Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

pour la decouverte peofessionnelle y a des videos sur www.onisep.fr.

vous pouvez aussi leur faire faire des fiches metier, leur faire faire leur CV, lettre de motivation pour un stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, jamais je me serais posée autant de questions à propos du boulot!!!! ca chauffe, ca chauffe non stop!!! :albert:

Du coup, une autre question histoire d'être sûre de bien comprendre ton truc : sur une période, tu fais travailler 2 à 3 compétences par domaine. Donc pour chaque compétence tu prévois des fiches de niveau différent (ce qui correspond aux ceintures) c'est ca?

Les élèves sont capables d'aller jusqu'à combien de ceintures par période?

Et du coup, tu fais comment pour leur donner une note pour le bulletin ?

en fait, ca faisait plus de 1 question :wacko::D

Alors en fait je mets en place ce système seulement cette année... donc j'y vais à tâtons... et du coup c'est un peu dur à expliquer...mais je vais essayer en te donnant un exemple car je ne suis pas sure de comprendre ta question... Alors je t'envoie les ceintures que j'ai déterminé pour l'instant: tu verras si tu comprends mieux...

pour chaque compétence (chaque ligne de mon tableau...) = 3 fiches

Fiche 1: leçon + exercices d'application

Fiche 2: exercices + compliqués

Eval intermédiaire qui reprend toutes les compétences (un exos de chaque)

Fiche 3: exercices de remédiation à donner que pour les compétences non acquises à l'évaluation...

Eval finale

Pour les notes, soit je noterai l'éval finale, soit je ne mettrai pas de notes pour les ceintures car j'en mets en EDL en dictées de mots et dictées longues... ce qui m'interesse pour les ceintures, c'est de valider les compétences en EDL du socle commun, ce qui est indispensable pour le CFG... je pense que le fait d'avancer dans les ceintures, suffira à motiver les élèves...

Si cela te parait compliqué tu peux aussi juste faire des plans de travail simples (c'est ce que je faisais jusqu'à présent...): tu décides d'une ou deux compétences à acquérir, tu photocops une leçon puis des exercices qui correspondent, tu attribues des "étoiles" selon la difficulté, tu mets tout dans une pochette et tu laisses travailler les élèves en autonomie (avec autocorrection...) et tu fixes une règle du genre "si tu réussis 4 exercices de cette compétence, je te la valide..."

Sur des sites comme charivari... il existe aussi des ceintures très bien faites et réutilisables !!!

J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésites pas si tu as encore des questions !!!

Bonjour !

J'adore cette façon de fonctionner Hill !

Pour les élèves qui ont des difficultés à valider la compétence, je pense à ça : les élèves s'inscrivent sur une fiche, en face de la compétence qui bloque. Je prends ces élèves en petit groupe pour revenir sur la notion, les faire manipuler (jeux avec des étiquettes...) puis ils recommencent les exos/évaluation en espérant que ce soit mieux compris. Avec éventuellement un élève "ressource", qui a déjà validé sa compétence, qui peut venir expliquer aux autres ce qu'il a compris.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai "quelques" :blush: questions encore sur ta façon de fonctionner :

- si un élève bloque sur une compétence de la ceinture, il peut quand même passer à une autre ? Parce que pour certains, ils risquent de rester à la ceinture blanche toute l'année sinon, non ? (je pense à une élève de 4ème qui déchiffre à peine...)

- tes ceintures sont-elles les mêmes pour chaque niveau de classe ? contiennent-elles toutes les mêmes compétences ?

- est ce que tu fonctionnes avec ce système pour les 6ème aussi (très peu autonomes chez moi) ?

- tu fais autre chose que ce plan de travail en étude de la langue ? Ca me semble peu 1h/semaine pour valider toutes ces compétences... Tu fais quoi les autres heures de français du coup ? Littérature, travail sur lettre de motiv, présentation, cv etc... Autre chose ?

Pééé, si tu comptes faire des affichages, pas besoin de séparer leçons/exos dans le cahier à mon avis, ils reviendront peu sur la leçon. Sinon, au lieu de commencer les exos à la moitié du cahier, tu peux leur dire d'utiliser la cahier à l'envers, comme ça quand exos et leçons se rejoingnent, tu demandes un nouveau cahier. Ca durera plus longtemps que si tu coupes le cahier en son milieu. (pas sûre d'être très claire là :p ).

Courage courage avec vos classes ! :hug:

Et vive EDP pour les bonnes idées partagées et le soutien apporté ! ;)

J'ai les mêmes ceintures pour mes 4èmes et mes 3èmes... (et j'ai mis ça en place cette année...)en fait j'ai ces classes depuis deux ans donc je sais où ils en sont... Le mieux c'est de construire les ceintures en fonction des besoins de vos élèves... Si un élève bloque sur une compétence je ferai tout pour le "débloquer" avant qu'il ne passe à la ceinture supérieure... après je compte construire les ceintures au fur et à mesure et je leur donne donc le récap des compétences à acquérir par ceinture qu'au fur et à mesure... donc si je vois qu'une compétence pose problème, je la remettrai dans la ceinture d'après et je pourrai aussi inventer une ceinture "rayée" blanche et jaune par exemple... :) Pour ton élève en difficulté, tu peux lui construire ses propres ceintures... l'essentiel c'est que chacun puisse progresser !

