Lainyg Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 ça a l'air très intéressant cette façon de faire. J'ai trouvé quelques textes résistants sur le site de lIA Landivisiau, je mets le lien : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/implicites/implicites.htm C'est en annexe du dossier.
tina3513 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Pour ma part, je comptais l'année prochaine utiliser je lis je comprends dans son ensemble. Je l'ai déjà fait cette année avec mes ce2/cm1. J'ai trouvé les exercices intéressants pour les élèves même si je n'ai pas forcément vu de progrès en fin d'année. Ensuite je comptais utiliser ta manière de présenter les textes pour certains passages lors de la lecture d’œuvre complète. Alors du coup, je zappe le fait d'avoir un texte avec un début, un milieu et une fin. Mais je trouve que cela peut amener quelque chose de positif dans ce cas là.
loutinoe Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 Toujours personne pour préparer quelques textes et partager son travail?
tane59 Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 tu fais partie de la circo de saint saulve ? je vais aussi travailler de cette façon cette année en CM1 là je suis en congé maternité donc je prépare quelques textes voici un lien intéressant :http://circo89-sens2.ac-dijon.fr/rubrique106.html par contre ce sont pour la plupart des extraits à moi d'écrire les questions pour le groupe B directement sur le texte et sur une feuille à part pour le meilleur groupe (A ou C d'ailleurs )
loutinoe Posté(e) 24 septembre 2014 Auteur Posté(e) 24 septembre 2014 tu fais partie de la circo de saint saulve ? je vais aussi travailler de cette façon cette année en CM1 là je suis en congé maternité donc je prépare quelques textes voici un lien intéressant :http://circo89-sens2.ac-dijon.fr/rubrique106.html par contre ce sont pour la plupart des extraits à moi d'écrire les questions pour le groupe B directement sur le texte et sur une feuille à part pour le meilleur groupe (A ou C d'ailleurs ) Circo de saint-saulve, effectivement. J'ai un autre chantier cette année au niveau de la rédaction, je compte sur mon stock de textes déjà préparés, mais si tu prépares quelques textes, je suis preneuse, on pourrait échanger... Attention le groupe A ne doit pas avoir d'annotations et de questions écrites sur son texte, c'est la maîtresse qui mène. Dans le texte cœur de lion que j'avais mis, il faudra donc modifier la présentation pour le groupe A.
Tisa Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Coucou, j'ai entendu parler des AQT en animation péda. Ca me branche. Mais vous parlez de groupes. Que font les autres groupes ? merci
Tisa Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 Dsl, je viens de relire le fil et j'ai vu que tous travailler sur le m^me doc. Si j'ai bien compris : * un groupe avec maîtresse * l'autre avec petites questions * le dernier avec questions Donc ils gardent leur texte sous les yeux. Ce n'est donc plus un AQT ? Je sais, je suis dure à la comprenette !
loutinoe Posté(e) 28 septembre 2014 Auteur Posté(e) 28 septembre 2014 C'est bien ça. C'est du questionnement procédural...en quelque sorte c'est "inciter" les élèves à se poser des questions afin de mieux comprendre un texte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant