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J'ai vu une carte de France avec les chiffres, si je la retrouve je vous la met en lien.

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On ne dramatise pas à outrance : la confusion scolaire et périscolaire est déjà là. Les locaux du périscolaire, dans le temps méridien, seront nos salles de classes et les collègues qui auront besoin d'heures sup parce que les salaires baissent, seront employés par les communes, tout comme les animateurs.

Ecole/garderie/Centre de loisirs. Comment veut-on après ça que les élèves soient motivés par la grammaire ?

Je trouverai ça sympa que vous essayiez un minimum de comprendre le contexte de ce que je dis.

Là en l'occurence je disais que c'était dramatisé à outrance car avant même qu'il ne se passe quoi que ce soit, alors même que Peillon a écrit que nous ne devions pas être fliqués, avant même qu'un seul IEN demande un tableau, alors que les syndicats ont dit veiller à l'application de ce qu'a dit Peillon : malgré cela, vous êtes d'ores et déjà convaincu(e)s que vous allez être obligé(e)s de rendre des comptes.

Si ça vous fait si peur : prévoyez déjà que vous ne remplirez pas ce tableau (et vous seriez dans votre bon droit).

Ensuite, pour la confusion périscolaire/scolaire, je n'y crois pas. Pas la peine de me ré-éxpliquer tout ça, j'ai bien réfléchi et je n'y crois pas. Alors à part dire que je vous trouve pessimiste, et vous de me répondre que je suis utopiste et que j'hallucine complètement, je ne vois pas l'intérêt de blablater 30 ans là dessus, on verra bien l'année prochaine ou en 2014 ce que ça donnera.

Et pour la grammaire : bien sûr que si les élèves seront motivés (en tout cas pas pire qu'aujourd'hui), puisque justement, contrairement à aujourd'hui, on ne fera grammaire que le matin, et non en plein milieu de l'après midi là où c'est impossible pour eux de se concentrer.

Pour les heures supp' : là aussi rien de neuf ! On est mal payés depuis des années, ça fait aussi des années que des collègues cherchent à faire des heures supplémentaires quand cette possibilité leur est offerte.

Mais à ce compte là battez vous pour une revalorisation salariale complètement méritée, pas pour le retrait d'une loi de refondation qui amène des bonnes choses (pas que des bonnes choses mais quand même).

Le risque que demandez cela amène c'est de bloquer complètement toute réforme pendant encore 20 ans. Et c'est pas comme ça qu'on peut s'en sortir.

Aux yeux de personnes lambda, j'ai peur que votre combat apparaisse juste ainsi : "on propose aux instits de nouveaux programmes à venir, un recrutement massif dans l'éducation nationale, des moyens que nul autre ministère n'a en ces temps de crise,.. et ils sont encore mécontents et veulent encore plus".

Ce n'est ce que je pense. Mais contrairement à ce que j'ai lu ici, je pense que l'opinion publique est quelque chose de primordial à obtenir si on veut faire abroger un décret ou renoncer à une loi. Et je crains que ce combat nous renforce la mauvaise opinion des gens (et en s'appuyant là dessus le ministre ne reculera pas)

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Timis, crois-moi, j'admire ton optimisme et surtout chacun de tes posts construits même si tu es en position très minoritaire :smile:

Maintenant à l'inverse, est-ce du pessimisme que de constater ce qui se fait déjà actuellement et le transposer ce qu'on nous promet, je ne sais pas :wink:

Posté(e)

Timis, crois-moi, j'admire ton optimisme et surtout chacun de tes posts construits même si tu es en position très minoritaire :smile:

Maintenant à l'inverse, est-ce du pessimisme que de constater ce qui se fait déjà actuellement et le transposer ce qu'on nous promet, je ne sais pas :wink:

Non pas du tout.

Mais je pense qu'on peut effectivement partir de ce qui existe déjà et essayer de voir comment cette réforme peut l'améliorer, plutôt que de dire ça ne va pas, ça ne peut être que pire.

Je pense qu'il faut voir les deux côtés, c'est pour ça que j'interviens : je comprends vos craintes, oui ce que vous dites est possible, mais je pense qu'il faut aussi voir l'autre côté plus positif. Et que plus on voit ce côté positif, plus des choses peuvent se mettre en place pour aller dans ce sens. Mais ça c'est ma philosophie de la vie, je comprends tout à fait qu'on ne le partage pas.

Posté(e)

On ne dramatise pas à outrance : la confusion scolaire et périscolaire est déjà là. Les locaux du périscolaire, dans le temps méridien, seront nos salles de classes et les collègues qui auront besoin d'heures sup parce que les salaires baissent, seront employés par les communes, tout comme les animateurs.

