Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour Didine 3062, je pense que tu trouveras les programmes du collège sur eduscol, sinon tu peux déjà te baser sur le socle commun palier 2 pour nos segpa et peut être certains pourront viser le palier 3.

Je ne connais pas la méthode Picot, tu peux faire un travail personnalisé pour chaque élève, cela dépend si le niveau est homogène ou pas, moi je faisais des groupes en 3ème mais en 4ème ils ont tous un niveau équivalent, donc, je fais pour tout le monde pareil, j'adapte juste les traces écrites pour un ou deux qui ont plus de mal avec l'écrit.

Oui j'ai un système de notes, on est au collège et on doit remplir des bulletins, mais on a aussi un système de compétences, basé sur le socle commun. On a un système de croix pour la discipline : si untel n'a pas fait ses devoirs, une croix. Au bout de 5 croix, on colle. J'ai pas de ceinture, à part celles de mes jeans...ooooouuuh on est dimanche !!

Les projets sont importants oui, à condition qu'ils soient adaptés aux élèves, aux programmes etc...mais en général, ça les motive plutôt bien.

tu peux consulter le site de Daniel Calin, le site http://alain.granier2.free.fr/, le site Soutien67 ( tout à fait le niveau des miens), le site de Sapienta que j'aime beaucoup, et si tu as besoin de progression, envoie moi ton mail en mp, et je t'envoie tout ça.

Bon dimanche !

Merci beaucoup pour ces infos!

Je suis intéressée par des progressions, mais je n'arrive pas à t'envoyer un mp.

Voici mon mail : geraldine.caresmel@yahoo.fr

Je te remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 3èmes j'avais travaillé cette année autrou des albums de ZEp : il faut désobeir par exemple sur la seconde guerre mondiale.

Par contre je serai intéressée de savoir ce que tu as fait autrou de kiffe kiffe.. merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! En fait je procède un peu pareil pour chaque lecture suivie: des questionnaires différenciés sur 3 niveaux pour travailler les compétences du palier 2... Les élèves sont habitués à la forme des questionnaires (exercices portant sur l'explicite (la réponse est directement dans le texte), exercices portant sur l'implicite (il faut "réfléchir" dans sa tête à partir des indices du texte), exercices de vocabulaire...) Ensuite j'associe à la séquence quelques travaux d'écriture. Lorsqu'il s'agit de livres longs (comme kiffe kiffe demain), j'en lis aussi des parties à l'oral.

Je vous envoie ma séquence et la première série de questionnaire pour mieux illustrer...

Melie penses-tu que 35 kilos d'espoir pourrait être adapté à la rubrique "récit d'enfance" pour les 3èmes ?

Séquence-lecture-suivie-KiffeKiffeDemain2.docx

Kiffe-kiffe-demain-Fiche1.docx

Kiffe-kiffe-demain-Fiche1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé en 3ème mais je pense que cela peut fonctionner. Ils s'identifient un peu au personnage (qui n'aime pas l'école, qui a vu plein de psy ortho mais qui aime bricoler)

A tenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui arrivent en SEGPA il peut aussi être intéressant de parler du jour de la rentrée surtout pour ceux qui seront Prof de référence de 6ème et qui auront la journée à passer avec eux ou pour les autres niveaux...

Quelles activités mettez vous en place ?

je commençe : en 6ème j'affiche une grande carte du département. je demande ensuite à chaque élève de créer son blason et ensuite nous relions chaque blason avec la ville où ils habitent. Nous travaillons alors sur leur venue en car, à pied, leurs horaires, ce qu'ils aiment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, prof référent de 6ème à la rentrée, je me pose la question de ce jour de rentrée.

Je pensais commencer par une présentation écrite de chacun, avec un passage à l'oral pour ceux qui sont à l'aise (je ne veux pas les braquer le premier jour).

Ensuite, visite du collège, enfin paperasse de rentrée (cahier de liaison, lecture du règlement et explication). Et pourquoi pas commencer les évaluations?

Ça vous parait trop vide ou cohérent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins.

