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SEGPA 2012-2013


--anonyme--

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Dites moi les filles, j'ai l'impression de faire la même chose en maths avec mes 6èmes et mes 4èmes... Est-ce normal ou gênant??

Alors nous on se rend compte que c'est important de répéter encore et encore... Donc pour moi, ce n'est pas si grave si tu vas quand même un peu plus loin avec les 4èmes.

Là, le programme de mes CAP, c'est exactement la même chose que le programme de 3ème. Je vais un peu plus loin mais même s'ils ont bossé le sujet l'année d'avant, ils ont besoin d'une ou deux séances pour se remettre dedans.... Genre les fractions c'était l'enfer les 3 premières heures!!!

Après, je parle surtout 4ème/3ème/CAP

Les 3èmes sont plutôt bons et motivés cette année, du coup ma collègue a tenté Thalès, ca a été nickel :) Faut sentir tes élèves aussi.

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Il y a pas mal de causes:

- beaucoup d'absentéisme et donc du mal à tenir une séance dans les clous car il faut sans cesse reprendre les choses déjà vues...

- Un manque d'investissement quasi généralisé (on ne peut pas leur donner de travail maison)

- un niveau très faible pour beaucoup

- beaucoup de temps passé à la gestion de classe et dons perte de temps en "temps de travail productif"

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Bonjour,

De mon côté, 3ème année en SEGPA et j'avoue être très fatiguée. Je pensais viser un poste en ULIS mais certains élèves semblent ne pas être très faciles non plus...

J'hésite à demander un poste en élémentaire pour l'année prochaine car j'ai l'habilitation en anglais. Cette année, je fais cours aux 6ème et l'année prochaine aux 6ème et aux 5ème. Si je pars, cela perturbera l'organisation des heures d'enseignement.

J'ai peu d'expérience en primaire (T1 en maternelle) et j'aurais aimé avoir des témoignages pour m'aider à faire un choix. Quels sont à votre avis les avantages et inconvénients de la primaire comparée à la SEGPA?

Merci pour vos réponses.

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Question difficile mais le plus important est d'être sur un poste où tu puisses t'épanouir. La SEGPA est très pesante mais très enrichissante au niveau professionnel, je pense que tu pourras t’adapter à beaucoup d'autres postes. Moi j'ai arrêté la SEGPA, maintenant que j'ai un peu plus de recul, je ne regrette pas mon choix. Tu peux retourner en primaire mais il faut je pense aussi regarder tout ce que te propose l'ASH. N'hésite à postuler sur des postes à profil, enseignant référant, RAR et autres. On n'y pense pas mais ce sont des postes qui peuvent être aussi très intéressants. Au niveau de l'école primaire comme partout, il y a des écoles où tu peux t'éclater d'autres moins, il ne faut pas hésiter à se renseigner.

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De mon côté (brigade) SEGPA toute cette année et un trimestre l'an dernier .... Et là j'arrive à saturation ... J'ai vraiment l'impression d'être au niveau zéro de l'intérêt professionnel... De passer mon temps à régler des conflits et insolences qui mettent une mauvaise ambiance (toujours venant des mêmes gamins) ....

Et même quand l'ambiance est au travail j'ai vraiment le sentiment de ne rien leur apprendre et d'en laisser une bonne partie sur le côté (les élèves avec une orientation IME qui ne comprennent pas grand chose à ce qu'on fait en classe les pauvres ... ) ... Je fais principalement des maths et j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps et le leur par la même occasion .....

Je trouve qu'avoir les élèves sur une seule discipline et une heure ou deux à chaque fois ca ne permet pas du tout de les connaitre et du coup, dur de les aider ... Alors que ...

Le seul bon côté c'est l'histoire géo avec les classes de 6 ème qui sont assez sympas !

JE n'ai qu'une hâte c'est de retourner en cycle 3 et d'avoir ma classe, mon fonctionnement qui roule, mes rituels : tout ce côté "micro société" me manque ....

Heureusement j'ai une équipe sympa et une directrice de SEGPA au top cette année ....

Du haut de ma petite expérience au niveau avantages SEGPA je dirais :

- Beaucoup (beaucoup) moins de temps de préparation et correction

- Nombre d'heures de service (et pas de surveillance lors des pauses) et emploi du temps qui peut être un peu "à la carte"

- Le salaire

- Ne pas passer six heures par jour avec les mêmes élèves

- Le fait de pouvoir "souffler" quand un élève devient ingérable avec la possibilité de le sortir

- pouvoir choisir les matières qui nous intéressent le plus

- Peut être la relation beaucoup plus lointaine avec les parents d'élèves (c'est en même temps un inconvénient ...)

Les inconvénients :

- Le temps passé/perdu à faire autre chose qu'enseigner (gestion des conflits, discipline, violence, insultes ... ...)

- L'âge des élèves et la mentalité qui peut aller avec (côté ado parfois pénible)

- Être constamment confronté à la difficulté lourde (scolaire, sociale ...etc)

- L'ambiance collège parfois un peu "rigide" qui peut laisser un peu moins de liberté : horaires figés, sonneries, hiérarchie, grosse structure avec beaucoup de personnel

- Le côté anonyme du collège : on ne connait pas vraiment les autres élèves, ils ne nous connaissent pas non plus

- Le manque de polyvalence : ne faire que certaines matières peut être saoulant et frustrant ....

- Le nombre de classes et d'élèves et le peu de disciplines font qu'on a finalement une connaissance limitée et partielle des élèves alors qu'au contraire c'est exactement le genre de structure ou on a besoin de comprendre leur "mode de fonctionnement" pour les aider ....

