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Posté(e)

demain vous êtes ministre de l'éducation nationale : que faites vous de plus ?

.....

Je m'occupe du contenu - les programmes - avant de m'attaquer à la forme.

Je comptabilise les heures d'accueil dans le service effectué devant les élèves.

Je ne me lance pas dans une réforme que je n'ai pas les moyens de financer et je limite les dégâts.

Je supprime le service minimum et le jour de carence.

Posté(e)

Autour de moi, je ne connais pas un PE du primaire pour la semaine de 4,5 jours. Quant à l'enquête, quand j'ai vu le nombre et le contenu des questions,c'est pas bien, mais j'ai laissé tomber. Trop de travail, de fatigue ...

Moi non plus ! J'ai été trèès surprise qu'un enseignant sur deux se déclare pour la semaine à 4,5 jours matin dans l'enquête du snuipp !!

  • J'adhère 1
Posté(e)

repoussée à 2014 (voir le figaro)...?

Posté(e)

Autour de moi, je ne connais pas un PE du primaire pour la semaine de 4,5 jours. Quant à l'enquête, quand j'ai vu le nombre et le contenu des questions,c'est pas bien, mais j'ai laissé tomber. Trop de travail, de fatigue ...

Moi non plus ! J'ai été trèès surprise qu'un enseignant sur deux se déclare pour la semaine à 4,5 jours matin dans l'enquête du snuipp !!

Alors l'enquête était TRES orientée et beaucoup ont abandonné en la lisant.. ça leur donnait l'impression que c'était joué d'avance vu que le SNUIPP paraissait clairement pour

  • J'adhère 1
Posté(e)

Autour de moi, je ne connais pas un PE du primaire pour la semaine de 4,5 jours. Quant à l'enquête, quand j'ai vu le nombre et le contenu des questions,c'est pas bien, mais j'ai laissé tomber. Trop de travail, de fatigue ...

Moi non plus ! J'ai été trèès surprise qu'un enseignant sur deux se déclare pour la semaine à 4,5 jours matin dans l'enquête du snuipp !!

Alors l'enquête était TRES orientée et beaucoup ont abandonné en la lisant.. ça leur donnait l'impression que c'était joué d'avance vu que le SNUIPP paraissait clairement pour

Je ne me souviens plus comment c'était formulé mais dans mon souvenir j'ai rajouté samedi à la main à une question où ce n'était pas proposé et je me souviens bien avoir coché 4 jours et je crois me souvenir que les deux questions : 4.5 jours et mercredi et samedi étaient détachées.

Posté(e)

Il y aurait une info que j'ai raté?

L'heure souple peut-être? Mais n'est-ce pas comme actuellement quand les horaires des écoles sont dépendantes des ramassages scolaires dans les RPI ou dans les écoles dont les élèves bénéficient du ramassage organisé pour le collège?

Il ne s'agit pas tout à fait de cela. Que les horaires (et non les obligations de service) puissent varier "raisonnablement" selon les transports mis en place ne me choque pas outre mesure. Car les heures faites sont toujours sous ma responsabilité.

Par contre, que je doive "m'entendre" avec les collectivités (municipalité, clubs divers, associations) sur ce que je dois faire durant ce temps, par l'imposition des PEL (réclamée par certains, dont l'UNSA), correspond bien à une mise sous tutelle de mon activité...

Posté(e)

pfffffffffff qu'est ce que c'est fatiguant cette guéguerre continuelle entre les syndicats :closedeyes:

Posté(e)

Il y aurait une info que j'ai raté?

L'heure souple peut-être? Mais n'est-ce pas comme actuellement quand les horaires des écoles sont dépendantes des ramassages scolaires dans les RPI ou dans les écoles dont les élèves bénéficient du ramassage organisé pour le collège?

Il ne s'agit pas tout à fait de cela. Que les horaires (et non les obligations de service) puissent varier "raisonnablement" selon les transports mis en place ne me choque pas outre mesure. Car les heures faites sont toujours sous ma responsabilité.

Par contre, que je doive "m'entendre" avec les collectivités (municipalité, clubs divers, associations) sur ce que je dois faire durant ce temps, par l'imposition des PEL (réclamée par certains, dont l'UNSA), correspond bien à une mise sous tutelle de mon activité...

Alors sur ce point nous sommes d'accord : c'est ce qu'on appelle le bon sens paysan.