Ecole/garderie/Centre de loisirs. Comment veut-on après ça que les élèves soient motivés par la grammaire ?

Je trouverai ça sympa que vous essayiez un minimum de comprendre le contexte de ce que je dis.

Là en l'occurence je disais que c'était dramatisé à outrance car avant même qu'il ne se passe quoi que ce soit, alors même que Peillon a écrit que nous ne devions pas être fliqués, avant même qu'un seul IEN demande un tableau, alors que les syndicats ont dit veiller à l'application de ce qu'a dit Peillon : malgré cela, vous êtes d'ores et déjà convaincu(e)s que vous allez être obligé(e)s de rendre des comptes.

Si ça vous fait si peur : prévoyez déjà que vous ne remplirez pas ce tableau (et vous seriez dans votre bon droit).

Ensuite, pour la confusion périscolaire/scolaire, je n'y crois pas. Pas la peine de me ré-éxpliquer tout ça, j'ai bien réfléchi et je n'y crois pas. Alors à part dire que je vous trouve pessimiste, et vous de me répondre que je suis utopiste et que j'hallucine complètement, je ne vois pas l'intérêt de blablater 30 ans là dessus, on verra bien l'année prochaine ou en 2014 ce que ça donnera.

Et pour la grammaire : bien sûr que si les élèves seront motivés (en tout cas pas pire qu'aujourd'hui), puisque justement, contrairement à aujourd'hui, on ne fera grammaire que le matin, et non en plein milieu de l'après midi là où c'est impossible pour eux de se concentrer.

Pour les heures supp' : là aussi rien de neuf ! On est mal payés depuis des années, ça fait aussi des années que des collègues cherchent à faire des heures supplémentaires quand cette possibilité leur est offerte.

Mais à ce compte là battez vous pour une revalorisation salariale complètement méritée, pas pour le retrait d'une loi de refondation qui amène des bonnes choses (pas que des bonnes choses mais quand même).

Le risque que demandez cela amène c'est de bloquer complètement toute réforme pendant encore 20 ans. Et c'est pas comme ça qu'on peut s'en sortir.

Aux yeux de personnes lambda, j'ai peur que votre combat apparaisse juste ainsi : "on propose aux instits de nouveaux programmes à venir, un recrutement massif dans l'éducation nationale, des moyens que nul autre ministère n'a en ces temps de crise,.. et ils sont encore mécontents et veulent encore plus".

Ce n'est ce que je pense. Mais contrairement à ce que j'ai lu ici, je pense que l'opinion publique est quelque chose de primordial à obtenir si on veut faire abroger un décret ou renoncer à une loi. Et je crains que ce combat nous renforce la mauvaise opinion des gens (et en s'appuyant là dessus le ministre ne reculera pas)

Lol.

Posté(e)

Bon j'espère qu'ils vont se lancer. j'avoue ne pas croire au pouvoir des grèves mais j'ai trouvé que celle de Paris avec bcp bcp d'enseignants grévistes avaient bien fait parler.. Alros si on s'y met tous pour une réforme bien pensée ça pourrait peut être aider. Les parents d'élèves cous en aprlent dans vos écoles? Les notre non bizarrement...

Nous sommes dans une école très proche de Paris.

Voici la lettre que nous allons distribuer devant l'école et faire distribuer aux parents par d'autres parents déjà sensibilisés (Pour éviter les problèmes connus par les enseignants parisiens accusés par la FCPE de faire de la propagande parce qu'ils avaient distribué un tract pour expliquer les raisons de leur grève du 22 janvier).

Véronika, j'avais vu ton message(demande des lettres faites aux parents et j'ai attendu d'avoir la dernière version pour poster.

Pourquoi aller manifester aux côtés des enseignants et des parents parisiens le.docx

Posté(e)

Moi je ne comprends pas pourquoi tu utilises le "vous" et pas le "nous", tu fais bien partie des PE non?

Ici le problème de l harmonisation déjà entre communes ça va etre difficile.... exemple ici le transport scolaire fait ecole maternelle publique, ecole primaire publique puis idem privee pour ramener ensuite tout ce petit monde dans les différents lieux dits.... donc 3 écoles avec des horaires différents dans une seule commune :lol:

Posté(e)

Trois heures de plus à l'école pour les enfants...

Quand je vois le mal qu'ont les enfants à se lever le matin, 4 jours c'était bien suffisant...

