mamiebrossard Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Bonjour, Jusqu'à présent je travaillais les problèmes de la façn suivante : - lecture du problème avec les élèves - explication du vocabulaire (et un travail sur certains termes spécifiques : chacun, ...) - souligner la quesion d'une couleur, les données d'une autre et rayer les informations inutiles - dessiner ou faire l'opération - écrire la phrase réponse Finalement, je e trouve pas que les plus faibles aient plus progressé qu'avec une autre méthode alors que ceux qui n'avaient pas particulièrement de souci ont au contraire encore plus progressé ! Donc, je commence à me dire et pourquoi ne pas commencer par une ou deux séances comme ça puis de travailler en ateliers : - un groupe "fort" qui travaille en autonomie - d'autres groupes qui travailleraient sur un point particulier mais là je bloque sur la manière de travailler et comment ! est ce que certains ont déja travaillé comme cela ?
chach31 Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 dans ma circo, un CPC a organisé un projet "échecs" pour apprendre aux élèves à raisonner différemment. Ca sert pour la résolution de problèmes non numériques. Peut-être que ça peut t'aider... Demande moi si tu veux, je peux te passer des docs.
nagdum Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Je pense aussi travailler la résolution de problème en atelier pour pouvoir introduire plus de manipulation pour les plus faibles et pouvoir avancer plus vite (et plus loin) avec les plus forts. Mais c'est encore en cours de réflexion !
boubiz Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Voici un article sur la résolution de problèmes tiré d'un bouquin des éditions Chenelières, peut être cela t'aidera-t-il: http://classedesfarfadets.eklablog.com/la-gestion-mentale-c18038594
vieuxmatheux Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Je propose aussi quelques pistes sur les pages cycle 2 et cycle 3 de mon site en signature, mais ça ne répond pas exactement à ta question.
tina3513 Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Lors d'une animation, on nous a dit de faire 4 panneaux d'affichage: un pour chaque opération. Lorsqu'on faisait une correction, je notai les mots qui permettent de savoir quelle opération poser: Combien en tout: souvent multiplication, Combien de paquets, de groupes, ect: division, combien en plus, combien en moins, combien de fois plus, combien de fois moins, ect... Cela permet aux élèves en difficulté de manipuler le vocabulaire des problèmes
vieuxmatheux Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Machin a 150 oeufs. Il remplit des boîtes de 6 oeufs. Combien de boîtes peut-il remplir en tout ? Dans sa collection de 600 timbres, Truc a 120 timbres français. Truc met dans un album tous les timbres de sa collection qui ne viennent pas de France. Combien Truc met-il de timbres en tout dans cet album ? Je ne sais pas qui était responsable de l'animation dont tu parles, mais franchement, j'ai plus qu'un doute sur le fait qu'on aide les enfant en leur laissant croire que les mots du texte sont un bon indice de ce qu'il faut faire (par exemple que quand on voit "en tout" il faut souvent faire une multiplication). Je crois au contraire qu'une partie du travail sur les problèmes consiste à montrer qu'il n'y a pas de lien direct entre le texte du problème et l'éventuelle opération conduisant à la solution : le texte décrit une situation qu'il s'agit de bien comprendre, et c'est la situation qui peut relever d'une opération mathématique, indépendamment du texte qui la décrit. 1
isafav Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 j'utilise aussi les defis maths: les problèmes proposés sont de niveaux différents avec des points de 3 à 20; ils travaillent par petits groupes, l'objectif est que tous les problèmes aient été faits par quelqu'un; j'oriente les bons vers les problèmes difficiles; cela a un côté ludique. je veux une "réponse classe", donc ils doivent discuter entre eux si plusieurs groupes ont fait le même problème. On le fait plusieurs fois dans l'année, mais ce n'est pas une activité régulière.
doubleR Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 J'aide mes élèves à schématiser le problème. Faire un dessin qui représente la situation. En soutien, je leur demande de fermer les yeux, je leur lis lentement le problème et leur demande d'imaginer la scène, on avance phrase après phrase, Ensuite, ils schématisent et enfin trouvent l'opération correspondante.
