (mais bon, j'expérimente, je n'ai pas encore testé)

Quand j'aurai l'EDT je rajouterai le jour de la semaine et l'horaire à côté de chaque heure de cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma séquence d'histoire 6ème sur les sources, les documents et la frise historique (je ne l'ai pas encore relue, mais j'en ai un peu marre là donc s'il y a des incohérences / oublis/ coquilles n'hésitez pas à me le signaler)

Fiche de séquence 1 les documents les sources la frise.pdf

Peux tu m'envoyer ton mail

j'ai commence la séquence 1 d'edc

merci

celine_anfray@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Toujours pas de nouvelles pour l'emploi du temps et les matières...

J'ai juste réussi à contacter l'autre instit qui bossera avec moi, elle m'a dit que l'année dernière elle s'occupait des maths pour tous les niveaux et sa collègue du français. Ca vous semble une bonne idée, que je me charge du français pour tous les niveaux ?

Sur le site de Lens, je ne trouve pas d'évaluations diagnostiques pour les 3ème. Il n'y en a pas ou je n'ai pas les yeux en face des trous ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour l'histoire géo education civique, je choisis tout simplement dans le programme du collège les thèmes qui me semblent utiles pour que les élèves puissent comprendre la suite (ex la révolution française) ou les thèmes qui vont (selon moi !) plaire aux élèves (ex: la justice des mineurs). Je préfère étudier "à fond" un thème pour que ça rentre bien dans leur petite tête donc ma programmation est assez réduite !

Je vous envoie celle de 4ème, c'est celle que j'ai faite l'année dernière et que je vais reprendre cette année...

Moi j'avais besoin pour me sentir plus cool de me fixer sur une manière de fonctionner dans mes cours... En hist géo educ civique je procède donc de la même manière

- Je découpe mon thème en plusieurs morceaux (les I / II...) dans ma programmation...

- Je réalise une fiche de docs (tirés d'internet, livres...) pour chaque point + un questionnaire et pour chaque question une aide disponible

Ensuite en classe:

1: Distribution des fiches docs + lecture collective, explicitation du vocabulaire...

2: Travail individuel sur les questions que les élèves recopient d'abord histoire de faire travailler la copie...Ils doivent aussi faire une phrase réponse...

3: pour la différenciation, les élèves peuvent demander la fiche "aide" s'ils en ont besoin + j'aide individuellement ou j'autorise de travailler avec son voisin.

4.Une fois le questionnaire fini, les élèves rédigent quelques phrases qui résument ce qu'ils ont appris

5; On met en commun ou je note individuellement la fiche (et j'attribue des points pour la propreté, la copie... ce qui les motive à me rendre de très belles copies !)

6: Je note la trace écrite au tableau et les élèves copient. Parfois je laisse des trous à compléter. Différenciation: donner une partie de la trace écrite photocopiée pour ceux qui sont trop lents.

J'essaye de vous envoyer un exemple de séquence de 4ème avec au moins une fiche pour exemple (si c'est pas trop lourd !!!)

j'ai lu ta séquence qui est très bien faite mais je voulais savoir si 1séance = 1 heure de cours car ça ma parait long! je voudrais savoir sur quels manuels/sites tu te bases pour les docs car je trouve ceux de 4ème classique 1 peu compliqués (j'ai pris celui de hachette educ)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les IDD ? avez vous pensé aux IDD ? parce que moi oui !

J'avais : "la pâtisserie ou l'apprentissage de la précision" et "le théâtre et la connaissance de soi"

Après discussion avec ma directrice, elle me conseille la pâtisserie et je travaillerai avec la prof d'hygiène. Elle m'a montré les locaux, ils sont bien installés avec tout ce qu'il faut.

J'adore faire de la pâtisserie donc je m'en vais finaliser mon projet et je vous le mets en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Voici le début de mon CJ pour la semaine prochaine... je suis partie du principe que j'aurai tous mes horaires dans toutes les matières à effectuer, ce qui ne sera probablement pas le cas.

Il me reste MAS et Anglais à déblayer (demain... là je fais un peu de sport et je m'attaque à quelques lectures...) , puis je me mets à mes séquences de compréhension en français (en EDL j'attends le résultat des evals).

J'ai piqué la trame de Barbotine, on verra si je la fais évoluer au cours du temps, pour le moment ça me semble pas mal du tout.

N'hésitez pas à donner vos avis!"

En effet c'est très bien organisé et très clair! Mais tu fais des prép quand même ou pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai des fiches de séquences... j'en ai fait une en histoire, pas encore en français vu que pour le moment ce sont essentiellement des évals.

Je n'ai pas attaqué anglais et MAS.

Je vais faire une prep sur les rituels pour chaque matière et classe également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Toujours pas de nouvelles pour l'emploi du temps et les matières...

J'ai juste réussi à contacter l'autre instit qui bossera avec moi, elle m'a dit que l'année dernière elle s'occupait des maths pour tous les niveaux et sa collègue du français. Ca vous semble une bonne idée, que je me charge du français pour tous les niveaux ?

Sur le site de Lens, je ne trouve pas d'évaluations diagnostiques pour les 3ème. Il n'y en a pas ou je n'ai pas les yeux en face des trous ?

:)

Si tu es à l'aise en français, pourquoi pas. Personnellement, ça m'arrange d'avoir surtout des maths. Je me dis que le français est sans doute plus long à préparer et corriger que les maths (surtout pour la littérature et la rédaction). Mais tout dépend aussi de nos préférences. Même si on est polyvalent, on est toujours plus ou moins à l'aise dans certaines matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prévois quel genre de rituels?

Moi à part la date, la lecture de l'agenda si il y a des devoirs et les responsabilités de chacun en début de semaine je ne vois pas trop en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...