willow29 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 De plus, certains zigotos ont besoin de se défouler vraiment et pas juste un quart d'heure. Mais ce que j'appelle se "défouler" c'est pas rester dehors avec les copains. C'est qu'on organise un foot, une course etc.. Et y'a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour faire ça. Donc si c'est des gens impliqués ils le feront d'eux mêmes. Petit florilège de l'ATSEM qui garde les enfants sur l'heure de midi: - Tous les jours, les GS viennent voir leur maîtresse "maîtreeeeeeeeeeeeeeeeeeesse mon crayon à papier il n'est pas taillééééééééééé" - Tous les jours les enseignantes sortent du placard le savon pour le mettre au niveau des élèves (ben ouais ils jouent plus avec de la mousse) - A chaque fois qu'un enfant se fait dessus, il faut lui rappeler que nous avons une douche au sein de l'école ... - La maîtresse de GS lui a naïvement laissée dicter une "phrase" travaillée au préalable "Tu as très bien écrit mais tu as oublié un "e" à année, et là, la maîtresse entend l'ATSEM chuchoter à tous les élèves qu'ils doivent rajouter un "e" ... - La maîtresse lui a naïvement laissé accrocher la toise qu'elle avait préparée : posée à 10 cm du sol. - Il est apparu que sur le temps de la cantine, les élèves avaient obligation de finir leur assiette ... même si elles avaient été ramassées en bout de table, elles étaient redistribuées, peu importe à qui était le propriétaire d'origine... - Un matin à la garderie, un élève se fait dessus (grosse commission) faute de personnel elle ne peut le changer ... et omet de prévenir la maîtresse de l'incident qui devant les larmes du gamin, trop honteux d'expliquer ce qui lui était arrivé, autorise sa tante à le ramener chez lui ... sans avoir été changé ... - Mr le maire nous explique qu'il ne peut la déplacer car elle est incapable de faire le ménage correctement, ses administrés s'en plaindraient ... devinez qui fait le ménage de l'école... - ... Alors oui, j'ai peur pour mes élèves l'année prochaine... Mr le maire a aussi confirmé qu'il était hors de question de mettre un service de cantine le mercredi ... je prie juste pour que l'école de ma fille, ils ne soient pas aussi abrutis ... Un cas extrême, oui ... sans doute... Dans les départements ruraux, du personnel entre 40 et 60 ans, recruté sans aucun diplôme et qui n'a suivi aucune formation dans toute sa vie ? Monnaie courante Il y a un un peu le même cas dans m'école de mes enfants.... avec en plus: - interdiction d'aller aux toilettes après 15h30 car le ménage des toilettes est fait (sympa pour ceux qui vont en AP jusque 17h45...) - favoritisme affiché à la cantine (ses propres petits enfants, le neveu du maire,...a qui tout est permis au presque alors que les autres n"ont pas le droit de parler ni de se lever pour ramasser leur serviette,....) - jusqu'à la rentrée de janvier, les maternelles n'avaient pas le droit de sortir dehors et allaient directement de la cantine en classe. Ainsi, elle pouvait ranger sa cuisine et partir plus tôt... Les enfants arrivaient surexcités en classe. Finalement après plusieurs mois de négociations, il peuvent enfin se défouler dans la cour sous la surveillance de l'ATSEM qui revient plus tôt de sa pause déjeuner... Encore une fois, le maire a cédé ! - je passe sur le langage ordurier pour s'adresser aux enfants de la cantine Bref, ce genre de personnes sans qualification, sans envie réelle de s'occuper d'enfants (mais faute de mieux...), protégée par la mairie,... cela existe malheureusement. A la campagne, il n'y aura aucune association pour prendre le relais et proposer des activités aux enfants. Donc, pause méridienne plus longue au fin de classe plus tôt, les enfants seront livrés à eux-même dans la cour dans bcp d'écoles rurales. Je vois franchement mal ces personnes propo Ca n'existe pas qu'à la campagne; j'ai connu le même modèle en ville (et pas petite la ville, plus de 150 000 habitants). Dans toutes les communes on trouve des incompétents protégés par la mairie.
