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Posté(e)

Ben chez moi il se fait entre midi et deux alors 16h 15 au lieu de 16h30 c'est carrément ridicule

Je répète donc que même dans les propositions je n'ai encore rien lu qui impose un moment particulier pour faire l'AP ou qui remette en cause le choix des équipes de le faire quand ils le veulent/peuvent en fonction des contraintes de chaque école.

Donc si pour l'instant ton équipe considère que le mieux est entre midi et deux, je reste sur le fait que tu continueras à le faire entre midi et deux et donc finir à 15h45 au lieu de 16h30.

J'ai beau le tourner dans tous les sens, cette réforme implique une réelle diminution du temps scolaire dans la journée.

Il y a une grande différence entre ne pas avoir d'avis tranché et bénéficier d'un choix multiples et se voir proposer des questiosn délibérément orientées par un syndicat qui de toutes façons a toujours clairement poussé les gouvernements en faveur du mercredi travaillé

Je répondais à une remarque sur les réponses à choix multiples, donc rien à voir avec le fait d'avoir ou non des questions orientées.

Posté(e)

Timis d'où le fait que j'ai dit JE dans mon avis sur le questionnaire...

Quand au référendum c'est une réponse ironique à ce que tu dis en parlant de démocratie. M'enfin. Comme tu le dis chacun son avis. Je ne cherche pas à te convaincre.

Je n'avais pas compris l'ironie désolée (pourtant j'en suis très friande).

Je ne cherche à convaincre personne non plus, mais cette discussion me passionne. Et comme je l'ai dit j'ai toujours cherché à me faire un avis sur les questions d'actualité (notamment celles qui m'intéressent).

Vous êtes nombreux à être contre cette refondation, je cherche calmement à comprendre le pourquoi, et interroge en fonction de ce que je pense à un moment T, et de l'opinion que je me suis faite jusque là.

Je ne vois pas le mal à cela. Maintenant j'ai l'impression que le fait de ne pas être d'accord avec la majorité sur ce forum (ainsi que dans les discussions dans les commentaires de la pétition ou de la page facebook des dindons par exemple) est un réel problème et que du moment où on ne dit pas Amen, on devient complètement sans intérêt.

Posté(e)

Ben chez moi il se fait entre midi et deux alors 16h 15 au lieu de 16h30 c'est carrément ridicule

Je répète donc que même dans les propositions je n'ai encore rien lu qui impose un moment particulier pour faire l'AP ou qui remette en cause le choix des équipes de le faire quand ils le veulent/peuvent en fonction des contraintes de chaque école.

Donc si pour l'instant ton équipe considère que le mieux est entre midi et deux, je reste sur le fait que tu continueras à le faire entre midi et deux et donc finir à 15h45 au lieu de 16h30.

J'ai beau le tourner dans tous les sens, cette réforme implique une réelle diminution du temps scolaire dans la journée.

Sauf que déjà on a du augmenter la pause méridienne et qu'il va falloir encore la rallonger (ben oui ils doivent avoir 1h30 minimum de pause)

Et là on ne parle plus de placer en CE l'AP mais bel et bien de la mettre en fin de journée

D'ailleurs je tiens à rappeler que certaines écoles ont choisi le mercredi et que en théorie tous les instits hyper motivés pour travailler le mercredi matin peuvent choisir cette option :whistling:

Je répondais à une remarque sur les réponses à choix multiples, donc rien à voir avec le fait d'avoir ou non des questions orientées.

Ah oui non mais les QCM c'est bien je te l'accorde mais les QCM du style "Etes vous opposé au mercredi travaillé alors que c'est trop bien trop génial et que vous faites ce métier pour les enfants et si vous dites autre chose que TOUT A FAIT FAVORABLE vous n'aimez pas les gosses?" on ne m’ôtera pas de l'idée que ça influence un petit peu les réponses :closedeyes:

Posté(e)

j'ai imprimé ce questionnaire, je voulais donner mon avis mais malheureusement je n'ai pas réussi à le remplir. Trop d'items qui pouvaient se comprendre de plusieurs façons.

Posté(e)

Et là on ne parle plus de placer en CE l'AP mais bel et bien de la mettre en fin de journée

Où ça ?

Posté(e)

Coucou les dindons moi je suis le dindon du 69 !

Vous pensez pas qu'il faut envoyé à nouveau la pétition ?

Histoire qu'on passe les 10 000 !

Coucou dindon 69, suis du 69 et dindon flappi dans les commentaires du site

J'ai envoyé le site et la pétition à mes collègues en mail et j'en ai parlé en réunion, cela n'a pas l'air des les titiller mais bon... on essaye: tu as un argumentaire différent à faire passer en tant que dindon69? Bonne soirée

Ah si une seule, réponse de ma directrice: je suis contre les dindons car il ne faut pas affaiblir les syndicats.......

pfffffff

Ben si plus d'opposants avaient répondu ce ne serait pas un jour sur 2 sans doute.

Dans ma section il y avait plus d'un enseignant sur 2 favorables aux 4 jours et demi.

Mais sur le sondage 62 % contre le mercredi , 68 % contre le samedi.

Pour ma part je ne suis pas opposée au mercredi ou au samedi à condition de rééquilibrer dans de bonnes conditions la semaine.

Tymis , je ne pense pas que l'on finira plus tôt , j'ai bien peur que les pauses méridiennes soient augmentées.

idem

Posté(e)

Le Ministre Peillon s’adressant au Sénat pour présenter son projet de « réforme » sur les rythmes scolaires ose dire : « ….. Les enseignants accepteront, sans doute, de travailler une demi-journée supplémentaire sans être payés davantage…, quelle autre catégorie de fonctionnaires ferait le même effort ?.... »

La proposition du Ministre du 12/11/2012 est la suivante :

23h/hebdomadaire d’enseignement face aux élèves sur 9 demi-journées avec travail le mercredi matin (ou le samedi matin sur dérogation locale !)

(au lieu de 24h actuellement…. Soit 3h d’enseignement/hebdomadaire en moins en 5 ans)

+1h/hebdomadaire « souple »

qui serait utilisée en fonction des demandes des municipalités, donc sous leur tutelle !

(sous forme de 4 fois 15 minutes, de 2 fois 30 minutes ou de 1 fois 1 heure)

+ 108 heures d’obligations de services hors enseignement,

Le Ministre ayant précisé qu’il est favorable au maintien de l’aide personnalisée !

Voilà la réalité du projet de réforme sur les rythmes scolaires

FORCE OUVRIERE n’acceptera ni la remise en cause de nos conditions de vie et de travail,

ni notre mise sous tutelle par les collectivités territoriales !

Et c'est bien ce vers quoi on se dirige car si les cours finissent plus tôt, les collectivités territoriales ont déjà annoncé qu'elles n'avaient pas les sous pour garder les élèves encore un peu plus le soir donc ce sera aux enseignants de le faire... un petit peu pour commencer.

Posté(e)

Bonjour,

Concernant notre démocratie, je pense qu'on pourrait longtemps débattre de la question : Vivons-nous réellement en démocratie ? Ne serait-ce parce que tous nos politiques ont fait Normale, l'X, l'ENA, sciences PO ou sont agrégés. Bref, comme représentativité du peuple, on fait mieux !!!

Pour la concertation, j'ai lu (je n'ai pas noté qui) que cela refroidirait les politiques de faire des concertations parce qu'on râle avant et après la loi. On râle, oui, mais parce qu'on se sent exclu de la concertation. Il n'y a qu'à voir quand le Snuipp montre, avec son enquête, que les répondants pensent qu'il y a plus urgent que les rythmes et que Peillon réaffirme sa volonté de modifier les rythmes. Au temps de Sarkozy, tout le monde aurait hurlé à la provocation ultime !!!

Quand Peillon dit : "la semaine des 4,5j est acquis.", ça me fait quand même bondir, puisqu'on est toujours (sauf erreur) dans la phase de concertation. De même, quand les syndicats disent que selon eux, le projet de loi est écrit ou lorsque que le contenu des annexes est annoncé.

