Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Ben je pensais ça moi aussi... Mais bon j'ai une collègue qui est à mi-temps et qui fait 11h donc 1h de + et elle est payée en heure supp sur cette heure là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis en SEGPA depuis novembre 2011 en remplacement.

J'aimerai travailler le récit de voyage en français avec mes 5ème SEGPA mais je ne sais pas comment faire!!

Nous avons déjà rencontrer un explorateur, Christian Clot qui est venu au collège.

Si vous pouvez me donner quelques conseils ils seront les bienvenus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le récit de voyage, je ne peux guère t'aider. En 4ème, je t'aurais dit de faire le récit d'un esclave ce qui aurait fait le lien avec l'histoire mais là...

Sinon j'ai commencé le médecin malgré lui avec mes 6èmes segpa et ils adorent!!! Je ne regrette vraiment pas! Avant de commencer la séance, je leur avais demandé de chercher qui était Jean Bapiste Poquelin, (années naissance et décès, profession). Ils étaient déjà tellement fiers de revenir en sachant que Jean Bapiste Poquelin était Molière! Et là, j'ai une élève qui décroche et ne travaille pas du tout. Elle est très bébé et intéressée par rien du tout. Et bien c'était extra de la voir jouer Martine et inventer des mots tout en gardant le ton désiré. (Elle jouait la première scène, celle de la dispute et elle a bien compris que l’intonation était importante, alors après avoir cassé la scène en essayant de lire "peste du fou fieffé", elle a improvisé un juron qui ressemblait à cela mais au moins y a mis le ton! Et le lendemain, elle n'a cessé de demander quand on allait relire une scène. Elle a fait tous les exercices de maths pour que je l'interroge pendant la lecture de la pièce! :yahoo: J'ai voulu leur faire comprendre le sens de la scène sans traduire tout e vocabulaire, du coup, je vais leur faire réécrire la scène en langage actuel. Et cette séquence sera prétexte à voir type et forme de phrase, langage familier, soutenu, courant, la conjugaison au présent (pour écrire la scène entre autre)... Bref, j'ai bien fait de me lancer et vous y encourage vivement si vous avez des 6èmes. C'est bien la première séance où mes élèves sont aussi motivés et veulent tous répondre et participer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La misère sociale dans laquelle vivent mes élèves est parfois très pesante. Je n'ai pas pris assez de recul hier soir. :rolleyes:

MAIS j'avoue aussi en avoir plus que marre de cet hiver pourri. :scratch:

Ce temps pourri n'aide pas pour le moral... Mais courage, c'est bientôt fini :)

C'est vrai que j'ai souvent du mal à prendre du recul... C'est difficile quand on travaille avec des humains! Tu n'es pas la seule. Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles :)

C'est vrai qu'il faut savoir prendre du recul mais quand ça nous touche personnellement, ce n'est pas évident. Mais c'est pour ça aussi que je souhaite rester en SEGPA, je me sens vraiment utile avec eux ! Je suis là pour leur faire apprendre (ou réapprendre) plein de choses mais aussi (et surtout) pour les écouter quand ils ont besoin de se confier, les épauler aussi. (Oulala si mon IEN lisait ça je me ferais taper sur les doigts... :ph34r: )

oui, je pense comme toi! je m'en rends de plus en plus compte.. même si effectivement ce n'est pas tjs facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi les filles, j'ai l'impression de faire la même chose en maths avec mes 6èmes et mes 4èmes... Est-ce normal ou gênant??

je ne fais pas maths mais je pense qu'il est important d'adapter selon leur niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles :)

C'est vrai qu'il faut savoir prendre du recul mais quand ça nous touche personnellement, ce n'est pas évident. Mais c'est pour ça aussi que je souhaite rester en SEGPA, je me sens vraiment utile avec eux ! Je suis là pour leur faire apprendre (ou réapprendre) plein de choses mais aussi (et surtout) pour les écouter quand ils ont besoin de se confier, les épauler aussi. (Oulala si mon IEN lisait ça je me ferais taper sur les doigts... :ph34r: )

+1

(et puis là j'ai été absente 3 jours mon fils était malade, ils m'ont demandé comment il allait et là mes élèves m'ont souhaité mon anniversaire... ben voilà, je suis contente de les revoir :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi les filles, j'ai l'impression de faire la même chose en maths avec mes 6èmes et mes 4èmes... Est-ce normal ou gênant??

Je fais français, mais je vais beaucoup plus loin avec mes 5ème (bon niveau) qu'avec mes 4ème (qui sont encore non lecteurs pour beaucoup). Et mes quelques 4ème qui s'en sortent, ils ont des plans de travail à faire et des questionnaires (bêtes et méchants) et compréhension de texte.

Je comprends tout ce que vous dites sur la segpa, et je me rends bien compte que ça peut être super plaisant. Mais moi ça me porte trop sur le moral justement de voir la misère de certains, de subir les conflits, et de ne pas réussir à instaurer une bonne ambiance de classe. Je me dis qu'avec plus d'expérience, de maturité, ça irait mieux. Je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard. Mais pour l'instant, qu'une envie : retrouver une classe "ordinaire" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait qu'on ne se sente pas bien en SEGPA (moi je ne me vois pas du tout avec des CP :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...