Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nouvelle fantastique avec les 4ème. Peut-être poésie mais là, je n'ai aucune idée de comment le travailler avec eux :idontno: Les cartes du rallye partiront la première semaine, on en aura enfin fini!

En histoire/géo il faut que j'avance, je suis carrément en retard. On fait la Révolution et il faudrait que j'arrive à avancer la géo aussi :closedeyes:

PSE 3ème l'eau et début de la sexualité :dry: (pas envie du tout avec cette classe d'obsédés....)

Et avec les CAP, on finit la lecture de graphique/Tableaux et ensuite proportionnalité.

Posté(e)

En poésie, on a commencé par lire des extraits de poésies, compter le nombre de vers, de pieds, les rimes etc.. ensuite on a fait une fiche outils de vocabulaire.

Ensuite pour les 3e ils ont écrit des poésies, pour construire un abécédaire de poésie. En binôme ils avaient des poésies à écrire, poésies de 4 vers, en alexandrin. Pour chaque poésie, il devait y avoir une lettre qui ressortait, donc du coup ils ont eu à chercher des mots avec des A etc.... ensuite ils les ont tapé sur informatique et devaient illustrer en faisant un montage sur photofiltre.

J'ai tout imprimé, relié ils en ont eu un chacun.

En lecture on a travaillé sur la poésie engagée, "liberté" de Paul Eluard surtout, qui a une structure répétitive,vu qu'ils vont faire leur diaporama d'histoire des arts (pour ceux qui passent le DNB pro) sur la poésie engagée

En devoirs, je leur ai donné un fascicule de poésies en début de période, des très courtes à des plus longues, avec une valeur de points par poésie (de 3 à 20 points) et ils devaient pour vendredi avant les vacances me réciter, quand ils voulaient, une poésie pour cumuler une note sur 30. J'enlevais un point par erreur de récitation quand ils récitaient. Donc en début de cours, après le rituel, je demandais si quelqu'un a une poésie à réciter, en général j'avais max 2 élèves qui récitaient, ils ont eu entre 10 et 30. Certains ont visé des grosses pour en réciter moins, d'autres ont préféré assurer avec un maximum de petites.

Je me suis basée là encore sur le blog de sapienta il me semble qui a fait quelque chose dans ce genre

Voilà je ne sais pas si ça t'aide en poésie... je ne sais pas si je suis très claire non plus

Posté(e)

Tu peux utiliser le "un mot par jour et je connaitrai plein de mots". Chaque jour, tu annonce un mot, (ou tu demandes aux élèves de proposer des mots dans une boite à questions).

Les élèves doivent tenter de deviner le sens, dire ce que le mot leur évoque... (Ils peuvent dire, ça commence comme....).

Enfin, tu donnes la définition, tu expliques... Et chaque élèves doit écrire deux phrases en utilisant ce mot. (tu peux en lire, ou leur faire lire).

C'est un rituel, pas une séance mais bon...

Ici, en 6ème en maths, on a revu les entiers jusqu'à 999 999et les TO de +, et X ainsi que la multiplication par 10,100, 1000. On verra les soustractions à la rentrée. Je vais aborder les tableaux de conversion (longueur en m, masse en Kg, volume en l). Si ça roule, j'amènerai les fractions puis les décimaux mais je doute...

En 6ème en français, on réécrit le début du médecin malgré lui (on a lu le fabliau 'le vilain mire'). On évaluera le présent de l'indicatif et on verra l'imparfait (on a passé beaucoup de temps pour reconnaitre le verbe et le sujet, et pour que tous comprennent comment utiliser le tableau de conjugaison). Je vais profiter de la pièce pour voir les types de phrases et les niveaux de langue. On embrayera sur les adjectifs (car jusque là, on n'a vu que les verbes, pronoms personnels, noms, déterminants possessifs et article). En fonction j'aimerai voir les compléments circonstanciels.

En 4ème, en histoire je vais voir Louis XVI et la révolution, en géographie, l'échange de marchandises et les mobilité humaines.

En maths, toujours avec les 4èmes, nous avons vu les fractions, les nb décimaux, les TO (sauf la division), et les tableaux et graphiques. Je vais embrayer sur la TO de la division, et revoir les conversions et les tableaux de grandeurs et mesure. J'aimerais aussi faire la proportionnalité et les pourcentages...