Mais quel texte, quelle affirmation (autre que celle du snudi) te permet d'affirmer que cette 24ème heure serait gérée au niveau pédagogique par la municipalité? Tu ne dois pas vraiment connaître le dispositif des PEL pour te permettre une telle extrapolation; crois-tu que c'est en répendant de telles rumeurs que le ton syndicat va engranger une adhésion massive? Et si ce n'est pas une interprétation personnelle ou interne quelque peu tirée par les cheveux, merci de citer les textes sur lesquel tu t'appuies...

Quant à la guéguerre syndicale, j'ose imaginer que chacun aura à coeur de vérifier les sources avant de propager des propos alarmistes qui seraient sans aucun fondements sérieux...

Les COP (Conseillers d'Orientation Psychologues) pensaient peut être que c'était une extrapolation ou de la science fiction lorsque il a été question de les transférer aux régions...

http://www.fo-snfolc.fr/COP-et-CIO-lettre-SNES-CGT-SUD-et

http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf/intersydn_demande_audienc_CIO_14-11-12.pdf

De la même façon les PE pourraient être sous la double autorité de l’Etat et de la Région, juste 1H ... pour commencer.....

Posté(e)

Mais quel texte, quelle affirmation (autre que celle du snudi) te permet d'affirmer que cette 24ème heure serait gérée au niveau pédagogique par la municipalité? Tu ne dois pas vraiment connaître le dispositif des PEL pour te permettre une telle extrapolation; crois-tu que c'est en répendant de telles rumeurs que le ton syndicat va engranger une adhésion massive? Et si ce n'est pas une interprétation personnelle ou interne quelque peu tirée par les cheveux, merci de citer les textes sur lesquel tu t'appuies...

Je te fais un copier coller d'une réponse que j'ai déjà faite dans un autre sujet. Les textes sont très clairs, il s'agit de mettre les enseignants sous la tutelle des coll. territoriales :

Fortes d’une légitimité démocratique pour organiser l’intérêt général au niveau local, les collectivités territoriales doivent être reconnues comme organisatrices et coordinatrices de la convergence locale des projets et actions éducatives des différents acteurs intervenant sur le territoire.

Les modalités de la gouvernance locale des PEL doivent assurer le respect de l’autonomie des différents acteurs éducatifs du territoire, tout en favorisant l’émergence d’objectifs communs et la convergence des fonctionnements institutionnels des différentes structures éducatives (écoles primaires, établissements d’enseignement, institutions culturelles et sportives publiques ou associatives, accueils collectifs de mineurs, etc.).

(signé par Association Nationale des Directeurs d’Education des Villes (ANDEV) Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) Fédération nationale des Francas Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) Ligue de l’enseignement Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE) )

http://www.cemea.ass...php?article8274

La loi d'orientation doit promouvoir des Projets Éducatifs Locaux pilotés par les territoires dans un cadre interministériel. Ces Projets Éducatifs Locaux, qui aujourd’hui mobilisent déjà les collectivités territoriales, les réseaux d'écoles, les associations complémentaires de l'Ecole et les organismes sociaux, permettront de renforcer la qualité du travail collectif de tous et donneront une cohérence à la prise en charge du temps éducatif global.

(signé par : Fep-CFDT, SE-Unsa, Sgen-CFDT, SNPDEN-Unsa, Unsa-Education, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) et les associations partenaires de l'Ecole AFEV, Les Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, Les Francas, FESPI, La Ligue de l’Enseignement)

http://www.ludovia.com/news-1711.html

J'ai bien entendu citer les sources afin que chacun puisse juger sur pièce et les signataires pour que chacun prenne ses responsabilités... Prise de responsabilité qu'on pourra appeler "guéguerre syndicale", ça ne me dérange pas plus que ça... On est syndicaliste pour défendre les intérêts des collègues, pas pour "engranger" des adhérents ( c'est ma vision et personne n'est obligé de la partager).

Posté(e)

Mais quel texte, quelle affirmation (autre que celle du snudi) te permet d'affirmer que cette 24ème heure serait gérée au niveau pédagogique par la municipalité? Tu ne dois pas vraiment connaître le dispositif des PEL pour te permettre une telle extrapolation; crois-tu que c'est en répendant de telles rumeurs que le ton syndicat va engranger une adhésion massive? Et si ce n'est pas une interprétation personnelle ou interne quelque peu tirée par les cheveux, merci de citer les textes sur lesquel tu t'appuies...

