Sauline Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Les enseignants ne souhaitent pas travailler le mercredi. Bon c'est un argument (j'apprécie aussi mon mercredi aussi) mais il faut le dire et ne pas argumenter sur les élèves. Leur mercredi est souvent pire qu'une journée de classe ! Il n'a jamais été dit que nous dépasserions les heures d'obligations de services en présences des élèves ! Étrange cette vindicte que je n'ai pas ressenti aussi virulente contre Chatel qui a réellement massacré l'école ! Ou alors quelque chose m'a échappé ? A titre personnel, je ne serai pas opposée à l'idée de faire classe le mercredi matin SI on me garantissait de n'avoir aucune réunion, animation ou autre le mercredi après-midi (en revenant par exemple à ce qui se faisait avant, à savoir les mercredis "libérés" 1 semaine sur 3). C'est plutôt ça qui me dérange.
kiki06091980 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 et bien je vois que tout le monde ici est emballé par cette belle réforme qu'on va nous pondre! Mercredi dernier j'ai assisté à une réunion d'info syndicale du snuipp et bien entendu le sujet était sur le tapis et conclusion: "on ne sait que ce que dit le rapport" (et il ne dit rien ou presque) à nous de nous faire entendre en faisant remonter nos remarques pour que les décisions ne soient pas actées n'importe comment.. Le bon sens aurait voulu qu'on nous consulte (TOUS) vraiment (et je ne parle pas de nous donner une demi journée pour de la parlotte stérile qui n'est de toutes façons pas entendue mais d'un réel questionnement ! ) et AVANT le dit rapport! Malheureusement, les principaux intéressés n'ont pas vraiment leur mot à dire...nous n'y connaissons rien en "enfants", et sous couvert de chronobiologie et de chiffres détournés (en faisant des comparatifs bidons avec les autres pays, en nous faisant passer pour les glandus que nous ne sommes pas!!!) on nous balance brut de décoffrage un rapport, une réforme se dessine sans nous...et rien ne se passe , parce qu'ainsi va la France depuis pas mal de temps... Quant à notre cher ministre qui n'a de cesse de dire qu'il "sait" que nous ne sommes pas assez payés.... j'ai envie de lui demander, avec un tel discours comment compte-t-il obtenir notre adhésion???? Y a un truc qui m'échappe: est-ce que quand un corps de métier qui vote majoritairement pour un parti lui vend son âme?????? Il doit le penser le pauvre homme! Et dans tous ça...au prochaines élections, si on rebascule à droite , on change tout et on recommence? J'adore mon métier, je vomis les politiques!
pascal941 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 N'importe comment, nous sommes devenus une vaste expérience et les cobayes ce sont nous et les enfants, regardez le nombre de réforme entamé puis abandonné car ça n'allait pas !! Pour info le directeur de cabinet de M. Peillon collaborait avec messieur Darcos et chatel !Si vous êtes curieux de le savoir, allez voir ici et faites quelques recherches, vous ne serez pas déçus ! http://www.education.gouv.fr/cid2534/les-membres-du-cabinet.html Donc rien de nouveau à l'horizon ...
Lady Oscar Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Il n'y a pas toujours de classes d'élémentaire sur place (école purement maternelle ou RPI par exemple). Je me pose aussi la question du temps de pause des enfants avant cette aide aux devoirs: 30 minu/ jours si c'est comme l'aide perso ça va faire 15min de pause avant de commencer soit seulement 15 minutes d'aide (à peine le temps de les faire sortir les affaires, lire 5 minutes puis ranger leurs affaires...)
Veronika2 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Pour avoir une aide aux devoirs efficaces, il faudra peu d'élèves. Donc pas concevable sauf si on propose une aide non efficace. Quoi qu'il en soit, passer à 23h/sem en ajoutant un apprentissage systématique (et non initiation) d'une langue étrangère dès le CP + l'enseignement aux médias + la morale laïque à tout le reste que nous avons déjà beaucoup du mal à caser, et bien là aussi je ne pense pas que cela soit concevable ou alors on rend un peu plus notre enseignement inefficace. On s'éparpille beaucoup trop et dans des classes comme la mienne apprendre à parler et lire le français est primordiale!!!
JBB Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Il n'y a pas toujours de classes d'élémentaire sur place (école purement maternelle ou RPI par exemple). Je me pose aussi la question du temps de pause des enfants avant cette aide aux devoirs: 30 minu/ jours si c'est comme l'aide perso ça va faire 15min de pause avant de commencer soit seulement 15 minutes d'aide (à peine le temps de les faire sortir les affaires, lire 5 minutes puis ranger leurs affaires...) Je pense que certains parents reviendront chercher les cartables pour faire travailler leur progéniture qui l'aura oublié (à moins qu'on ne décrête, en haut lieu, l'interdiction de ladite sortie ou ouverture du cartable en dehors de l'école, histoire de ne pas fatiguer inutilement les vertèbres de nos clients), car on peut penser que ceux-là vont sentir l'enfumage de loin... Et tant qu'à faire voilà ce qui vous attends comme nouveautés programmatiques (trouvées sur le site du Café Pédagogique) : "La loi d'orientation précisera les missions de l'école élémentaire. Aux missions actuelles s'ajouteraient l'éducation artistique et musicale, l'apprentissage (et non plus l'initiation) à une langue vivante, l'inévitable éducation morale et aussi une éducation aux médias. Tout cela devra être fait par les enseignants avec des programmes qui n'arriveront pas avant 2014 ou 2015. " Va falloir organiser des sessions de rattrapage le mercredi après-midi pour tout "y" finir... Le pompon serait que ce "pack" soit applicable à la rentrée 2013... Tout ça en 23 h... hebdomadaires... A+ JBB
leene Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 ben si les devoirs sont faits à l'école pas besoin de cartable car rien à emmener à la maison .... du coup économie pour les parents car plus de cartables à acheter .... ah oui mais non les fabricants de cartables vont râler (comme le lobby du tourisme!!) !!!! bon je sais c'est pas drôle mais c'est tellement à pleurer cette réforme .... et en même temps à force de se faire rappeller à l'ordre le père Peillon il va se faire virer du gouvernement et le prochain nous ferra une adaptation de sa pseudo réforme et ce sera encore pire....!!!!
leene Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 tombé ce soir http://www.se-unsa.org/spip.php?article5037 ça promet !!!!
poujohel Posté(e) 16 octobre 2012 Auteur Posté(e) 16 octobre 2012 tombé ce soir http://www.se-unsa.o...php?article5037 ça promet !!!! et là aussi http://www.snuipp.fr/Le-scenario-du-ministre-les
leene Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 je préfère ton article au mien .... il laisse supposer qu'une revalorisation salariale ne serait pas exclue.... et bye bye l'aide perso !!!!
prune2007 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 J'attends quand même les réactions des collectivités locales dans cette histoire Je trouverais ça génial si une réforme concernant l'éducation passait à la trappe sans que les enseignants ne "grognent", ça leur ferait les pieds à ces grands penseurs, et on ne pourrait pas dire que ce sont les enseignants qui refusent toujours tout en bloc
bouba13 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 J'espère qu'ils (se et snuipp) ne laisseront pas tomber l'idée de lundi de faire passer nos obligations de service de 27 à 26h.
Messages recommandés