Goldorak Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 je cherche aussi à améliorer: je suis d'accord pour le vocabulaire, j'ai essayé de classer les mots selon le type problème, ça a raté... j'ai donné une démarche: lire la question; se demander ce qu'on cherche (un nb de chaussettes, de billes...) lire le pb 2 fois; souligner les informations pour trouver ce qu'on cherche; chercher l'opération à faire; (ça c'est en amont de l'écrit) puis on fait un schéma (on apprend à le faire puis on fait seul); le calcul et la phrase de réponse (ça je vais le garder...) j'ai essayé de faire un affichage avec les différents types de pb, mais ils ne l'ont pas utilisé; je vais essayé d'être + explicite et ajouter dans ma démarche: je cherche à quel pb ressemble celui qu'on me propose afin de systématiser les procédures de résolution j'avais fait une progression selon les types de pb (Vergnaud) et j'ai proposé des séries successives par type; mais en fait le fait de faire toujours le même type enferme les élèves dans des procédures et limite le raisonnement j'ai pris outils pour les maths; en pb je le trouve bien fait et il présente plusieurs types de pb, je vais donc essayer cette façon de faire; une demi heure de problème par jour me parait faisable, chacun avance à son rythme après un problème collectif en soutien je pense reprendre les pb du fichier pour comprendre les maths, avec les images ça aide la compréhension pour les plus faibles sinon, j'avais acheté chez le matériel scolaire: apprendre à raisonner qui travaille les compétences du raisonnement ; et ce une séance par semaine ( déduire, la négation, l'observation...) pour les non lecteurs, je lis le problème pour les petits compreneurs, je simplifie les énoncés pour que cela soit plus explicite (éviter les pronoms "y", "en", "le") j'espère améliorer en suivant outils pour les maths, je pense aussi intensifier le calcul mental en parallèle après tout ça je ne sais plus!
Mistral52 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour, Jusqu'à présent je travaillais les problèmes de la façn suivante : - lecture du problème avec les élèves - explication du vocabulaire (et un travail sur certains termes spécifiques : chacun, ...) - souligner la quesion d'une couleur, les données d'une autre et rayer les informations inutiles - dessiner ou faire l'opération - écrire la phrase réponse Finalement, je e trouve pas que les plus faibles aient plus progressé qu'avec une autre méthode alors que ceux qui n'avaient pas particulièrement de souci ont au contraire encore plus progressé ! Donc, je commence à me dire et pourquoi ne pas commencer par une ou deux séances comme ça puis de travailler en ateliers : - un groupe "fort" qui travaille en autonomie - d'autres groupes qui travailleraient sur un point particulier mais là je bloque sur la manière de travailler et comment ! est ce que certains ont déja travaillé comme cela ? Bonsoir, Moi aussi, mes séances de résolution de problèmes se déroulaient comme les tiennes. Je n'étais pas satisfaite de ce dispositif car j'avais le sentiment de n'aider que les élèves en difficulté (les mauvais lecteurs et ceux qui avaient des soucis à se mettre en route dans la résolution du problème) et de laisser de côté les élèves en réussite. J'ai donc ressenti le besoin de mener mes séances en ateliers. Même s'il y a des choses à améliorer, j'ai réellement l'impression d'être beaucoup plus disponible. Ma séance se déroule de la façon suivante : - Constitution de groupes de 4 élèves - Lecture silencieuse du problème - Echange entre les élèves du groupe sur les mots non compris et sur ce que l'on attend d'eux (--> Reformulation de la question) - Résolution individuelle du problème - Mise en commun des résolutions : les élèves doivent se mettre d'accord pour me rendre un seule copie par groupe donc chacun explique sa procédure de résolution. Les élèves qui ont bien compris ont pour mission de s'assurer la compréhension de tous les membres du groupe. Chaque élève est susceptible de venir corriger le problème au tableau. (En général, je choisissais les élèves en difficulté ) - Affichage des différentes résolutions - Mise en commun de toutes les résolutions puis validation par les pairs. --> Durée du dispositif : 20 - 25 min Pour vérifier la compréhension de tous, je donnais à faire, sur le cahier du jour, le même problème en changeant les données numériques.
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