Je serai donc en EREA avec des matières "littéraires" anglais, français et histoire. Ce sera ma première année dans cette structure, les collègues ont l'air super, très motivés, prêts à partager leur savoir. Un vrai travail d'équipe, me semble-t-il.

Je passe le CAPASH en presque candidat libre (car pas de formation dans le Finistère...) donc avec un "accompagnement à la formation'.

Je suis à la fois motivée et un peu effrayée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 3eme il y a "mon ami Frederic" à la fois récit d enfance et 2eme guerre mondiale

Il y a aussi "un sac de billes" pareil recit d enfance et 2eme guerre mondiale

sinon il y a les albums de jeunesse Otto et Vapeurs de resistance

il y a Matin Brun aussi

le Journal d Anne Franck

Pour les oeuvres longues aussi je fais des lectures préparées. c est à dire que chaque elève aura une partie à lire à la classe, en lecture plaisir, mais il a une semaine pour préparer sa lecture. Au lieu que ce soit moi qui lise c est eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Et une se plus pour une première année en SEGPA, ce qui n'était pas mon choix mais on s'adapte! ;)

Alors pour ma part je suis PP des 6ème et j'ai avec eux français, EPS, sciences, histoire-géo-éducation civique! J'ai arts plastiques avec les 5ème et les 3ème et enfin EPS avec les 4ème!

Et ça finit là car je suis à 80% étant nouvelle maman j'ai préféré réduire le travail pour la première année et j'avoue qu'allier travail, maison, enfant... ça m'effraie un peu surtout que la SEGPA est un monde inconnu pour moi!

J'ai lu ce qui avait été mis sur ce post et je voulais savoir s'il était possible d'avoir un modèle d'évaluations diagnostiques en français pour mes 6ème?

J'ai d'ailleurs plusieurs questions quant à ce sujet :

-Je ne connais pas le niveau des élèves que je vais avoir en 6ème, sur quel niveau de classe je me base pour mes progressions? mes évaluations diagnostiques? (je fais une moyenne et évalue un niveau CE2?

-Est-ce que je fais des progressions à l'avance mais qui risquent peut être d'être trop simples ou trop compliquées? (selon les résultats que j'aurai aux évaluations diagnostiques...!)

-Est-ce judicieux de commencer les séquences d'histoire, géographie... en utilisant différents types de documents (textes, cartes, iconographies...) de manière à adapter ensuite selon le niveau des élèves...?

-Concernant le français (et oui toujours ce français!), j'ai 4h30 ans la semaine avec mes 6ème, je voulais savoir comment vous répartissiez ces heures dans la semaine entre l'étude de la langue, la lecture, l'expression écrite et orale?

-En ce qui concerne les oeuvres étudiées en lecture, est-il préférable de toujours mettre en relation avec le programme d'histoire?

Que de questions et je pense que ce n'est que le début d'une longue série!!!! :D

Concernant la liste des fournitures je n'y ai pas encore pensé mais je vais y réfléchir d'ici peu!

En tous cas bon courage à toutes et à tous pour cette nouvelle expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente de répondre à quelques questions :

sur ce site tu trouveras des évaluations pour les 6ème EGPA

http://www4c.ac-lille.fr/arrasash/

Tu peux commencer à réflechir à tes programmations et tu t'adapteras ensuite.

Je n'ai jamais fait de français aux 6èmes mais aux autres niveaux. Personnellement je me garde 1h (voir 2h) pour des projets spécifiques mais je préfère faire une séquance de façcon continue. Je trouve qu'ils perdent moins le fil de cette façon. Mais ce n'est que mon avis.

En 6ème en hg tu peux commencer à faire une révision sur les sources en histoire, géo, la frise, les périodes. Et tu revois lesdifférents types de documents. Et rien ne t'empeche d'évaluer leurs connaissances avec une évaluations diag, c'est même mieux !

Pour els elctures si tu peux faire du liens avec l'histoire c'est bien mais ne t'enferme pas non plus. Il faut que tu puisses rester souples afin de pouvoir mettre en place d'autres projets auxquels tu n'auras pas pensé ...

Pour les fournitures: j'utilise un cahier pour les leçons, et un classeur pour les exercices.

J'espère que ma réponse rapide te donnera déjà des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...