Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Concernant le comportement, et pour répondre à quelqu'un qui me demandait "que fais-tu si un élève ne veut pas faire le travail?", voici comment je procède:

- Je place les tables des élèves le plus près du tableau et donc de moi (2 rangées de 7 tables, toutes collées, sur deux rangées serrées et très près du tableau...) :fear: Interêt: j'entends tout, je vois tout et même s'ils essayent de discutailler entre eux, au moins ils ne s'interpellent pas d'un bout de la classe à l'autre... j'ai tout le monde dans mon champ de vision...

- Au fond de la classe je mets d'autres tables et tout le monde sait qu'au fond c'est "la garderie". Car j'ai retenu une phrase d'un conseiller péda d'itep qui nous donnait des conseils en stage de début SEGPA quand j'ai commencé: ON NE PEUT PAS FORCER UN ELEVE A TRAVAILLER...

Du coup, à chaque fois qu'un élève essaye ne serait-ce que d'avoir un comportement qui ne me convient pas, je lui demande d'aller "au fond", sans ses affaires, SANS RIEN (même pas de quoi gribouiller...) puisque'il a décidé de ne rien faire, de ne pas bien travailler pour construire son avenir et patati et patata... Je ne garde près de moi que les élèves qui veulent travailler. Je précise quand même que j'informerai les parents de la volonté de leurs enfants de ne pas travailler... Paradoxalement, personne ne reste au fond très longtemps...en fait ils finissent par s'ennuyer ou culpabiliser je ne sais pas (pour revenir travailler, il faut me demander l'autorisation...) Avec une classe très difficile que j'avais il y a 3 ans, c'était fiches fiches et encore fiches...pour que que je puisse veiller au grain... au début je m'arrêtais aussi ^parfois de faire cours, je leur disais de tout ranger et d'attendre en silence que ça sonne ou alors de se mettre tous d'accord pour se remettre au travail... au début ils paraissaient contents et au bout de même pas une heure ils demandaient à reprendre... c'était pas gagné pour autant, il a fallu recommencer mais au moins ils ont compris que je n'étais pas un robot !!!

Autre bon conseil de ce même conseiller péda: s'adresser aux ados par des questions... ça parait anodin mais ça marche souvent ..."quelque chose ne vas pas ?" passe mieux que "tu te tais svp" "comment tu comptes faire pour que ça ,se passe mieux parce que là tu comprends bien que c'est pas possible de continuer comme ça ?" etc...

Bref pas des solutions miracles évidement mais pour moi les conseils de ce conseiller péda ont bien marché !

BON COURAGE A TOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de m'avoir répondu!

Je suis un peu perdue en effet. Mes 2 collègues m'ont proposé d'envoyer un élève s'il est insupportable mais elles ne sont pas là tout le temps et aujourd'hui, quand j'en ai envoyé un à côté j'ai eu beaucoup de mal à le faire se lever. J'ai un peu l'impression que les collègues ne veulent pas faire de vagues puisqu'elles m'ont dit que je n'étais pas obligée de faire un rapport d'incident.

Le cpe leur a fait la morale mais rien d'autre, du coup j'appréhende pour demain car je commence avec cette classe et que j'ai les 4ème et les 3ème dans la journée qui sont encore plus grands.

Quand aux parents, un des enfants est en foyer et l'autre est enfant-roi du coup je ne pense pas que je puisse jouer là-dessus. On verra bien demain, peut-être que les grands veulent travailler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait quand même voir avec ta direction, ce n'est vraiment pas normal ce genre de comportements. Sinon, carrément avec le principal.

courage en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sasha, je pense qu'au contraire, il faut faire des rapports d'incidents. Si un jour il y a un problème, tu aura ces rapports qui te serviront d'appui. Tu es libre de ne pas suivre tes collègues.

Hillija, merci pour tes conseils. J'avais déjà essayer de faire un plan de classe, pour que les élèves soient toujours à la même place (et éviter de séparer à chaque nouveau cours ceux qui ne peuvent rester ensemble). Mais je n'ai pas toujours la même salle avec la même disposition. Je pense que je vais essayer de laisser les tables du fond libre dans un des deux collèges (dans l'autre il n'y a pas assez de tables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai commencé à faire mes fiches, quasi finies pour la ceinture blanche. Je teste ça dès jeudi mais j'ai commencé à leur en parler ce matin et j'ai eu de bons retours quand je leur ai dit que chacun avancerait à leur rythme.