Trois heures de plus à l'école

C'est une journée qui se termine de toute façon à 16h30 pour tous... Où a disparu la journée allégée ?!

Trois heures de plus pris en charge par les municipalités...

Avec un taux d'encadrement à la baisse pour le périscolaire c'est plus simple...

Trois heures de plus pour offrir "des activités culturelles et sportives" aux élèves...

Dans quelles conditions ? Avec des personnes formées à cela ? A la place des parents ?

Trois heures d'aide aux devoirs ?

Plus besoin d'emporter le cartable à la maison, les enfants sont désormais entrierement éduqué par l'école. Parents : faites des enfants ! L'état se charge de tout.

Je suis pour une refondation des rythmes scolaires mais pas à la va-vite sans concertation.

Je ne voudrais pas qu'on confonde "Le changement c'est maintenant" avec "La reflexion c'est après, c'est trop tard"...

Posté(e)

Je trouverai ça sympa que vous essayiez un minimum de comprendre le contexte de ce que je dis.

Là en l'occurence je disais que c'était dramatisé à outrance car avant même qu'il ne se passe quoi que ce soit, alors même que Peillon a écrit que nous ne devions pas être fliqués, avant même qu'un seul IEN demande un tableau, alors que les syndicats ont dit veiller à l'application de ce qu'a dit Peillon : malgré cela, vous êtes d'ores et déjà convaincu(e)s que vous allez être obligé(e)s de rendre des comptes.

Si ça vous fait si peur : prévoyez déjà que vous ne remplirez pas ce tableau (et vous seriez dans votre bon droit).

Le problème, c'est que les IEN y ont pris goût, à ces tableaux, il n'y a qu'à voir les questionnaires de pré-inspection !

Mais tu as raison, à nous de ne pas les remplir !

Ensuite, pour la confusion périscolaire/scolaire, je n'y crois pas. Pas la peine de me ré-éxpliquer tout ça, j'ai bien réfléchi et je n'y crois pas. Alors à part dire que je vous trouve pessimiste, et vous de me répondre que je suis utopiste et que j'hallucine complètement, je ne vois pas l'intérêt de blablater 30 ans là dessus, on verra bien l'année prochaine ou en 2014 ce que ça donnera.

Eh ben si, moi j'ai quand même envie de ré expliquer ! :devil:

En te donnant juste un petit exemple, arrivé la semaine dernière :

vu l'état de la cour avec la neige, une des animatrices de cantine a voulu éviter une énième K7 vidéo (oui on a encore des K7 vidéo, chez nous ! :smile: )aux demi-pensionnaires; Elle a donc annexé la classe d'une collègue pour y proposer un atelier coloriage ou dessin, je ne sais pas... Nous étions en train de discuter dans le hall avec les collègues. J'ai vu d'un coup ma collègue bondir dans sa classe pour arrêter les enfants qui étaient en train de joyeusement colorier avec les feutres de graphisme... (en écrivant cela, je me dis que seuls les instits de maternelle peuvent comprendre....) Ces enfants sont pourtant dans nos classes, dans lesquelles ils savent qu'on ne colorie pas avec les feutres, et ça fait 3 ans qu'on leur rabâche ! Donc dans la classe, avec nous, ils ne le font pas. Dans la classe,avec quelqu'un d'autre, les règles ne sont plus les mêmes...Compliqué à comprendre pour de jeunes enfants, non ?

Posté(e)

Bien évidemment : mais justement ça montre que les enfants font une différence entre périscolaire et scolaire puisque les règles sont susceptibles de changer.

Et en l'occurrence là le problème qui me saute aux yeux, c'est que la mairie ne paye pas deux pochettes de feutres pour le périscolaire c'est dingue ! Mais bon c'est un autre problème.

Posté(e)

... Si fréquent.

Posté(e)

C'est ce type de choses qui me fait peur: j'ai dans ma classe du matériel perso, du matériel que j'ai bien du mal à acquérir (feutres posca par exemple), un casier par enfant avec leurs affaires personnelles, du matériel de manipulation qui s'utilise pour apprendre dans certaines conditions (silence, individuellement, en terminant et en rangeant à sa place), des crayons pour les ps qu'ils nu'tilisent qu'en ma présence pour le graphisme, des feutres de graphisme pour les grands, des puzzles pour le repérage dans l'espace, les mathoeufs qui sont fragiles ...bref je veux bien prêter les légos ou les kapplas par exemple mais si on touche au reste ça touche à ma pédagogie... En maternelle c'est bien plus délicat de prêter sa classe qu'en élémentaire.

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