En étude de la langue, les élèves ont aussi des mots à apprendre toutes les semaines (j'ai pris le fichier Dictées CE2 de charivari... que je remercie au passage pour son excellent travail !!!) et à chaque séance, des élèves sont désignés pour passer au tableau: c'est d'ailleurs la première chose qu'ils font en rentrant en classe: prendre le cahier de dictée, écrire la date, puis tout le monde écris une courte phrase dictée par moi sur son cahier sauf celui qui est désigné et qui l'écrit au tableau... ils doivent ensuite souligner le verbe, sujet, nom commun, adj... puis on corrige ensemble et voilà ! (2 élèves passent au tableau en général...)

Comme autre rituel en français je fais des écritures courtes (au mini une fois par semaine): de l'autre côté du cahier de dictées (cahier d'écriture...) on trace 3 colonnes, je lance un sujet du genre "c'est important d'avoir la télé car..." + je mets des mots de liaison au tableau / ils écrivent quelques lignes dans la première colonne, je souligne les fautes et/ou mets des commentaires dans la deuxième colonne puis ils recopient dans la 3ème. Comme ils n'ont pas le même rythme, j'arrive à tout faire en 20 min environ (écriture correction et réecriture !)

Sinon le reste de temps je construis une séquence de lecture suivie sur un roman par période (avec lecture et écriture plus longue...)

Voilà ! (je n'ai que 3 h de français avec les 3ème et 4 avec les 4èmes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai commencé à faire mes fiches, quasi finies pour la ceinture blanche. Je teste ça dès jeudi mais j'ai commencé à leur en parler ce matin et j'ai eu de bons retours quand je leur ai dit que chacun avancerait à leur rythme.

Hillija, une dernière question :sweatingbullets: Tu leur donnes toutes les 1ères fiches ensemble puis une fois finies toutes les 2èmes ou alors, un paquet avec toutes les 1ères et 2èmes fiches.

L'EREA commence en 4ème donc les élèves viennent de toutes les horizons. J'espère pouvoir les suivre l'année prochaine (et en même temps laisser tomber les maths parce que pas trop mon truc) mais pas sûre que ma collègue soit d'accord :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai commencé à faire mes fiches, quasi finies pour la ceinture blanche. Je teste ça dès jeudi mais j'ai commencé à leur en parler ce matin et j'ai eu de bons retours quand je leur ai dit que chacun avancerait à leur rythme.

Hillija, une dernière question :sweatingbullets: Tu leur donnes toutes les 1ères fiches ensemble puis une fois finies toutes les 2èmes ou alors, un paquet avec toutes les 1ères et 2èmes fiches.

L'EREA commence en 4ème donc les élèves viennent de toutes les horizons. J'espère pouvoir les suivre l'année prochaine (et en même temps laisser tomber les maths parce que pas trop mon truc) mais pas sûre que ma collègue soit d'accord :blush:

tu as déjà fait tes fiches d'exercices? moi je cherche encore quoi y mettre..tu as fait ça comment?? (photocop d'exos...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je débute et j'ai eu une première journée horrible avec la classe de 5ème: sur 13 garçons il y en a 10 qui ne respectent rien, s'insultent, se fichent de travailler, se lèvent et 2 se sont battus cet aprem. Je suis intervenue: résultats j'ai des bleus sur les bras et des collègues qui me disent qu'ils faut les laisser se battre.

Je ne sais pas comment les punir puisqu'il n'y a que des croix, au bout de 12 croix un avertissement! Le Cpe m'a dit qu'il avait discuté avec les gamins mais pas de punition et je peux remplir un rapport d'incident si je veux selon les collègues.

Enfin bref, je ne sais pas quoi faire j'espère que les 4ème et les 3ème seront plus calmes parce que sinon, ça va être long jusqu'aux vacances!!

Bon courage à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai commencé à faire mes fiches, quasi finies pour la ceinture blanche. Je teste ça dès jeudi mais j'ai commencé à leur en parler ce matin et j'ai eu de bons retours quand je leur ai dit que chacun avancerait à leur rythme.

Hillija, une dernière question :sweatingbullets: Tu leur donnes toutes les 1ères fiches ensemble puis une fois finies toutes les 2èmes ou alors, un paquet avec toutes les 1ères et 2èmes fiches.

L'EREA commence en 4ème donc les élèves viennent de toutes les horizons. J'espère pouvoir les suivre l'année prochaine (et en même temps laisser tomber les maths parce que pas trop mon truc) mais pas sûre que ma collègue soit d'accord :blush:

tu as déjà fait tes fiches d'exercices? moi je cherche encore quoi y mettre..tu as fait ça comment?? (photocop d'exos...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé mes fiches aussi. J'en ai fait la moitié pour la ceinture blanche. Comme je connais ces élèves par cœur c'est plus facile de cibler les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picbille, mes fiches ne sont pas finies (je ne bosse pas le lundi) car j'attend d'avoir accès au photocopieur.

