Aller au contenu

Trajet maison /travail 100 km ? Est ce tolérable?


Trompette

Messages recommandés

Pour avoir eu un poste à 60km de chez moi (50 min de route sans les bouchons pour y aller), et bien je peux te dire que j'étais sur les genoux!! Pour couronner le tout, nouvelle sur le département, un enfant d'un an, une nouvelle grossesse en route au milieu de l'année, année d'inspection, double niveau en ne connaissant aucun des 2 niveaux! J'ai du être arrêtée 1 semaine avant les vacances de février car je m'endormais au volant le matin (début de grossesse hyper fatigant).

Question rythme c'était la course tous les jours : levée 6h30, départ entre 7h15 et 7h30, arrivée à l'école selon les embouteillages entre 8h20 et 8h40 (2 fois je suis arrivée en retard = plus de 2h pour y aller!), le soir, fin de l'école à 16h30, aide perso jusqu'à 17h00 (pas possibilité de faire à un autre moment) puis retour pour aller chercher mon fils chez la nounou avant 18h00. Question prep et corrections autant dire que c'était du vite fait et souvent mal fait!! Une véritable horreur. J'aurai largement préféré n'importe quel poste fractionné ou poste de remplaçant pour être plus près de chez moi!

Je reste admirative de ceux qui le pratique pendant plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Trompette

    5

  • Maoria

    5

  • SepH

    4

  • Nadikaah

    3

Membres les plus actifs

Niveau péages et conso de carburant, on peut des fois jongler : quand je bossais à plus de 200 km de chez moi, le lundi et jeudi matin, je prenais l'autoroute, mais le mardi et vendredi soir pour rentrer, quand il faisait beau et que les jours étaient assez longs, je prenais la départementale qui est agréable. Je mettais certes pas loin d'une heure en plus, mais j'économisais le péage, et je consommais moins donc le plein durait plus longtemps. Et quand j'étais réveillée à 4h du mat', je prenais aussi la départementale le matin.

Maintenant, mon poste le plus éloigné est à 50 km de chez moi (et je mets quand même une heure pour rentrer chez moi !). Le soir, j'ai pris le parti de ne plus prendre l'autoroute, et le matin, je ne la prends pas au pied de chez moi, mais un peu plus loin : j'ai gagné 7 euros par semaine et une semaine de plein !

Il y a vraiment plein de paramètres à prendre en compte. Comme je le disais plus haut : pour mon premier poste, j'ai changé de voiture (celle dont je rêvais depuis toujours : je me suis fait plaisir !) car j'avais besoin d'une voiture qui me permette de tenir la distance (les sièges défoncés, non merci) et en laquelle j'avais confiance. Et puis, j'aime conduire.

Cet hiver, après les frayeurs du précédents, j'ai investi dans 4 pneus neige : c'est certes un coût, mais quand on fait de la route, c'est plus rassurant.

Je pense que la tolérance à la distance - et surtout en temps car pour une même distance, le temps peut sacrément varier - est vraiment quelque chose de personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250km AR à faire il y a 3 ans. De l'autoroute principalement, mais des bouchons (quel bonheur l'entrée sur Lyon le matin à 8h!), donc environ 1h30 de route à l'aller.

Du coup, comme je n'aime pas particulièrement conduire et que je m'énerve dans les bouchons, j'ai choisi le train. Ca m'a coûté cher (TGV), mais sans doute pas plus que essence + péage + entretien de la voiture. Et j'y ai gagné en qualité de vie : j'étais moins fatiguée et je pouvais faire des preps dans le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une décision difficile à prendre car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Faire autant de kilomètre a un coût (carburant, usure de la voiture, entretien, péage,....) mais présente surtout un risque. Quand on fait le même trajet tous les jours, on est moins attentif, on conduit un peu "au radar", ce qui engendre un risque d'accident plus élevé. Sans compter la fatigue... et le risque d'endormissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wawww quand je lis ça, je reste stupefaite... Pour ma part depuis le debut je me suis fixee des criteres de selection de mes postes et le premier etait: distance travail- maison!! Tant pis, je preferais largement avoir n importe quel poste plutôt que de me taper des trajets de fou. En plus, vu les frais, travailler vous coûte plus cher que d être au smic c est quand même fou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wawww quand je lis ça, je reste stupefaite... Pour ma part depuis le debut je me suis fixee des criteres de selection de mes postes et le premier etait: distance travail- maison!! Tant pis, je preferais largement avoir n importe quel poste plutôt que de me taper des trajets de fou. En plus, vu les frais, travailler vous coûte plus cher que d être au smic c est quand même fou!!

Idem, j'ai demandé exprès un poste de titulaire de secteur au premier mouvement pour être sur de ne pas être trop loin de chez moi, après c'est sur que bien souvent on ne nous laisse pas trop le choix! Pour moi c'était clair, même si 4/4 c'est loin d'être mon poste rêvé, au moins je ne suis pas loin de la maison.

A toi de voir ce que tu préfères, un poste plein mais loin ou un poste fractionné ou que tu ne souhaites pas forcément mais près de chez toi...Une amie fait 100 km aller et 100 km retour chaque jour pour aller bosser, et la pauvre n'en peux plus, elle attends la fin avec impatience! Il reste effectivement la solution de l'hotel ou de la chambre d'hôte les lundis soirs et jeudis soir pour réduire le nombre de trajets, ça fait un cout en plus mais à voir avec l'essence et les péages si ce n'est pas plus avantageux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que je vais laisser tomber , j ai appelé ce matin l école, les niveaux ont été attribués, bref c compliqué . Alors je ne sais pas ce qui m attend .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wawww quand je lis ça, je reste stupefaite... Pour ma part depuis le debut je me suis fixee des criteres de selection de mes postes et le premier etait: distance travail- maison!! Tant pis, je preferais largement avoir n importe quel poste plutôt que de me taper des trajets de fou. En plus, vu les frais, travailler vous coûte plus cher que d être au smic c est quand même fou!!