abel27 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 De plus, certains zigotos ont besoin de se défouler vraiment et pas juste un quart d'heure. Mais ce que j'appelle se "défouler" c'est pas rester dehors avec les copains. C'est qu'on organise un foot, une course etc.. Et y'a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour faire ça. Donc si c'est des gens impliqués ils le feront d'eux mêmes. Petit florilège de l'ATSEM qui garde les enfants sur l'heure de midi: - Tous les jours, les GS viennent voir leur maîtresse "maîtreeeeeeeeeeeeeeeeeeesse mon crayon à papier il n'est pas taillééééééééééé" - Tous les jours les enseignantes sortent du placard le savon pour le mettre au niveau des élèves (ben ouais ils jouent plus avec de la mousse) - A chaque fois qu'un enfant se fait dessus, il faut lui rappeler que nous avons une douche au sein de l'école ... - La maîtresse de GS lui a naïvement laissée dicter une "phrase" travaillée au préalable "Tu as très bien écrit mais tu as oublié un "e" à année, et là, la maîtresse entend l'ATSEM chuchoter à tous les élèves qu'ils doivent rajouter un "e" ... - La maîtresse lui a naïvement laissé accrocher la toise qu'elle avait préparée : posée à 10 cm du sol. - Il est apparu que sur le temps de la cantine, les élèves avaient obligation de finir leur assiette ... même si elles avaient été ramassées en bout de table, elles étaient redistribuées, peu importe à qui était le propriétaire d'origine... - Un matin à la garderie, un élève se fait dessus (grosse commission) faute de personnel elle ne peut le changer ... et omet de prévenir la maîtresse de l'incident qui devant les larmes du gamin, trop honteux d'expliquer ce qui lui était arrivé, autorise sa tante à le ramener chez lui ... sans avoir été changé ... - Mr le maire nous explique qu'il ne peut la déplacer car elle est incapable de faire le ménage correctement, ses administrés s'en plaindraient ... devinez qui fait le ménage de l'école... - ... Alors oui, j'ai peur pour mes élèves l'année prochaine... Mr le maire a aussi confirmé qu'il était hors de question de mettre un service de cantine le mercredi ... je prie juste pour que l'école de ma fille, ils ne soient pas aussi abrutis ... Un cas extrême, oui ... sans doute... Dans les départements ruraux, du personnel entre 40 et 60 ans, recruté sans aucun diplôme et qui n'a suivi aucune formation dans toute sa vie ? Monnaie courante Il y a un un peu le même cas dans m'école de mes enfants.... avec en plus: - interdiction d'aller aux toilettes après 15h30 car le ménage des toilettes est fait (sympa pour ceux qui vont en AP jusque 17h45...) - favoritisme affiché à la cantine (ses propres petits enfants, le neveu du maire,...a qui tout est permis au presque alors que les autres n"ont pas le droit de parler ni de se lever pour ramasser leur serviette,....) - jusqu'à la rentrée de janvier, les maternelles n'avaient pas le droit de sortir dehors et allaient directement de la cantine en classe. Ainsi, elle pouvait ranger sa cuisine et partir plus tôt... Les enfants arrivaient surexcités en classe. Finalement après plusieurs mois de négociations, il peuvent enfin se défouler dans la cour sous la surveillance de l'ATSEM qui revient plus tôt de sa pause déjeuner... Encore une fois, le maire a cédé ! - je passe sur le langage ordurier pour s'adresser aux enfants de la cantine Bref, ce genre de personnes sans qualification, sans envie réelle de s'occuper d'enfants (mais faute de mieux...), protégée par la mairie,... cela existe malheureusement. A la campagne, il n'y aura aucune association pour prendre le relais et proposer des activités aux enfants. Donc, pause méridienne plus longue au fin de classe plus tôt, les enfants seront livrés à eux-même dans la cour dans bcp d'écoles rurales. Je vois franchement mal ces personnes propo Ca n'existe pas qu'à la campagne; j'ai connu le même modèle en ville (et pas petite la ville, plus de 150 000 habitants). Dans toutes les communes on trouve des incompétents protégés par la mairie. Dans ma grosse ville, ce n'est pas une question d'incompétence mais de personnel non formé. Les mettre face à 100 gamins de zep, c'est les envoyer au casse-pipe. Et ce n'est pas en donnant le titre ronflant de "référente cantine" à une (pauvre) dame qui n'est pas plus formée mais qui bénéficie d'un contrat d'insertion qui va changer la donne.
