valerie84 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 on n'a pas dû comprendre la même chose: il me semble que ce serait 5 heures de classe sur 4 jours ( 3 heures le mercredi) plus l'aide aux devoirs et non 5 heures 30 de classe. bref tout cela est très obscur et nous sommes qq collègues qui commençons à mal vivre cette incertitude; nous sommes certaines d'une chose, nous ne serons pas gagnantes dans tout ça ...
valerie84 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Avec ajout de l'enseignement aux médias, apprentissage et non plus initiation de l'anglais et morale laïque oui j'ai vu ça , plus la sécurité routière, l'informatique... ah ah je ris jaune...
MaStellou Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 RIS ici ce matin...Déçue pour un moment je crois (je précise que je suis syndiquée et que j'assiste régulièrement aux RIS). Quand on a mis sur le tapis le sujet des horaires à venir, en demandant simplement ce qui avait été mis sur le tapis lors des réunions du ministre avec les organisations syndicales, il nous a été répondu enquête à remplir (enquête intéressante au demeurant, mais qui parle bien peu des rythmes scolaires...), et qu'on avait le temps, qu'il y aurait des négociations jusqu'en janvier... J'ai eu l'impression qu'on noyait le poisson, qu'on parlaait beaucoup bien-être de l'enfant, et qu'on allait pendant ce temps se faire avoir en beauté....
kiko Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 on n'a pas dû comprendre la même chose: il me semble que ce serait 5 heures de classe sur 4 jours ( 3 heures le mercredi) plus l'aide aux devoirs et non 5 heures 30 de classe. bref tout cela est très obscur et nous sommes qq collègues qui commençons à mal vivre cette incertitude; nous sommes certaines d'une chose, nous ne serons pas gagnantes dans tout ça ... Idem chez nous ...
Veronika2 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 on n'a pas dû comprendre la même chose: il me semble que ce serait 5 heures de classe sur 4 jours ( 3 heures le mercredi) plus l'aide aux devoirs et non 5 heures 30 de classe. bref tout cela est très obscur et nous sommes qq collègues qui commençons à mal vivre cette incertitude; nous sommes certaines d'une chose, nous ne serons pas gagnantes dans tout ça ... J'ai compris 5H30 avec l'aide aux devoirs.
valerie84 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 bref, à une demi-heure près, quel allègement dans le rythme de l'enfant, wow je suis ébahie!!!!!
tijona Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Moi j'ai compris 5h30 devant tous les élèves , c'est ce qui est noté dans l'article du café péda + aide aux devoirs + mercredi matin = 27 heures ! RIS pour nous aussi ,nous au contraire on a plutôt parler de la lassitude , de la fatigue , du ras le bol des enseignants . Que tout nous semblait pris à l'envers dans cette réforme , on fait remonter en fin de semaine notre plaidoyer au ministre !
valerie84 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Moi j'ai compris 5h30 devant tous les élèves , c'est ce qui est noté dans l'article du café péda + aide aux devoirs + mercredi matin = 27 heures ! RIS pour nous aussi ,nous au contraire on a plutôt parler de la lassitude , de la fatigue , du ras le bol des enseignants . Que tout nous semblait pris à l'envers dans cette réforme , on fait remonter en fin de semaine notre plaidoyer au ministre ! c'est ce que je ressens et ce que je perçois chez certains collègues
aitana Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 PERSONNE NE SERA GAGNANT! ni les élèves, ni nous ! ça aura un cout : pour les communes ( ATSEM, chauffage, transports ), pour les entreprises de loisirs et sportives qui perdent un créneau d'activités... Mais c'est pas grave ça hein, on n'est pas du tout en crise! les journées seront toujours aussi longues pour nos élèves et nous aurons toujours aussi peu de temps pour boucler les programmes puisqu'on nous ajoute les devoirs à l'école... J'ai écris quelques articles sur le sujet. Si ça vous intéresse de participer au débat sur le net, vous êtes les bienvenus : Refondation : fausses notes et manque de rythme salaire et temps de travail : une réalité chiffrée bien différente des clichés véhiculés Réforme des rythmes, on y voit plus clair sinon pour écouter les fatals picards décrire notre métier aujourd'hui (ça date pourtant de 2007) ou trouver des liens sur le thème de la refondation : http://www.facebook.com/juliebaverel.25 bonne journée à vous tous! Julie/Aitana/desalphasdansmoncartable
laumalou Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 http://www.vousnousils.fr/a-la-une/les-breves-du-jour Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, a affirmé hier, lors d'une rencontre avec les organisations syndicales, que le passage à la semaine de 4,5 jours dans l'enseignement primaire "se fera sans augmentation du temps de travail" des professeurs. D'après le ministre, la semaine sera organisée autour de 4 journées de 5h de cours et une demi-journée de 3h le mercredi matin. Le temps d'enseignement hebdomadaire sera donc de 23h, auxquelles viendront s'ajouter 2h d'encadrement des devoirs et 2h dédiées à d'autres activités de service comme les rencontres avec les parents ou les réunions pédagogiques. Le nombre de semaines travaillées dans l'année "restera constant (36), ainsi que le nombre d'heures de service annuel", a également indiqué Vincent Peillon. En revanche, la question de la contrepartie accordée aux enseignants pour la demi-journée de travail supplémentaire du mercredi reste en suspens. Si, d'après Laurent Escure, de l'Unsa Education, le ministre "comprend cette nécessité", il faudra "des discussions plus précises" pour en définir les modalités.
arthur Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Valérie avait donc raison, ce serait bien: - 23h de classe hebdo (5h par jour + 3h le mercredi) - 2h d'aide aux devoirs donc 25h hebdo Aujourd'hui nous faisons 24h de classe et 3h hebdo (aide individualisée + conseil d'école + animations + concertations). L'année prochaine nous ferions 23h de classe et 4h hebdo (aide au devoirs + le reste)
auléric Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 tiens ceux et celles qui sont allés aux RIS, vous avez demandé à les faire compter comme anim péda ? si oui quel formulaire avez vous fourni : lettres types du syndicat ou demande d'autorisation d'absence ? (mon IEN veut une autorisation d'absence et refuse que çà prenne la place d'une anim péda dite "obligatoire" ) sinon à cette RIS , antérieure aux articles de ce matin, on a aussi fait part de notre désillusion, fatigue, ras le bol etc .... et on nous y a dit que ce syndicat défendrait "l'intérêt" de l'enseignant pas celui de l'enfant (çà c'est le rôle des fédérations de parents d'élèves) dans cette réforme (ouf que çà fait du bien à entendre)... maintenant j'attends de voir ce que cela va donner au cours des négociations , mais je ne me sens pas optimiste du tout (remontée en revanche çà oui)
Messages recommandés