mayre Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Dernier mail du snudi-fo, sur la même ligne depuis le début de la mascarade concertation: Pourquoi le ministre dissimule-t-il son projet ? Qu’a-t-il donc à cacher ? Socle commun de compétences confirmé et aggravé, conseil pédagogique commun aux écoles et aux collèges avec création d’un cycle CM2-6ème, décret permettant de déroger aux statuts des personnels et aux programmes nationaux, plans éducatifs locaux inscrits dans la loi… Le ministre a présenté une nouvelle proposition : 24 heures de classe (4 journées de 5h 15 plus 3 heures le mercredi). Et il demande aux syndicats de faire des propositions dans un groupe de travail à haut risque, demandé par le SE UNSA, le SNUipp FSU et le SGEN CFDT ! Pour Force Ouvrière, il est hors de question de faire des propositions au ministre pour faire avancer une réforme dont les personnels ne sont pas demandeurs. Prenez connaissance des dernières informations sur le site du SNUDI FO 49. Le ministre doit renoncer à son projet et ouvrir des négociations sur les revendications que le SNUDI FO a rappelées le 12 novembre : Abandon de l’école du socle, du conseil pédagogique école/collège, et du cycle CM2/6ème, Les enseignants doivent demeurer des fonctionnaires d’Etat à part entière et garder leur statut, Non à la généralisation du mercredi, Les obligations de service des PE doivent être définies nationalement en heures hebdomadaires d’enseignement, L’Aide Personnalisée doit être abandonnée, La séparation scolaire/péri scolaire doit être strictement préservée. Ce sont les salaires et les indemnités qui doivent être augmentés, pas les horaires ! Dernière minute, selon le quotidien Les échos, face à l’hostilité des maires au projet Peillon, l’Elysée réfléchirait à un report de la réforme à septembre 2014… 1
ablette Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Merci le SNUipp: un enseignant sur deux favorables à la semaine de 4,5 jours !!!
tijona Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Ben si plus d'opposants avaient répondu ce ne serait pas un jour sur 2 sans doute. Dans ma section il y avait plus d'un enseignant sur 2 favorables aux 4 jours et demi. Mais sur le sondage 62 % contre le mercredi , 68 % contre le samedi. Pour ma part je ne suis pas opposée au mercredi ou au samedi à condition de rééquilibrer dans de bonnes conditions la semaine. Tymis , je ne pense pas que l'on finira plus tôt , j'ai bien peur que les pauses méridiennes soient augmentées.
tijona Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Je vais rajouter que même si c'est le SNUIPP qui a demandé l'enquête il n'y a pas que des syndiqués au Snuipp qui l'ont remplie. Et une fois encore poser comme cela , ête vous pour une semaine à 4jours et demi, c'est dur d'être foncièrement contre, tout dépend du reste ??? Franchement moi si on me proposait de faire 8heures / 13 heures chaque jour , je dis oui tout de suite !
Jolimie Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 S'il vous plait le soutien ! pour revenir à cette discussion, j’attends encre le soutien et la solidarité sur la résistance à Base élèves, à l'aide perso (1/30ème de salaire plusieurs fois) et je crains fort que les emballements contestataires demeurent lettre morte quand les menaces de retrait de salaire arriveront. J'ai le souvenir des cris poussés lors du passage à la semaine de quatre jours... Nous avons vu dans notre circonscription des fermetures de classes évitées en juin et septembre. Nous avons transformé depuis longtemps l'AP en aide aux leçons (en appelant cela anticipation). A voir si tout sera vraiment négatif. Pour ma part j'attends un allègement des programmes et un recentrage sur les fondamentaux. .
