LNmater Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Bonjour, Voulant tenter le cafipemf à la rentrée, je dois envoyer mon sujet de mémoire demain dernière limite pour la première session d'agrément de début juillet.. Je suis en maternelle classe multi-âges ( TPS-PS-MS-GS) et je voulais axer mon mémoire sur la lecture en m'appuyant sur la méthode Boulanger que je pratique depuis qqs années et que je trouve interessante. Pour le titre voilà ce que j'ai trouvé: "Comment construire les fondations de l'apprentissage de la lecture en maternelle?" Mais pour la ( les) problématiques je coince un peu... j'ai pensé à des trucs du genre: "Comment donner envie à un enfant de maternelle d'apprendre à lire" " quelles démarches, partant du vécu de l'enfant peuvent lui donner l'envie d'apprendre à lire" Qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un a déjà travaillé avec la méthode boulanger et pourrait m'aider à trouver une problématique ni trop vaste ni trop restrictive.. je voulais également parler de la classe multi-âges et ses avantages quant à l'autonomie et le tutorat...mais bon c'est confus je vous l'accorde :/ Merci pour votre aide LN
Invité Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Désolée de ne pas pouvoir t'aiguiller davantage mais je ne connais pas cette méthode ... Juste un conseil : commence ta problématique par "En quoi ... ?"
LNmater Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Posté(e) 28 juin 2012 Par exemple : "En quoi l'entrée dans l'écrit dés la petite section peut il amener l'enfant à avoir envie de lire?" ??? Pfff je fatigue là...
LNmater Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Posté(e) 28 juin 2012 " en quoi la découverte de l'écrit en maternelle favorise t elle la construction des fondations de l'apprentissage de la lecture?" ou " en quoi favoriser la découverte de l'écrit en maternelle permet elle de construire les fondations de l'apprentissage de la lecture" Je cherche...et tourne autour du pot....
del150304 Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Moi, je n'y connais pas grand chose mais je préfère ta seconde problématique...
boudine Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Je préfère celle-ci : " en quoi favoriser la découverte de l'écrit en maternelle permet elle de construire les fondations de l'apprentissage de la lecture"
Bénébé Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 (modifié) Bonjour LNmater Je suis aussi candidate cette année au CAFIPEMF et mon sujet de mémoire porte également sur la démarche Boulanger en classe PS/MS/GS. Je dois présenter ma problématique devant un jury dans 6 jours (tout lemonde y passe dans le 76 et le 27) et j'ai un peu de mal à trouver une réelle problématique à cette méthode (je la trouve très simple à mettre en oeuvre et accessible àtous les enfants). Ton sujet a-t-il été validé??? Où en es-tu de ta réflexion??? Merci pour votre aide. Bénébé. Modifié 27 septembre 2012 par Bénébé
LNmater Posté(e) 27 septembre 2012 Auteur Posté(e) 27 septembre 2012 Bonjour Bénébé Mon sujet que j'ai rendu le 30 juin n'a pas été validé. le titre était: "Comment construire les fondations de l’apprentissage de la lecture en cycle 1." Et ma problématique : "En quoi les activités de manipulation de la langue écrite tout au long du cycle 1 permettent de créer des conditions favorables pour une réussite de la lecture en CP." c'était un peu leger et assez vague je m'en doutais mais j'ai fait cela un peu à l'arrache. ( ils m'ont dit, en gros car je n'ai pas le document sous les yeux, de dire la progression de la petite section à la grande section et de faire le lien avec le cp..) Donc à la rentrée j'ai discuté avec mon cpc ( qui ne connait pas Boulanger! )qui m'a dit que généralement le mémoire partait d'un constat, d'échec ou non, au niveau de la classe ou d'une expérience personnelle sur un sujet précis.. Quand je lui ai dit que j'étais tombée par hasard sur Boulanger et que j'ai trouvé ça interessant, il a tiqué et m'a dit de ne sutout pas le dire à un jury!! bref, il faut partir d'une idée et rajouter sa touche perso ( et non pas d'un bouquin) Du coup ça m'a un peu déroutée, on a parlé de la langue écrite, sujet tellement vaste!! de l'importance de la langue orale, du multi-âges etc...on a parlé de tellement de choses qu'à la fin j'étais un peu perdue.. Donc je me suis sentie plus du tout sûre de moi, n'ayant pas vraiment de plan de mémoire dans la tête Et comme il fallait rendre le mémoire pour le 21 septembre, avec le speed de la rentrée, j'ai décidé de laisser mûrir cette année et de reprendre ça l'an prochain avec ce sujet ou un autre à voir... Voilà j'espère que ce n'est pas trop confus tout ce que je te raconte.. Dis moi où tu en es, ça m'interesse. Bon courage LN
Bénébé Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Merci pour ta réponse. Je pense que je vais plus axer ma problématique sur la démarche boulanger et la production d'écrit, j'ai discuté avec une enseignante de CP qui m'a orienté plus vers cette voie. Je suis sur un poste de CPC cette année et je n'ai donc plus de classe, j'ai "emprunté" sa classe à une amie (PS/MS) et je vais essayer de travailler sur l'entité mot, la structure de la phrase,... à l'aide de la méthode Boulanger avec les moyens (je les vois une matinée par semaine). Bon WE et merci pour tes conseils, retente le cafi l'année prochaine...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant