Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Oui barbot, je sais bien pour les compétences. Ca me fait rager d'ailleurs : certains sont détestables, mais oui, ils l'ont le niveau, donc même s'ils ne le valident pas en classe lors des évaluations, bah bien sûr qu'on leur validera tout de même la compétence (mais ça on se garde bien de leur dire).

Pour toucher le chômage, oui, je leur ai expliqué que ça ne marchait pas aussi facilement que ça. Mais pas bête l'étude plus approfondie pour qu'ils comprennent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moby sans les compétences 6 ( citoyenneté ) et 7 ( autonomie et initiative ) pas de CFG. L'année derniere on en a baché à cause de la 6, il n'a pas eu son CFG meme avec oral, français et maths validés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les 3e sont en stage les 3 dernières semaines de juin/ juillet, donc quasiment apres les CFG et quelques un vont rester puisqu'on les présente au DNB pro.

Les 4e ne sont pas en stage et les conseils sont vers le 25 juin donc en général ils sont là. Par contre apres le DNB y a plus personne ( et l'année dernière après le 30 juin il n'y avait de toute façon plus de transport scolaire :lol: et comme 99,9% des élèves sont en transport scolaire dans notre établissement :lol: )

Le CFG la date est nationale? 6 et 7 juin ici quelque chose comme ça ( jeudi et vendredi de la 1ere semaine de juin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est en français avec mes 2 classes de 4ème que je ne sais pas trop quoi faire.. ils ne sont pas très motivés non plus et je pensais les faire travailler sur Molière mais bon... On a un jardin péda, alors je pensais travailler sur ça mais en français je ne vois pas trop comment faire...

Et vous que faites - vous pour garder un peu d’attention de leur part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles

J'ai des doutes quant à ma progression en maths avec mes 4èmes.

J'ai fait:

- numération: revoir les classes des nombres.

- fractions: lire des fractions simples, savoir les représenter, reconnaître une fraction inférieure ou supérieure à 1.

- numération: Les décimaux (à partir des fractions dixièmes, centièmes...), comparaison, lecture écriture.

- Géométrie: Les droites, segments, demi-droites, cercles. la notion de perpendicularité. (je n'ai pas fait les parallèles comme prévu car ils n'étaient pas du tout motivés par la géométrie).

- Les graphiques;

- Les TO: en autonomie, selon leurs niveaux, chaque élève revoyait une opération puis exercice systématique et enfin problèmes.

Enfin, j'ai débuté la proportionnalité avec eux avant les vacances: Reconnaitre une situation de proportionnalité grâce au coefficient de proportionnalité ou par méthode graphique (passe par 0 et est une droite). Calcul du coefficient de proportionnalité, compléter une tableau de proportionnalité par calcul ou lecture graphique.

J'ai quelque soucis:

- La principale: ai-je vu suffisamment de notions ? Cela vous parait-il cohérent ou trop pauvre?

- Concernant la proportionnalité, je me rends compte qu'ils ne comprennent pas que si on multiplie pour passer de la ligne du haut à celle du bas, alors il faut diviser par le même nombre pour passer de la ligne du bas à celle du haut. Comment remédier à cela, avez-vous des méthodes?

- J'ai peur que pour certains, le sens des opérations soit encore incompris. Comment y remédier? Des astuces?

Pour la troisième période, je voulais faire des rituels d'opérations, lecture écriture de nombres, problème flash... pour assoir tout cela, ainsi que travailler l'ordre de grandeur (en passant par l'arrondi). Je voulais également embrayer sur les pourcentages et/ou sur les calculs de périmètres et d'aires de figures géométriques usuelles.

Mais il me reste très peu de temps avec leur stage et la fin d'année qui arrive à grand pas. Je ne veux pas commencer quelque chose que je ne pourrai pas finir et ils sont tellement lents. Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais créer un jeu sur les métiers, pour rendre le module découverte des métiers un peu plus ludique : avez vous fait ce genre de trucs dasn vos classes ? Vous vous souvenez du jeu destin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes vous aussi peu motivés que moi pour la dernière période ? :lol:

Surtout que juste après la rentrée on fait le pont, et y a le stage des 4e, le lundi férié, le stage des 3e..... Bref ça va passer vite et j'ai déjà hate d'être à cet été :lol:

Tout pareil...sauf que les stages sont en juin.

Je crains que la motivation des élèves ne soient pas au rendez-vous à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis plus stressée que démotivée...

Peur du bilan de l'année: en ai-je fait assez, ont-ils vraiment appris, ai-je été à la hauteur?

D'ailleurs, avez-vous lu mon post au bas de la page précédente? J'attends vos réponses.

Ici le mouvement est en cours et j'ai demandé une segpa mais sans capa. Comme Papouilla, j'ai peur de la formation libre et je voudrais une vraie formation, mais vu le peu de places, je n'y crois pas du tout. du coup, je minimise les chances d'avoir ma segpa...

L'an prochain, si rien de neuf, je me déciderai quand même pour le candidat libre mais ça e fait terriblement peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait sur l'année, pas sur la période!

Sinon je n'ai effectivement demandé qu'une segpa car ma priorité cette année est de me rapprocher. Cette année j'ai presque 3h de route (A/R) par jour pour aller travailler.

Mais si je suis arrivée en segpa avec quelques craintes (et a priori), je suis ravie d'y avoir été envoyée! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée nous 17 mai !!!!!!! c'est fou ça ! mais ils sont en stage à partir du 1er juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière c'était plus tard oui

17 mai ?????

Ils vont combien de semaines en stage ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...