A un moment, il faut être cohérent. Soit le gouvernement fait une concertation et en assume le résultat, même s'il ne correspond pas à leurs attentes. Soit il valait mieux ne pas en faire du tout. Parce que là, ça devient ridicule. Il y a concertation, mais on a, depuis le début, l'impression que beaucoup de choses sont quand même décidées. Et quand l'avis des partenaires est différent du gouvernement, celui-ci trouve toujours moyen d'accuser d'une certaine forme de mauvaise volonté, ou alors, il répond : j'entends vos remarques, mais je ne peux pas envisager autre chose que ce que je viens de vous proposer.

Bref : si on est d'accord avec le gouvernement, les décisions qu'il a choisies passent (logique) ; si on n'est pas d'accord, c'est qu'on n'a pas compris ou qu'on fait preuve de mauvaise volonté, donc que le gouvernement a raison, donc les décisions qu'il a choisies passent (pas logique du tout !!!).

Et pardonnez-moi, mais ce genre de système, c'est tout, sauf digne d'un état démocratique !!!

Posté(e)

Bonjour,

Concernant notre démocratie, je pense qu'on pourrait longtemps débattre de la question : Vivons-nous réellement en démocratie ? Ne serait-ce parce que tous nos politiques ont fait Normale, l'X, l'ENA, sciences PO ou sont agrégés. Bref, comme représentativité du peuple, on fait mieux !!!

Pour la concertation, j'ai lu (je n'ai pas noté qui) que cela refroidirait les politiques de faire des concertations parce qu'on râle avant et après la loi. On râle, oui, mais parce qu'on se sent exclu de la concertation. Il n'y a qu'à voir quand le Snuipp montre, avec son enquête, que les répondants pensent qu'il y a plus urgent que les rythmes et que Peillon réaffirme sa volonté de modifier les rythmes. Au temps de Sarkozy, tout le monde aurait hurlé à la provocation ultime !!!

Quand Peillon dit : "la semaine des 4,5j est acquis.", ça me fait quand même bondir, puisqu'on est toujours (sauf erreur) dans la phase de concertation. De même, quand les syndicats disent que selon eux, le projet de loi est écrit ou lorsque que le contenu des annexes est annoncé.

A un moment, il faut être cohérent. Soit le gouvernement fait une concertation et en assume le résultat, même s'il ne correspond pas à leurs attentes. Soit il valait mieux ne pas en faire du tout. Parce que là, ça devient ridicule. Il y a concertation, mais on a, depuis le début, l'impression que beaucoup de choses sont quand même décidées. Et quand l'avis des partenaires est différent du gouvernement, celui-ci trouve toujours moyen d'accuser d'une certaine forme de mauvaise volonté, ou alors, il répond : j'entends vos remarques, mais je ne peux pas envisager autre chose que ce que je viens de vous proposer.

Bref : si on est d'accord avec le gouvernement, les décisions qu'il a choisies passent (logique) ; si on n'est pas d'accord, c'est qu'on n'a pas compris ou qu'on fait preuve de mauvaise volonté, donc que le gouvernement a raison, donc les décisions qu'il a choisies passent (pas logique du tout !!!).

Et pardonnez-moi, mais ce genre de système, c'est tout, sauf digne d'un état démocratique !!!

C'est moi qui ait dit ça.

Je continue à penser qu'on est dans un système démocratique. Pas un système parfait, pas un système de démocratie directe où chacun peut intervenir. Mais rien ne vous empêche de changer le système : présentez vous en tant que député, adhérez à un syndicat de votre choix pour qu'il vous représente aux concertations, devenez même représentant syndical : tout cela rien ne vous en empêche. Je pense pas que ce soit le cas dans un système non démocratique.

Pour le reste, la concertation a commencé cette semaine. Il est donc prématuré à mes yeux de demander au gouvernement d'en assumer les résultats, puisqu'on ne sait pas quels sont ces résultats.

Et ensuite, je ne pense pas qu'il ait jamais été dit que la concertation allait décider de quelle réforme était à faire, quelle était la priorité ou quoi.. Ca a toujours été axé sur la réforme des rythmes scolaires, et ce depuis la fin d'année dernière, du coup l'enquête parue hier ne me parait pas justifier qu'on laisse tout tomber.

