JBB Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Payés par les mairies??? Ici 15€ et là 40???????...Avant de dire oui, calculez votre taux horaire qui évolue à chaque changement d'échelon et regardez si on vous propose +25%...je parie que vous allez halluciner et vous foutre en rogne. Si c'est au tarif des études, les montants maximum horaire maximum n'ont pas bougé depuis 2010. Le texte (décret ? arrêté ?) ne mentionne que le taux maximum, la collectivité n'est pas obligée de le suivre... Heures de nouveau imposable depuis la mi-été 2012 (je n'ai pas la date...). C'est à bien réfléchir...
toupinette Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Qu'en est -il du "caractère obligatoire ou non pour les mairies d’organiser l’accueil des élèves jusqu’à 16h30" dans le nouveau décret ? J'ai peut-être mal lu, mais je ne trouve rien sur "aucun enfant hors de l’école avant 16h30" .
papili Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Ci-dessous, le blog d'une collègue qui, elle aussi, s'offusque contre cette réforme. Les commentaires sont intéressants aussi : les seuls à regretter votre prétendu "immobilisme" ne sont pas professeurs des écoles. Cherchons l'erreur ! http://www.cahiers-pedagogiques.com/blog/servicemaximum/
Timis Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Qu'en est -il du "caractère obligatoire ou non pour les mairies d’organiser l’accueil des élèves jusqu’à 16h30" dans le nouveau décret ? J'ai peut-être mal lu, mais je ne trouve rien sur "aucun enfant hors de l’école avant 16h30" . Ca me paraît logique que dans le décret des rythmes scolaires, il n'y ait pas d'article sur le péri-scolaire. Mais je me plante peut être...
mananclair Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Qu'en est -il du "caractère obligatoire ou non pour les mairies d’organiser l’accueil des élèves jusqu’à 16h30" dans le nouveau décret ? J'ai peut-être mal lu, mais je ne trouve rien sur "aucun enfant hors de l’école avant 16h30" . Ca me paraît logique que dans le décret des rythmes scolaires, il n'y ait pas d'article sur le péri-scolaire. Mais je me plante peut être... Moi aussi ça me semble assez logique. Cela dit, il semblerait (d'après ma dirlette , via DASEN) que si les parents souhaitent récupérer leur loulou après la fin de la "vraie classe", ils pourront! Donc, si maman/ papa/mamie/ nounou peut récupérer à 15h30, loulou rentre; sinon, c'est péri-sco.
abel27 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 A voir combien de mairies privilégieront la pause méridienne étendue ? 70, 80%... Parce que nous, c'est ce qui est "presque" décidé pour tout mon département.
yushi Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 On pourrait faire une liste des villes qui prévoient la longue pause méridienne. Si je ne me trompe pas : Lyon et sa périphérie Grenoble Abel27 : ? Je ne me souviens pas d'où tu es Je vais chercher un peu pour compléter.
Nath Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 On pourrait faire une liste des villes qui prévoient la longue pause méridienne. Si je ne me trompe pas : Lyon et sa périphérie Grenoble Abel27 : ? Je ne me souviens pas d'où tu es Je vais chercher un peu pour compléter. pas que Grenoble... visiblement tout le département de l'Isère !
ColdTurkey Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Le décret ne peut pas parler du périscolaire puisque le périscolaire, par définition, n'est pas dans le temps scolaire et ne dépend pas de l'Education Nationale. Ce décret ne parle donc que du temps scolaire. Peillon vient de passer un accord avec l'Association des Maires de France pour que rien ne soit imposé aux communes, ni le temps à faire, ni la gratuité. Les mairies vont dans le peu de temps qui leur reste aller au plus court et faire avec les moyens du bord : la majorité va limiter la casse en partant de ce qui existe. Le plus facile et le moins coûteux est d'allonger la pause méridienne car les mairies disposent sur ce temps d'un personnel. Lors d'un échange avec un DASEN, le propos était simple quant au choix qu'il ferait : - l'intérêt du service impose que toutes les écoles d'un même département aient un fonctionnement similaire (type 3h le matin, 2h15 l'après-midi) pour permettre les remplacements, les temps partagés,.... - il acceptera des modifications si la demande émane du conseil général (transport) puis de la mairie (qui devra justifier son refus). Sinon, aucune autre raison ne semble pouvoir motiver un autre choix.
toupinette Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 "Le décret ne peut pas parler du périscolaire puisque le périscolaire, par définition, n'est pas dans le temps scolaire et ne dépend pas de l'Education Nationale." évidemment !!! désolée !!!
Messages recommandés