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Ton témoignage est très intéressant.

Je trouve que je passe déjà pas mal de temps à préparer mes cours afin de les adapter à ce type d'élèves (simplifier les programmes du collège, gérer l'hétérogénéité en maths et en français, créer des cours suffisamment dynamiques et variés pour les accrocher, et j'en passe...), alors si tu dis que c'est pire en primaire!!!

Sinon, effectivement, pour les mêmes raisons que toi, j'aimerais essayer d'enseigner à une seule classe. Au collège, chaque prof a sa façon de travailler, il n'exerce pas son autorité de la même manière et les élèves en profitent. Ainsi, dans mon établissement, certains élèves sont plus difficiles, plus provocateurs avec les professeures qu'avec les professeurs.

Je trouve également que les retours positifs sont plutôt rares et c'est pourtant, je pense, essentiel à la motivation. Je passe mon temps à me remettre en cause car il est rare qu'un cours se passe sans problème. Alors je me creuse la tête pour améliorer mes préparations mais le résultat est souvent décevant : il reste toujours des élèves qui n'accrochent pas. D'où un certain découragement.

D'un autre côté, mes collègues sont sympas, je sais que certains élèves m'apprécient, j'ai pris l'habitude de travailler avec un vidéoprojecteur et j'aime beaucoup cet outil, plus tous les avantages que tu as déjà cités.

Bref, ce n'est pas si simple. Il faut que je me remotive.

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Je passe mon temps à me remettre en cause car il est rare qu'un cours se passe sans problème. Alors je me creuse la tête pour améliorer mes préparations mais le résultat est souvent décevant : il reste toujours des élèves qui n'accrochent pas. D'où un certain découragement.

Idem! après, dis-toi bien que certes on se remet en question mais le parcours de ces élèves est souvent chaotique et ils n'ont pas une bonne image de l'école. CEla vient un peu de nous, de nos méthodes, mais souvent d'eux.

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Bon sur le temps de préparation j'avoue que cette année je ne m'investis pas comme en primaire et ne me lance pas souvent dans des super séances ... Mais le fait d'avoir des deux classes de 6ème , deux 5 ème, deux 4 ème fait que mon temps de prep est déjà divisé par 2 .... Et je trouve que préparer toujours la même matière rend aussi plus efficace que de passer de l'anglais aux maths puis à l'EPS

Et j'ai toujours eu des double niveaux en primaire ....

De plus les maths en SEGPA , c'est vraiment pas le plus long à préparer/corriger (et ce sont plus des 2/3 de mon emploi du temps ...)

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C'est vrai que dans certaines segpa les profs se sont spécialisés. Je fais toutes les matières sauf EPS et j'ai tous les niveaux. Ce sont les sciences qui me demandent le plus de préparation (un petit tour du côté de chez mes collègues du secondaire pour préparer les expériences) mais c'est, avec l'histoire et l'anglais, ce que je préfère. Je trouve bien plus difficile d'intéresser les élèves en français d'autant que c'est souvent à ce niveau qu'ils ont le plus de difficultés et nous devons valider certaines compétences du socle. Pas facile...

Je vais de plus en plus vers des exercices de type rituels au début des cours de français et de maths, ils aiment ça. Mais je ne vois pas encore comment les faire progresser sur certaines notions sans exercices d'entraînements. Si quelqu'un a des idées d'organisation de classe...

Merci pour ces échanges. Cela faisait trop longtemps que je n'étais pas venue sur le forum...

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Personnellement, je ne m'investis pas beaucoup non plus cette année (pourtant je dois être inspectée). Je suis très loin des deux fiches de prep par jour, mais je ne peux pas faire plus (3 heures de voiture par jour, une fille en bas âge). Et puis le fait d'être sur deux mi-temps ne facilite pas les choses, on connaît moins les élèves. Ca se passe mal sur un de mes deux mi-temps, je n'ose plus écrire au tableau à cause de jets d'objets... Je finis souvent la journée déprimée, j'ai parfois envie de pleurer... Mais ma fille me fait oublier tout ça le soir. Dans l'autre collège, je ne m'y déplaît pas.

J'ai vraiment hâte de retourner en primaire, pour des tas de raisons : âge des élèves, le fait d'enseigner toutes les matières, d'avoir sa classe qu'on gère un peu comme on veut... J'aime mieux aussi l'ambiance avec les collègues (j'ai toujours été sur de petites écoles, avec 5 collègues maxi). Cela faisait longtemps aussi que je n'étais pas venue sur le forum, car je suis toujours un peu la tête dans le guidon, débordée, je n'arrive pas à tout gérer. Je profite des vacances pour venir discuter.

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Beaucoup moins de prép en SEGPA??? C'est une blague???

Cela fait 15 ans que je travaille en SEGPA, et je n'ai jamais fait la même chose avec 2 classes différentes car elles sont toujours différentes. Je ne fais jamais la même chose avec les élèves d'une même classe car les niveaux sont toujours très hétérogènes, les difficultés d'apprentissage très différentes d'un élève à l'autre, les "handicaps" très différents : dyslexiques, dysphasiques, dyscalculiques, les erreurs d'orientation (au moins 10% des effectifs)... Bien sûr, je ne fais plus de fiches de prép depuis bien longtemps... disons depuis que je travaille pour mes élèves et non pas pour mon inspecteur. Mais pour qu'une classe tourne, il faut beaucoup travailler et être très réactif en cours, rebondir sans cesse. Pour rebondir, il faut des billes et ces billes, il faut les avoir préparer, donc il faut bosser, beaucoup bosser!

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