JBB Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 ccc Ca n'existe pas qu'à la campagne; j'ai connu le même modèle en ville (et pas petite la ville, plus de 150 000 habitants). Dans toutes les communes on trouve des incompétents protégés par la mairie. Je ne parlerais pas forcément d'incompétence, mais de "consensus mou"... La collectivité "assurant" ou plutôt mettant en place un service, sans se préoccuper du fonctionnement... c"est tellement plus facile... JBB
willow29 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 De plus, certains zigotos ont besoin de se défouler vraiment et pas juste un quart d'heure. Mais ce que j'appelle se "défouler" c'est pas rester dehors avec les copains. C'est qu'on organise un foot, une course etc.. Et y'a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour faire ça. Donc si c'est des gens impliqués ils le feront d'eux mêmes. Petit florilège de l'ATSEM qui garde les enfants sur l'heure de midi: - Tous les jours, les GS viennent voir leur maîtresse "maîtreeeeeeeeeeeeeeeeeeesse mon crayon à papier il n'est pas taillééééééééééé" - Tous les jours les enseignantes sortent du placard le savon pour le mettre au niveau des élèves (ben ouais ils jouent plus avec de la mousse) - A chaque fois qu'un enfant se fait dessus, il faut lui rappeler que nous avons une douche au sein de l'école ... - La maîtresse de GS lui a naïvement laissée dicter une "phrase" travaillée au préalable "Tu as très bien écrit mais tu as oublié un "e" à année, et là, la maîtresse entend l'ATSEM chuchoter à tous les élèves qu'ils doivent rajouter un "e" ... - La maîtresse lui a naïvement laissé accrocher la toise qu'elle avait préparée : posée à 10 cm du sol. - Il est apparu que sur le temps de la cantine, les élèves avaient obligation de finir leur assiette ... même si elles avaient été ramassées en bout de table, elles étaient redistribuées, peu importe à qui était le propriétaire d'origine... - Un matin à la garderie, un élève se fait dessus (grosse commission) faute de personnel elle ne peut le changer ... et omet de prévenir la maîtresse de l'incident qui devant les larmes du gamin, trop honteux d'expliquer ce qui lui était arrivé, autorise sa tante à le ramener chez lui ... sans avoir été changé ... - Mr le maire nous explique qu'il ne peut la déplacer car elle est incapable de faire le ménage correctement, ses administrés s'en plaindraient ... devinez qui fait le ménage de l'école... - ... Alors oui, j'ai peur pour mes élèves l'année prochaine... Mr le maire a aussi confirmé qu'il était hors de question de mettre un service de cantine le mercredi ... je prie juste pour que l'école de ma fille, ils ne soient pas aussi abrutis ... Un cas extrême, oui ... sans doute... Dans les départements ruraux, du personnel entre 40 et 60 ans, recruté sans aucun diplôme et qui n'a suivi aucune formation dans toute sa vie ? Monnaie courante Il y a un un peu le même cas dans m'école de mes enfants.... avec en plus: - interdiction d'aller aux toilettes après 15h30 car le ménage des toilettes est fait (sympa pour ceux qui vont en AP jusque 17h45...) - favoritisme affiché à la cantine (ses propres petits enfants, le neveu du maire,...a qui tout est permis au presque alors que les autres n"ont pas le droit de parler ni de se lever pour ramasser leur serviette,....) - jusqu'à la rentrée de janvier, les maternelles n'avaient pas le droit de sortir dehors et allaient directement de la cantine en classe. Ainsi, elle pouvait ranger sa cuisine et partir plus tôt... Les enfants arrivaient surexcités en classe. Finalement après plusieurs mois de négociations, il peuvent enfin se défouler dans la cour sous la surveillance de l'ATSEM qui revient plus tôt de sa pause déjeuner... Encore une fois, le maire a cédé ! - je passe sur le langage ordurier pour s'adresser aux enfants de la cantine Bref, ce genre de personnes sans qualification, sans envie réelle de s'occuper d'enfants (mais faute de mieux...), protégée par la mairie,... cela existe malheureusement. A la campagne, il n'y aura aucune association pour prendre le relais et proposer des activités aux enfants. Donc, pause méridienne plus longue au fin de classe plus tôt, les enfants seront livrés à eux-même dans la cour dans bcp d'écoles rurales. Je vois franchement mal ces personnes propo Ca n'existe pas qu'à la campagne; j'ai connu le même modèle en ville (et pas petite la ville, plus de 150 000 habitants). Dans toutes les communes on trouve des incompétents protégés par la mairie. Dans ma grosse ville, ce n'est pas une question d'incompétence mais de personnel non formé. Les mettre face à 100 gamins de zep, c'est les envoyer au casse-pipe. Et ce n'est pas en donnant le titre ronflant de "référente cantine" à une (pauvre) dame qui n'est pas plus formée mais qui bénéficie d'un contrat d'insertion qui va changer la donne. ccc Ca n'existe pas qu'à la campagne; j'ai connu le même modèle en ville (et pas petite la ville, plus de 150 000 habitants). Dans toutes les communes on trouve des incompétents protégés par la mairie. Je ne parlerais pas forcément d'incompétence, mais de "consensus mou"... La collectivité "assurant" ou plutôt mettant en place un service, sans se préoccuper du fonctionnement... c"est tellement plus facile... JBB Quand j'ai utilisé le mot "incompétents" ce n'était pas péjoratif : pour moi il y a des personnes non formées à qui on demande d'assurer une tâche mais qui n'ont pas les compétences pour car non formées. Elles sont donc incompétentes pour faire ce qui est demandé. C'est comme si demain je devais m'occuper des espaces verts de la ville : je serai incompétente même avec la meilleure volonté du monde (quand on voit comment finissent toutes les plantes vertes qu'on peut m'offrir...).