Et dernière chose, l'enquête dit que les enseignants trouvent que les rythmes ne sont pas quelque chose de prioritaires.

Sont cités comme prioritaires :

- baisse du nombre d'élèves par classe : hausse du nombre de PE en cours (même si c'est pas satisfaisant je suis bien d'accord, mais c'est une demande entendue qui est traitée)

- refondation de la formation des enseignants : en cours

- principe du plus de maitres que de classe : même remarque que sur le nombre d'élèves par classe.

Ces 3 demandes classées prioritaires me semblent être plutôt entendues par le gouvernement, et en attendant que cela se mettent en place au niveau du recrutement, du temps de formation nécessaire etc... il ne me semble pas idiot de plancher sur d'autres réformes dont celle des rythmes.

D'où ma question : demain vous êtes ministre de l'éducation nationale : que faites vous de plus ?

Posté(e)

Sont cités comme prioritaires :

- baisse du nombre d'élèves par classe : hausse du nombre de PE en cours (même si c'est pas satisfaisant je suis bien d'accord, mais c'est une demande entendue qui est traitée)

- refondation de la formation des enseignants : en cours

- principe du plus de maitres que de classe : même remarque que sur le nombre d'élèves par classe.

Ces 3 demandes classées prioritaires me semblent être plutôt entendues par le gouvernement, et en attendant que cela se mettent en place au niveau du recrutement, du temps de formation nécessaire etc... il ne me semble pas idiot de plancher sur d'autres réformes dont celle des rythmes.

D'où ma question : demain vous êtes ministre de l'éducation nationale : que faites vous de plus ?

Même ces demandes ne sont pas entendues:

- hausse du nombre de PE ? La rentrée 2013 se fera à moyens constants (pas plus de PE devant les élèves), donc pour la "baisse du nombre d'élèves par classe" on pourra toujours attendre.

- refondation de la formation des enseignants : en cours ? Pas de remise en cause du recrutement à master (c'est le noeud du problème), mise en place d'un recrutement de type contractuel pour un an, mise en place des "emplois d'avenir" enseignants (précarisation de ces personnels)... Bref, cette "refondation" consiste à poursuivre et à aggraver les mesures antérieures.

- principe du plus de maitres que de classe? A moyens constants, il va falloir ponctionner ici et là pour pouvoir mettre "ailleurs", donc encore dégradation pour ceux qui sont "ici et là"...

Alors penses-tu vraiment qu'en plus "plancher sur d'autres réformes dont celle des rythmes" n'apparaît pas comme une provocation supplémentaire de la façon dont cette "réforme" s'annonce ?

Non, la coupe est pleine là.

Posté(e)

Même ces demandes ne sont pas entendues:

- hausse du nombre de PE ? La rentrée 2013 se fera à moyens constants (pas plus de PE devant les élèves), donc pour la "baisse du nombre d'élèves par classe" on pourra toujours attendre.

- refondation de la formation des enseignants : en cours ? Pas de remise en cause du recrutement à master (c'est le noeud du problème), mise en place d'un recrutement de type contractuel pour un an, mise en place des "emplois d'avenir" enseignants (précarisation de ces personnels)... Bref, cette "refondation" consiste à poursuivre et à aggraver les mesures antérieures.

- principe du plus de maitres que de classe? A moyens constants, il va falloir ponctionner ici et là pour pouvoir mettre "ailleurs", donc encore dégradation pour ceux qui sont "ici et là"...

Alors penses-tu vraiment qu'en plus "plancher sur d'autres réformes dont celle des rythmes" n'apparaît pas comme une provocation supplémentaire de la façon dont cette "réforme" s'annonce ?

Non, la coupe est pleine là.

Mais oui il n'y aura pas beaucoup plus de PE pour la rentrée 2013 : c'est normal il faut les former.

Et c'est ça qui change : on remet la formation au goût du jour alors que depuis quelques années, le principe de formation n'existait même plus. Alors oui on ne change pas la masteurisation et faut peut être revoir cela mais ça n'empêche pas u'on redonne un temps pour la formation.

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