Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis pour la première année en mater gs, je viens de voir sur certains sites que des instits allaient jusqu'à 70 en comptine et dénombrement!! je ne suis allée que jusqu'à 30 (oups)

Vous aussi vous allez si loin?

merci de m'éclairer je suis un peu en panique...

Posté(e)

Voici l'item des programmes correspondant :

- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;

Donc, pas de soucis !

Posté(e)

Je suis allée jusqu'à 30 et encore, ce n'est pas acquis pour tous. Ça dépend des élèves!

Certains vont bien au delà, tant mieux, mais je ne l'exige pas.

Posté(e)

Je viens de finir ma premiere année en GS. La comptine c'est 30 d'après les programmes, mais en général, ceux qui arrivent à 30 ont compris le principe et arrive facilement à 69 en fin d'année. Ils restent les irréductibles 14-15-16, ou ceux qui passent de 19 à 30 (c'est plus court :) ) Par contre, le dénombrement jusqu'à 70 je suis sceptique car cela nécessite un organisation logique qui se rapproche de "faire des paquets" et donc du CP. Les élèves que j'avais étaient dans l'ensemble de très bons éléments et même s'ils maitrisaient la comptine jusqu'à 100, dénombrer jusqu'à 30 c'est déjà pas facile.

Posté(e)

Je rejoins les avis donnés plus haut. Le dénombrement jusqu'à 70 je ne vois pas trop comment et surtout l'intérêt.

Par contre, la comptine numérique n'est qu'une histoire de mémorisation. Cette année, j'avais un très bon groupe de MS et leur grand jeu était de savoir qui arriverait à compter le plus loin. Résultat : j'ai des élèves qui vont jusqu'à 79. Ca n'empêche qu'en dénombrement, je n'ai pas dépassé les 10 (au maximum). Il y a encore une fois tellement d'autres choses à faire!!!!!!!!!

Posté(e)

pour la comptine numérique cette année et selon les élèves on est allé jusqu'à 49 pour la plus faible à 100 pour les meilleurs

mais pas de dénombrement au delà de 25 pour moi...

Posté(e)

Il y a dénombrement et dénombrement.

Entre dénombrer une collection mobile organisée et une collection figée complètement inorganisée...il y a un grand pas...Pas la peine de gonfler démesurément la collection pour compliquer le travail. Rien que dénombrer une collection organisée en cercle....

Posté(e)

Oui tout à fait d'accord...moi aussi certains sont à la traine et dénombrent encore difficilement 17 éléments. N'empêche je viens encore de le voir : regarder les ceintures de couleurs chez charivari...je suis pas folle ;)

Pas grave, je referai comme ça l'année prochaine..ils ont bien assez le temps et créer de la difficulté pour en créer pfff!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il vaut mieux bien maîtriser la numération (par exemple associer un nombre à une collection, comprendre que 5 fruits c'est 4 pommes + 1 poire...) plutôt que de faire réciter une longue comptine numérique où l'enfant annone. J'ai du mal à imaginer à quoi peut servir de réciter une suite de nombres jusqu'à 70, alors même qu'on ne sait pas ce qu'est une dizaine...

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...