Des fois on ne choisit pas ... Vu mon barème je ne peux espérer qu'être Brigade et ils adoooorent m'envoyer à l'autre bout du département !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J aurais pu, je serais restee Brigade encore longtemps (je ne peux plus je suis à temps partiel)! On ne m a jamais envoye a plus de 20mn de chez moi, j ai toujours eu des remplacements longs et le pompom:une annee, une nomination en octobre sur un poste de mater à 5mn de chez moi avec en prime les frais de deplacement. Bref, la nouveauté ne me fait pas peur ( niveaux, ecoles...), mon objecttif principal reste de me rapprocher de chez moi. D ailleurs je viens de quitter mon ecole situé à 20mn de chez moi pour l ecole en bas de chez moi :-)))) Certes en zep et avec un nouveau niveau et des nouveaux collegues, mais je prefere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J aurais pu, je serais restee Brigade encore longtemps (je ne peux plus je suis à temps partiel)! On ne m a jamais envoye a plus de 20mn de chez moi, j ai toujours eu des remplacements longs et le pompom:une annee, une nomination en octobre sur un poste de mater à 5mn de chez moi avec en prime les frais de deplacement. Bref, la nouveauté ne me fait pas peur ( niveaux, ecoles...), mon objecttif principal reste de me rapprocher de chez moi. D ailleurs je viens de quitter mon ecole situé à 20mn de chez moi pour l ecole en bas de chez moi :-)))) Certes en zep et avec un nouveau niveau et des nouveaux collegues, mais je prefere!

Eh bien tu as de la chance et sûrement dans un département "facile".

Ici pour avoir la ZEP (en RRS) pourrie il faut bien 15 points (un an d'ancienneté = 1 point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x

... J aurais pu, je serais restee Brigade encore longtemps (je ne peux plus je suis à temps partiel)! On ne m a jamais envoye a plus de 20mn de chez moi, j ai toujours eu des remplacements longs et le pompom:une annee, une nomination en octobre sur un poste de mater à 5mn de chez moi avec en prime les frais de deplacement. Bref, la nouveauté ne me fait pas peur ( niveaux, ecoles...), mon objecttif principal reste de me rapprocher de chez moi. D ailleurs je viens de quitter mon ecole situé à 20mn de chez moi pour l ecole en bas de chez moi :-)))) Certes en zep et avec un nouveau niveau et des nouveaux collegues, mais je prefere!

Eh bien tu as de la chance et sûrement dans un département "facile".

Ici pour avoir la ZEP (en RRS) pourrie il faut bien 15 points (un an d'ancienneté = 1 point)

Ou un gros coup de bol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wawww quand je lis ça, je reste stupefaite... Pour ma part depuis le debut je me suis fixee des criteres de selection de mes postes et le premier etait: distance travail- maison!! Tant pis, je preferais largement avoir n importe quel poste plutôt que de me taper des trajets de fou. En plus, vu les frais, travailler vous coûte plus cher que d être au smic c est quand même fou!!

Des fois on ne choisit pas ... Vu mon barème je ne peux espérer qu'être Brigade et ils adoooorent m'envoyer à l'autre bout du département !

... J aurais pu, je serais restee Brigade encore longtemps (je ne peux plus je suis à temps partiel)! On ne m a jamais envoye a plus de 20mn de chez moi, j ai toujours eu des remplacements longs et le pompom:une annee, une nomination en octobre sur un poste de mater à 5mn de chez moi avec en prime les frais de deplacement. Bref, la nouveauté ne me fait pas peur ( niveaux, ecoles...), mon objecttif principal reste de me rapprocher de chez moi. D ailleurs je viens de quitter mon ecole situé à 20mn de chez moi pour l ecole en bas de chez moi :-)))) Certes en zep et avec un nouveau niveau et des nouveaux collegues, mais je prefere!

Eh bien tu as de la chance et sûrement dans un département "facile".

Ici pour avoir la ZEP (en RRS) pourrie il faut bien 15 points (un an d'ancienneté = 1 point)

Comme Maoria, BDM est mon seul espoir de poste à TD pour cumuler des points, donc je l'ai pris... Et cette année (je suis dans le 78... grand département...d'IDF)

j'ai eut de longs remplacements: Période 1 à 50 min en route de campagne, puis 7 mois à 1h de chez moi... en route départementale à travers des bois...et des villes surbouchées (St germain, Le pecq, le Vésinet...) et là je finis l'année à 50 min de chez moi (dont une partie sur autoroute dans le "bon" sens).... Et je suis morte de chez morte.... Surtout que bizarrement j'ai une vie à côté et où je trouve grave de refuser des soirées à 26 ans ... parce qu'on tient plus passé 22h...

Mais pour encore plus de bonheur mon département à été coupé en 3 zones de BDM pour la rentrée prochaine... et ma zone de rattachement est dans une zone avec 2 grosses zep (Mantes la jojo et les Mureaux pour ne pas les citer)... le tout à 1h de mon domicile... donc je crois je n'ai pas fini d'en ch....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...