Pablo Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 franchement désolée pour le snuipp mais je l'ai trouvée vraiment mal fichue leur enquête... ce type de questionnaires à choix multiples du genre : pour - presque pour - pas pour mais pas vraiment contre - contre je trouve que ça n'a pas de vrai sens. Moi aussi je me demande si ils n'ont pas interprété mon NON au mercredi (à la limite le samedi mais si et seulement si tout le reste est "abandonné") comme un OUI avec leurs questions tordues
Timis Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Le problème c'est qu'une fois les discussions finies ce sera trop tard pour agir !! Car si les discussions sont finies la loi est donc faite et sera validée tel quel !! On s'informe via la presse et on vois ce qui est proposé, d'autant qu'il y a déjà eu des annonces de proposition d'organisation de cette 24ème heure même si ce n'est pas encore validé. A savoir 15 minutes chaque jour ou des journées variables. Les journées ne seront pas raccourcie de 45 minutes puisque nous auront le soutient à faire le soir probablement pour décharger les collectivités de quelques élèves (enfin c'est une des solutions évoquée). A savoir donc si on part sur 5h15 de classe, une fin de cours à 15h45 + 30 minutes de soutient --> fin à 16h15 au lieu de 16h30. Bon ok j'aurai une pause déjeuner plus longue et donc un peu moins à corriger chez moi le soir... Mais qu'importe, ma journée et celle des enfants sera toujours aussi longue et nous auront en plus le mercredi matin ! Ce n'est pas ma vision de la démocratie. Si le ministre présente sa loi en décembre pour la faire voter quelques mois plus tard, c'est bien que tout n'est pas fichu au moment de la rédaction. Ou alors c'est qu'on vit en dictature. Pour la presse, tu l'as très bien dit : on lit DES propositions ! Je n'arrive pas personnellement à en tirer des certitudes sur la future loi. Mais je reste très vigilante sur plein de points. AP ou non, il reste que le temps d'école sera raccourci. Dans l'exemple que tu donnes ça fait non pas gagner 15 minutes mais toujours 45 puisqu'avec l'AP ça aurait fait 17h00 si on compare ce qui est comparable). En étant de mauvaise foi je peux dire (ce qui est vrai) que dans mon école actuelle le soutien se fait le soir de 16h30 à 17h30. Si on se base comme tu le dis (et j'ai jamais lu ça nulle part d'ailleurs) : 30 minutes d'aide perso par soir ça ferait avec la réforme finit à 16h15 au lieu de 17h30 ! Tymis , je ne pense pas que l'on finira plus tôt , j'ai bien peur que les pauses méridiennes soient augmentées. Effectivement, c'est une des "propositions" qui pose de vrais problèmes. Mais dans ce cas, il faut râler contre l'allongement des pauses méridiennes sans un réel encadrement des élèves
ablette Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Autour de moi, je ne connais pas un PE du primaire pour la semaine de 4,5 jours. Quant à l'enquête, quand j'ai vu le nombre et le contenu des questions,c'est pas bien, mais j'ai laissé tomber. Trop de travail, de fatigue ...
Timis Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 franchement désolée pour le snuipp mais je l'ai trouvée vraiment mal fichue leur enquête... ce type de questionnaires à choix multiples du genre : pour - presque pour - pas pour mais pas vraiment contre - contre je trouve que ça n'a pas de vrai sens. Encore une fois, tous les avis sont dans la nature. Personnellement, c'est ce qui m'a le plus plu. Peut être parce que je n'ai pas suffisamment d'avis tranché sur plein de questions. Je trouve ça bien de pouvoir répondre sans s'engager de façon catégorique, et que ça rend le questionnaire beaucoup plus juste. J'ai tendance à réfléchir des heures sur une question avant d'être catégorique, du coup je n'aurai pas vraiment pu donner mon avis et ça aurait faussé les résultats (pour moi encore une fois). Tout comme, certaines questions m'ont paru presque hors sujet mais si je comparais avec d'autres personnes, je suis certaine qu'on ne serait pas "dérangé" par les mêmes questions. Après je ne pense pas qu'un sondage puisse satisfaire tout le monde ou être complètement impartial (malheureusement).