Avec mes 4èmes je suis dans les choux mais ils ont un gros problème de discipline et beaucoup d'absentéisme, ce qui ne permet pas de travailler efficacement.

Je sais que c'est très ambitieux et que je ne finirai pas tout cela sur la période mais ça me permet de savoir où je vais... Et puis autant parfois ils nous surprennent par leur lenteur, autant ils peuvent nous surprendre dans l'autre sens.

En 5ème, en eps, on poursuit l'endurance et la vitesse en natation. Sinon, je vais aborder le cirque mais je suis peu inspirée...

Posté(e)

Merci pour ces idées!!! J'y vois déjà bien plus clair! :smile:

Sinon, que pensez-vous de mon planning? Il vous parait trop "bas" pour mes niveaux ou pas? Je m'adapte à leur niveaux mais j'ai toujours peur de ne pas aller assez vite, de ne pas faire assez d'items...

Posté(e)

Et moi contente d'avoir une semaine encore de vacances :lol: parce que à la rentrée entre les stages, le voyage en Angleterre, la semaine où les correspondants sont là, le samedi journee portes ouvertes et j'en passe, on a intéret à être

en forme pour cadrer à la prochaine période....

Posté(e)

ben ici creve depuis le debut des vacances...

En fait les stages sur le moment c'est bien... mais à leur retour pffffff :lol:

Posté(e)

Ici mes vacances se terminent... La rentrée elle s'annonce chargée antre les conseils de classe, la sortie "orchestre" pour les 6è et 5è....

Au retour de vacances, mes élèves de 6ème sont plus calmes mais ce n'est pas le cas des 4èmes, au contraire. Ils ont du mal à s'y remettre...

Je verrai donc dans quel état je les retrouverai... :)

En tout cas au début de l'année, j'avais une appréhension avant les rentrées, (voire chaque dimanche), et ce n'est plus du tout le cas! :)

Mes 4èmes sont souvent odieux, débordants, mais je les trouve aussi attachants et les commentaires des profs de collège les concernant me font de la peine désormais, ce qui n'était pas le cas auparavant. :)

Posté(e)

Mais je compte en redemander. En revanche pas dans la segpa actuelle car elle est à plus d'une heure de route de chez moi. :unsure:

Je demanderai donc tout ce qu'il y a près de chez moi, y compris la segpa bien sur!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ici grosse semaine car on a des correspondants COMENIUS (avec des échanges très intéressants car le thème du travail COMENIUS est le décrochage scolaire) mais en même temps, des stages, des voyages scolaires et des élèves un peu partout.... 6 élèves ce matin du coup j'adore !!!!

On commence le projet théâtre, donc ce matin on fait du mime avec les élèves....

Posté(e)

bonjour à tous, je me demandais si vous faisiez des choses pour la découverte des métiers en classe de cinquième, du genre les secteurs économiques....je ne sais pas trop comment aborder cette notion....

Posté(e)

La semaine a commencé comme c'était fini la semaine dernière :fear:

Je vous remets le résumé que j'ai posté dans râleries. :closedeyes:

Mes 4èmes ont été absolument infects avec mes visites de ce matin (une dame du rectorat et une Américaine)... Petit Bac en rituel avec la lettre B : j'ai eu droit à bi**, à bougnoul ( :ph34r: ) à bais** et bouler (bah oui, c'est un verbe dans je t'envoie bouler....) Du grand art.... J'en ai viré un chez la principale et un dans le couloir et en plus ils n"ont rien fait de la séance de litté, on va devoir recommencer demain. Vraiment, j'ai les boules parce que je ne les ai jamais vus comme ça!!! :heat: :fear:

Et dire que nous sommes QUE lundi soir :dry:

Sinon, il y avait le CA de la mini entreprise ce soir et c'était top top! J'aimerais bien me lancer l'année prochaine en éducatif avec ma copine... à voir!

Posté(e)

tu n'as pas le CAPASH papouilla ?

ici changement de département et apparemment dans le 66 peu de postes en SEGPA :cry: je ne sais pas faire autre chose que le spécialisé moi :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...