JBB Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Quand j'ai utilisé le mot "incompétents" ce n'était pas péjoratif : pour moi il y a des personnes non formées à qui on demande d'assurer une tâche mais qui n'ont pas les compétences pour car non formées. Elles sont donc incompétentes pour faire ce qui est demandé. C'est comme si demain je devais m'occuper des espaces verts de la ville : je serai incompétente même avec la meilleure volonté du monde (quand on voit comment finissent toutes les plantes vertes qu'on peut m'offrir...). J'avais bien compris... Ce que je voulais souligner, c'est que dans certains cas la gestion des personnels et leur accompagnement dans l'exercice de leur activité est plutôt moyenne, voire nulle avec report sur la direction de l'école (si celle-ci met le doigt dans l'engrenage)... Ex : un grand pénible avec une attitude à ch..., désobéissant, grossier vis à vis des adultes, des enfants, agressif, violent, "avec crise" et tout ce qui va avec, eh ben signalement à la mairie par le personnel, rien ne s'est passé... Inutile de dire que je ne m'étais pas privé d'exposer ma façon de penser auprès des élus, puisque c'était un "client" à moi... ( Tu penses bien que toutes les "bonnes" raisons m'ont été données pour ne pas le virer quelques temps...). Il a été descolarisé (et m'a "organisé" des vacances) après avoir littéralement balancé son petit frère contre le portail de l'école, un matin pendant l'AP... Mais l'IEN était dans nos murs, une chance... JBB
tartinette Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Débat sur LCP avec un instit' très en colère !
Lena Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 j'ai du mal à imaginer qu il peut y avoir l'année prochaine une école à 2 vitesses.certaines à 4 jours et les autres à 4.5 jours. ca risque de creer des tensions... C'est déjà le cas.....certaines villes comme Laxou (54) sont en 4.5 j depuis un bon moment... -> ils existent grâce à des subventions remises en cause chaque année; cette fois-ci la mairie continuera-t-elle à en avoir? -> de plus leurs matinées sont trop longues pour le décret -> enfin tout le financement enfance est concentré sur les ATE, ce qui fait que --> la cantine est en mode garde-chiourme (1 pour 30 même en maternelle), mettant des classes entières de maternelle dans un état que je qualifierais d' "intéressant" --> le périscolaire (16h30-18h30 pour les maternelles; 17h00-18h30 pour les élémentaires, mis tous ensemble) est lui aussi en garde-chiourme avec des feutres, 3 feuilles, et un ballon en mousse. Avec du vécu de parent de maternelle dedans. Côté enseignement en élem, très courte expérience, avant les APE; sympa de lâcher les élèves à 15h! Vraiment du temps pour corriger, ranger; par conter, le mercredi matin en classe fait qu'il ne faut pas prendre de retard sur ses corrections et préparations matérielles le reste de la semaine, car le temps pour réfléchir et préparer sa classe quand on n'a pas pu le faire pendant les vacances (raccourcies, à l'époque) est court.
Goëllette Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Que font les élèves de 15h (fin de la classe) à 17h (début du périscolaire) ?
Lena Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Ils ont des "ATE" (aménagement du temps de l'enfant) , des activités type théâtre, judo, photo, etc, relativement au choix (si le groupe est plein, il est plein). C'est vraiment bien fait, y'a rien à dire... pour ces 2h là.
Melle Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Excusez-moi si ma question a déjà sa réponse ici mais je n'arrive plus à suivre... y a-t-il une date précise où un texte officiel sera voté sur ces changements de rythme et ses modalités?...
Messages recommandés