Hillija, une dernière question :sweatingbullets: Tu leur donnes toutes les 1ères fiches ensemble puis une fois finies toutes les 2èmes ou alors, un paquet avec toutes les 1ères et 2èmes fiches.

L'EREA commence en 4ème donc les élèves viennent de toutes les horizons. J'espère pouvoir les suivre l'année prochaine (et en même temps laisser tomber les maths parce que pas trop mon truc) mais pas sûre que ma collègue soit d'accord :blush:

tu as déjà fait tes fiches d'exercices? moi je cherche encore quoi y mettre..tu as fait ça comment?? (photocop d'exos...)

J'ai décidé de tout taper, mais bon, je dois être la seule parce que ca fait quand même du travail :heat:

Je commence demain, j'espère qu'ils vont être réceptifs!

Voilà une des fiches, si vous avez des remarques, n'hésitez pas!

ortho 1 fiche 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien bleue ! Ca ressemble beaucoup aux miennes, mais les tiennes sont beaucoup plus "propres" du coup. Moi j'ai écrit au style "prénom :" "classe :" le numéro des exercices...

Là je viens de finir de taper mes évaluations.

Voici si ça peut vous servir.

Pour valider les compétences du CFG, vous faîtes comment avec ce système ?

Nous normalement, c'est trois "croix" pour pouvoir la valider. Là on ne peut pas mettre une croix à chaque évaluation réussie, ça irait trop vite...

Une idée ?

Péééé, je ne fais pas maths, je ne peux pas t'aider du tout désolée.

Sasha, il ne faut pas non plus laisser passer à mon avis. La bagarre, c'est grave (il faut revoir notre échelle de gravitude en SEGPA. Les collègues de classe ordinaire colle pour un oubli de matériel ou une grossièreté en classe. Si on faisait ça, nos "pauvres" élèves dormiraient même au collège)! J'en ai déjà eu deux dans ma classe, j'ai collé systématiquement.

Pour les heures séchées aussi, je colle.

A 11h45, deux élèves sont allé manger au lieu de venir à mon cours. Ils sont arrivés avec une demi heure de retard du coup, grand sourire aux lèvres, me disant que c'était super bon à la cantine :getlost: Le goût de la provoc' !

Bon allez, au cahier journal ! Youhouuuu ! :heat:

Bonne soirée, bon courage pour demain :happy:

Evaluations niveau 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moby, rapidement, dans l histoire de la boulangere c est choux à la crème je pense et pas choix. sinon moi les miensune phrase comme ça ils partent au quarts de tour sur du sexuel salace :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon pas moyen que les 2 eleves passent en dernier à la cantine pendant une semaine ( voir avec la vie sco pour confisquer les cartes de cantine si c est comme chez nous que les oublis de carte passent en dernier :devil: ils ont joué ilson perdu :devil:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai commencé à faire mes fiches, quasi finies pour la ceinture blanche. Je teste ça dès jeudi mais j'ai commencé à leur en parler ce matin et j'ai eu de bons retours quand je leur ai dit que chacun avancerait à leur rythme.

Hillija, une dernière question :sweatingbullets: Tu leur donnes toutes les 1ères fiches ensemble puis une fois finies toutes les 2èmes ou alors, un paquet avec toutes les 1ères et 2èmes fiches.

L'EREA commence en 4ème donc les élèves viennent de toutes les horizons. J'espère pouvoir les suivre l'année prochaine (et en même temps laisser tomber les maths parce que pas trop mon truc) mais pas sûre que ma collègue soit d'accord :blush:

tu as déjà fait tes fiches d'exercices? moi je cherche encore quoi y mettre..tu as fait ça comment?? (photocop d'exos...)

J'ai décidé de tout taper, mais bon, je dois être la seule parce que ca fait quand même du travail :heat:

Je commence demain, j'espère qu'ils vont être réceptifs!

Voilà une des fiches, si vous avez des remarques, n'hésitez pas!

la mienne est pareille sauf que j'ai coupé les photocop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde est-ce que quelqu'un aurait une progression de maths 4ème pour me donner une idée. Après mes éval j'ai constaté que mes 3èmes et mes 4èmes avaient les mêmes lacunes. Est-ce que ça ferait bizarre d'avoir du coup la même progression pour les deux niveaux? (Je précise que je suis inspectée cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...