Timis Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Timis franchement.... on en reparle quand les concertations seront finies. Je reconnaîtrais que je me suis trompée si effectivement la loi n'est pas votée d'office... mais le but de sa concertation et Peillon ne s'en est pas caché c'est qu'une fois la concertation finie il valide sa loi. Mais la concertation qu'il fait est juste une parodie de concertation je trouve. Car de toutes façons la loi est DEJA écrite !!! Ils ne font qu'y apporter quelques modifications. Peillon a déjà parlé des choses que contenait sa loi et ses annexes, c'est donc que tout est déjà sur papier. Donc oui finalement on n'est pas toujours dans une démocratie pour ce genre de choses... et je trouve que pour un changement qui touche autant de personnes dans ce cas là pour une vraie démocratie il aurait du faire un référendum avant de décider tout seul dans son coin qu'on repasserait à 4.5 jours et que pour facilité la vie des parents ce serait le mercredi. De toute façon, aucune de nous n'a raison, il faut attendre pour le voir. Je reste sceptique sur tes propos. - un référundum sur la semaine de 4 jours et demi me paraît juste délirant, car ce n'est pas une réforme plus importante que des quantités d'autres, alors pourquoi celle-ci et pas une autre ? En plus, elle ne concerne pas des quantités de gens qui voteraient donc pour ou contre Hollande, rien à voir avec la question. - pour la loi déjà écrite : idem je ne pense pas que ce soit si simple. Il y a encore deux semaines, on me garantissait que l'aide aux devoirs était déjà décrétée et que j'étais naïve de croire que c'était encore en discussion. Je trouve ça un peu dommage quand même, car l'idée de concertation me plaisait beaucoup et je ne pense pas que cela incite les politiques à renouveler l'expérience. D'habitude on nous demande rien et on râle après la proposition de loi. Là ils essaient (je ne dis pas qu'ils réussissent) de prendre en compte l'avis des différents groupes concernés (oui y compris les mairies, associations, etc.. mais aussi syndicats d'enseignants), et au final ça devient encore plus compliqué puisqu'on risque de râler avant et après la proposition de loi.... Faudrait être fou pour vouloir nous demander notre avis Je précise que je grossis volontairement le trait, mais l'idée est là quand même.
Pablo Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Ce n'est pas ma vision de la démocratie. Si le ministre présente sa loi en décembre pour la faire voter quelques mois plus tard, c'est bien que tout n'est pas fichu au moment de la rédaction. Ou alors c'est qu'on vit en dictature. Pour la presse, tu l'as très bien dit : on lit DES propositions ! Je n'arrive pas personnellement à en tirer des certitudes sur la future loi. Mais je reste très vigilante sur plein de points. Bon alors je vais être dure mais là on parle d'un gouvernement qui a été élu par exemple en jurant qu'il renégocierait le traité européen... et qui l'a signé sans vergogne.. les rares députés de leur majorité qui ont osé s'y opposer en votant contre (une vingtaine de mémoire sont devenus tricards puisque ils n'ont pas respecté la consigne de vote de leur parti .... Idem pour la hausse de la TVA peu osent se dresser alors que il y a 6 mois c'était des cris de tous les côtés quand le gouvernement de l'époque osait l'évoquer.. vous croyez vraiment que là pour une fois que la mesure était dans le programme les députés ne voteront pas en fonction des consignes? Si la loi va devant le parlement elle sera votée... AP ou non, il reste que le temps d'école sera raccourci. Dans l'exemple que tu donnes ça fait non pas gagner 15 minutes mais toujours 45 puisqu'avec l'AP ça aurait fait 17h00 si on compare ce qui est comparable). En étant de mauvaise foi je peux dire (ce qui est vrai) que dans mon école actuelle le soutien se fait le soir de 16h30 à 17h30. Si on se base comme tu le dis (et j'ai jamais lu ça nulle part d'ailleurs) : 30 minutes d'aide perso par soir ça ferait avec la réforme finit à 16h15 au lieu de 17h30 ! Ben chez moi il se fait entre midi et deux alors 16h 15 au lieu de 16h30 c'est carrément ridicule
Pablo Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 franchement désolée pour le snuipp mais je l'ai trouvée vraiment mal fichue leur enquête... ce type de questionnaires à choix multiples du genre : pour - presque pour - pas pour mais pas vraiment contre - contre je trouve que ça n'a pas de vrai sens. Encore une fois, tous les avis sont dans la nature. Personnellement, c'est ce qui m'a le plus plu. Peut être parce que je n'ai pas suffisamment d'avis tranché sur plein de questions. Je trouve ça bien de pouvoir répondre sans s'engager de façon catégorique, et que ça rend le questionnaire beaucoup plus juste. J'ai tendance à réfléchir des heures sur une question avant d'être catégorique, du coup je n'aurai pas vraiment pu donner mon avis et ça aurait faussé les résultats (pour moi encore une fois). Tout comme, certaines questions m'ont paru presque hors sujet mais si je comparais avec d'autres personnes, je suis certaine qu'on ne serait pas "dérangé" par les mêmes questions. Après je ne pense pas qu'un sondage puisse satisfaire tout le monde ou être complètement impartial (malheureusement). Il y a une grande différence entre ne pas avoir d'avis tranché et bénéficier d'un choix multiples et se voir proposer des questiosn délibérément orientées par un syndicat qui de toutes façons a toujours clairement poussé les gouvernements en faveur du mercredi travaillé
Messages recommandés