vieuxmatheux Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 A lire les interventions, il semble que beaucoup d'attention soit apportée à la lecture de l'énoncé. C'est certainement intéressant, mais ça donne l'impression qu'un problème est forcément posé à partir d'un texte écrit. On peut très bien poser des problèmes en jouant la situation devant les élèves, ce qui a dans beaucoup de cas l'avantage que la réponse peut être validée ou invalidée directement avec le matériel (après les échanges que je viens de faire, combien y a-t-il de billes dans la boîte ?). Il ne s'agit pas de manipulation, le matériel est présent, mais on n'y a accès qu'après avoir essayé de répondre à la question par un raisonnement. Pour l'élève qui s'est trompé, l'erreur est indiscutable, en ouvrant la boîte il n'y a pas le nombre de billes prévues ; ça aide certains à se poser de bonnes questions (pourquoi ce que j'ai fait ne convient pas) au lieu de s'orienter vers la devinette (trouver la "bonne" opération directement à partir des mots du texte). On trouve chez Brissiaud une version intermédiaire à partir d'une illustration et d'une question très courte du type Dans cet aquarium, il y a 20 poissons. Combien de poissons sont cachés ? Il me semble qu'une progression en CE1 pourrait utiliser le cheminement suivant : En début d'année, uniquement des problèmes où le matériel est présent et la validation avec le matériel possible. Progressivement, on introduit soit des problèmes rédigés faisant référence à un matériel qui a été utilisé précédemment pour d'autres problèmes (et dont on sait qu'on pourrait éventuellement le ressortir). On introduit des problèmes intermédiaires "à la Brissiaud" portant sur une situation représentée et non réellement présente. Seulement en fin d'année, on pose des problèmes dont la compréhension repose exclusivement sur la lecture du texte. Ca ne change pas forcément le contenu mathématique des problèmes proposés. Dans la première phase, au lieu de proposer un texte du type Mr X part faire ses courses avec n Euros, il achète un truc à x € et un autre à y €, combien lui reste-t-il ? On joue la situation en classe, Paul tenant le rôle de Mr X et la question est "combien d'argent y a-t-il dans le porte monnaie de Paul ? Dans ce cas précis, il vaut mieux munir Paul de monnaie de façon à ce qu'il puisse payer directement, sans rendu.
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