Mais tous les exos sont trouvés.

Pour les leçons : lutinbazar niveau CE2.

Et exo tirés d'Outil pour le Français Magnard CE1 et CE2.

J'ai selectionné les exos qu'il me faut pour chaque fiche, l'exo qui me servira d'évaluation, j'ai imprimé les leçons, me reste plus qu'à photocopier les exos, les découper, les coller. J'ai deux heures de creu demain, j'espère réussir à boucler ça à ce moment là.

Merci beaucoup pour tes précisions Hill !

Je viens enfin de finir ma séquence d'Histoire, mais ça me semble bien ambitieux vu le niveau des élèves :/ Je vais tester, et si ça tombe à l'eau je réadaptetai.

Allez, je file finir mon cahier journal ! Il faut être en forme pour demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je débute et j'ai eu une première journée horrible avec la classe de 5ème: sur 13 garçons il y en a 10 qui ne respectent rien, s'insultent, se fichent de travailler, se lèvent et 2 se sont battus cet aprem. Je suis intervenue: résultats j'ai des bleus sur les bras et des collègues qui me disent qu'ils faut les laisser se battre.

Je ne sais pas comment les punir puisqu'il n'y a que des croix, au bout de 12 croix un avertissement! Le Cpe m'a dit qu'il avait discuté avec les gamins mais pas de punition et je peux remplir un rapport d'incident si je veux selon les collègues.

Enfin bref, je ne sais pas quoi faire j'espère que les 4ème et les 3ème seront plus calmes parce que sinon, ça va être long jusqu'aux vacances!!

Bon courage à tous et à toutes!

Tu n'as pas la possibilité de les exclure du cours?

Courage en tout cas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai commencé à faire mes fiches, quasi finies pour la ceinture blanche. Je teste ça dès jeudi mais j'ai commencé à leur en parler ce matin et j'ai eu de bons retours quand je leur ai dit que chacun avancerait à leur rythme.

Hillija, une dernière question :sweatingbullets: Tu leur donnes toutes les 1ères fiches ensemble puis une fois finies toutes les 2èmes ou alors, un paquet avec toutes les 1ères et 2èmes fiches.

L'EREA commence en 4ème donc les élèves viennent de toutes les horizons. J'espère pouvoir les suivre l'année prochaine (et en même temps laisser tomber les maths parce que pas trop mon truc) mais pas sûre que ma collègue soit d'accord :blush:

Pour l'instant, je leur donne un paquet avec toutes les premières et les deuxièmes fiches... ils aiment être libres de faire ce qui leur plait en premier ou inversement...

Félicitations pour votre avancée dans les ceintures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picbille, mes fiches ne sont pas finies (je ne bosse pas le lundi) car j'attend d'avoir accès au photocopieur.

Mais tous les exos sont trouvés.

Pour les leçons : lutinbazar niveau CE2.

Et exo tirés d'Outil pour le Français Magnard CE1 et CE2.

J'ai selectionné les exos qu'il me faut pour chaque fiche, l'exo qui me servira d'évaluation, j'ai imprimé les leçons, me reste plus qu'à photocopier les exos, les découper, les coller. J'ai deux heures de creu demain, j'espère réussir à boucler ça à ce moment là.

Merci beaucoup pour tes précisions Hill !

Je viens enfin de finir ma séquence d'Histoire, mais ça me semble bien ambitieux vu le niveau des élèves :/ Je vais tester, et si ça tombe à l'eau je réadaptetai.

Allez, je file finir mon cahier journal ! Il faut être en forme pour demain !

Une bonne petite construction de fiches avec les supers sites de nos collègues PE, photocop, ciseaux, colle... ça va parfois plus vite que de tout faire à l'ordi !!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je débute et j'ai eu une première journée horrible avec la classe de 5ème: sur 13 garçons il y en a 10 qui ne respectent rien, s'insultent, se fichent de travailler, se lèvent et 2 se sont battus cet aprem. Je suis intervenue: résultats j'ai des bleus sur les bras et des collègues qui me disent qu'ils faut les laisser se battre.

Je ne sais pas comment les punir puisqu'il n'y a que des croix, au bout de 12 croix un avertissement! Le Cpe m'a dit qu'il avait discuté avec les gamins mais pas de punition et je peux remplir un rapport d'incident si je veux selon les collègues.

Enfin bref, je ne sais pas quoi faire j'espère que les 4ème et les 3ème seront plus calmes parce que sinon, ça va être long jusqu'aux vacances!!

Bon courage à tous et à toutes!

Il n'y a pas possibilité de les sanctionner plus que cela ? Moi, je les exclurais de cours. Tu ne peux pas accepter cela. Tu devrais aussi rencontrer les parents. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...