Je te fais un copier coller d'une réponse que j'ai déjà faite dans un autre sujet. Les textes sont très clairs, il s'agit de mettre les enseignants sous la tutelle des coll. territoriales :

Fortes d’une légitimité démocratique pour organiser l’intérêt général au niveau local, les collectivités territoriales doivent être reconnues comme organisatrices et coordinatrices de la convergence locale des projets et actions éducatives des différents acteurs intervenant sur le territoire.

Les modalités de la gouvernance locale des PEL doivent assurer le respect de l’autonomie des différents acteurs éducatifs du territoire, tout en favorisant l’émergence d’objectifs communs et la convergence des fonctionnements institutionnels des différentes structures éducatives (écoles primaires, établissements d’enseignement, institutions culturelles et sportives publiques ou associatives, accueils collectifs de mineurs, etc.).

(signé par Association Nationale des Directeurs d’Education des Villes (ANDEV) Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) Fédération nationale des Francas Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) Ligue de l’enseignement Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE) )

http://www.cemea.ass...php?article8274

La loi d'orientation doit promouvoir des Projets Éducatifs Locaux pilotés par les territoires dans un cadre interministériel. Ces Projets Éducatifs Locaux, qui aujourd’hui mobilisent déjà les collectivités territoriales, les réseaux d'écoles, les associations complémentaires de l'Ecole et les organismes sociaux, permettront de renforcer la qualité du travail collectif de tous et donneront une cohérence à la prise en charge du temps éducatif global.

(signé par : Fep-CFDT, SE-Unsa, Sgen-CFDT, SNPDEN-Unsa, Unsa-Education, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) et les associations partenaires de l'Ecole AFEV, Les Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, Les Francas, FESPI, La Ligue de l’Enseignement)

http://www.ludovia.com/news-1711.html

J'ai bien entendu citer les sources afin que chacun puisse juger sur pièce et les signataires pour que chacun prenne ses responsabilités... Prise de responsabilité qu'on pourra appeler "guéguerre syndicale", ça ne me dérange pas plus que ça... On est syndicaliste pour défendre les intérêts des collègues, pas pour "engranger" des adhérents ( c'est ma vision et personne n'est obligé de la partager).

C'est fou qu'il y ait des syndicats pour signer ce genre de trucs !!

Ca mériterait de figurer sur Les Dindons tiens ...

Posté(e)

50 % pour les 4 jours et demi mais 62 % contre le mercredi et 69 % contre le samedi.

Sont bien embétés maintenant avec ça je peux vous le dire !!

Allez lire là

http://www.cafepedag...3480558571.aspx

Je pense qu'il y a un point technique de la statistique que je ne comprends pas dans ces chiffres ; Si 69% sont contre le samedi et 62% sont contre le mercredi, j'ai l'impression que ça veut dire que certains PE sont pour 4,5 jours mais contre à la fois le mercredi et le samedi.

Et j'ai aussi trouvé que certaines questions étaient ambigües.

Pour la question concernant le mercredi ou le samedi (et à laquelle il fallait dire si on était pas du tout, un peu, beaucoup, passionnément favorable), c'était écrit comme ça :

"L'ajout, à la semaine de 4 jours, d'une demi-journée d'école le mercredi matin"

"L'ajout, à la semaine de 4 jours, d'une demi-journée d'école le samedi matin"

Donc ça semblait sous-entendre qu'on était d'accord sur le principe des 4,5j, alors même que la première proposition de la question était : "Le passage de la semaine de quatre jours à la semaine de quatre jours et demi"

Sur la 24e heure, je n'ai eu des infos que via les médias (et peut-être les sites de syndicats), et je trouve également qu'il y a une différence entre avec 6h de classe par jour, parfois de 8h30 à 16h ou de 9h à 17h selon les écoles ; ou d'avoir 6h de classe le lundi et 5h les 3 autres jours dans une école ou 6h de classe le vendredi et 5h de classe les autres jours. Se pose quand même la question des remplaçants, quoique la réponse me semble que si un PE remplaçant est amené à faire des semaines de 25h de classe, il piochera dans les 108h et l'aide perso (par exemple) pour rattraper.

Invité
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