Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

50 % pour les 4 jours et demi mais 62 % contre le mercredi et 69 % contre le samedi.

Sont bien embétés maintenant avec ça je peux vous le dire !!

Allez lire là

http://www.cafepedag...3480558571.aspx

Je pense qu'il y a un point technique de la statistique que je ne comprends pas dans ces chiffres ; Si 69% sont contre le samedi et 62% sont contre le mercredi, j'ai l'impression que ça veut dire que certains PE sont pour 4,5 jours mais contre à la fois le mercredi et le samedi.

Et j'ai aussi trouvé que certaines questions étaient ambigües.

Pour la question concernant le mercredi ou le samedi (et à laquelle il fallait dire si on était pas du tout, un peu, beaucoup, passionnément favorable), c'était écrit comme ça :

"L'ajout, à la semaine de 4 jours, d'une demi-journée d'école le mercredi matin"

"L'ajout, à la semaine de 4 jours, d'une demi-journée d'école le samedi matin"

Donc ça semblait sous-entendre qu'on était d'accord sur le principe des 4,5j, alors même que la première proposition de la question était : "Le passage de la semaine de quatre jours à la semaine de quatre jours et demi"

Je me suis posée la question aussi et je l'ai interprété comme cela.

A la proposition "Le passage de la semaine de quatre jours à la semaine de quatre jours et demi" : 50% sont favorables, 47% défavorables et 3% NSPP.

Mais ensuite tout le monde (pro et anti 4 jours et demi) ont du se prononcer sur mercredi et samedi, ce qui fait que les contre semaine de 4 jours et demi ont du mettre non au mercredi et au samedi. Et que dans ceux qui étaient pour, certains sont pour uniquement le mercredi ou uniquement le samedi.

Posté(e)

Moi je suis pour et je crois avoir répondu non aux deux car pour moi ça serait un retour en arrière, alors je suis pour si les choses changent...

Posté(e)

Mon petit cousin qui travaille en deux/huit dans une fonderie a du mal à comprendre nos discussions et nos revendications sur nos aménagements de travail : lui, ou il commence à 4heures du matin ou à 13 heures.,

Je répète : la protestation contre la semaine de quatre jours a été très large. L’intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers. :)

Posté(e)

Mon petit cousin qui travaille en deux/huit dans une fonderie a du mal à comprendre nos discussions et nos revendications sur nos aménagements de travail : lui, ou il commence à 4heures du matin ou à 13 heures.,

Je répète : la protestation contre la semaine de quatre jours a été très large. L’intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers. :)

Mon conjoint qui embauche à 5 h ne comprend pas qu'on ne soit toujours pas en grève tellement il trouve hallucinant de travailler 36 jours de plus pour pas un centime de plus ;)

Je pense honnêtement que la majorité des personnes concernées au premier rang desquels on trouve les parents d'élèves sont contre cette réforme des rythmes (d'ailleurs il y avait eu des sondages où l'on voyait la majorité des français pour mais la majorité des parents CONTRE....)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Mon petit cousin qui travaille en deux/huit dans une fonderie a du mal à comprendre nos discussions et nos revendications sur nos aménagements de travail : lui, ou il commence à 4heures du matin ou à 13 heures.,

Je répète : la protestation contre la semaine de quatre jours a été très large. L’intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers. :)

Mon conjoint qui travaille dans l'agroalimentaire et qui travaille en 3X8, il prend donc à 5 heures, à 13 heures ou 21 heures.... et comme celui de Pablo il ne comprend pas pourquoi on nous augmenterait notre temps de présence à l'école sans un centime de plus...

Posté(e)

J'attends toujours la preuve de ce"travailler beaucoup plus". Je ne suis pas sûre que ce changement de rythme va augmenter oou alléger ma journée de travail. (J'arrive à l'école à 7h45, repars à 19h15 et passe1h des 1h30 de ma pause méridienne à bosser.

Le système quatre jours avec aide perso (midi ou soir) a vite montré ses limites sur les élèves et les enseignants.

Là franchement sur les nouveaux rythmes, on est dans le non dit et la rumeur, rien qu'en relisant ce post il y a le tout et son contraire.

Ce qui m'inquiète c'est que les usines à gaz et à chiffres qui servent 'à piloter" le système priment encore le pas sur les projets d'école, qu'on parle trop peu de recentrage des programmes: stop à l'AFPS ou à l'APER, au B2I, bref ces items qui sont devenus des fins en soi et plus des outils pour apprendre.

143 items, écrivait quelqu'un à valider pour unLPC. Ça parait normal ?

Posté(e)

Le problème c'est que notre temps est annualisé.

Donc nous ne pouvons pas prendre comme argument "on va travailler plus "par contre on peut parler des frais supplémentaires que cela va engendrer entre l'essence ( qui est maintenant hors de prix) et les frais de garde pour ceux qui ont des petits.

et surtout on peut se demander le bienfait de l'enfant dans tout ça tant que les programmes ne seront pas revus...Et que dire de lapause méridienne étendue ? De la prise en charge des enfants le midi et le soir ? Dans quelles conditions ? Dans quel état de fatigue ?

Posté(e)

J'attends toujours la preuve de ce"travailler beaucoup plus". Je ne suis pas sûre que ce changement de rythme va augmenter oou alléger ma journée de travail. (J'arrive à l'école à 7h45, repars à 19h15 et passe1h des 1h30 de ma pause méridienne à bosser.

Comme Tijo, le problème principal c'est la modification de notre emploi du temps sur la semaine, avec des frais de déplacement ou de garde en plus. J'ai bossé 10 ans en entreprise, et une telle modification de nos horaires aurait donné lieu à compensation, proposée d'office par la direction, d'ailleurs ! Et pourtant il n'y avait pas de syndicats, dans cette entreprise !

Et puis si je dois venir une demi journée de plus (le mercredi en plus !) alors oui je veux que mes journées soient allégées, ça me parait évident !

Là franchement sur les nouveaux rythmes, on est dans le non dit et la rumeur, rien qu'en relisant ce post il y a le tout et son contraire.

La faute à qui ?

Le problème, c'est qu'on a un ministre qui nous fait du Sarkozy, en multipliant les annonces et les coups d'essai ! Et le principe du coup d'essai, c'est justement de voir quelles sont les réactions ! Il ne faut pas se leurrer, une fois le projet de loi bouclé, il sera trop tard pour être entendus !

Posté(e)

Sinon, pour les dindons fondateurs : encore bravo pour tout ce que vous avez réussi à faire en si peu de temps !

Concernant les commentaires désagréables.... ben il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, alors au bout d'un moment, je crois qu'il vaut mieux laisser tomber, ne plus répondre et se préserver ! (Vu l'énergie que vous avez dépensé ces derniers jours, vous devez en avoir besoin, de vous préserver !)

Concernant les syndicats..... oui, c'est évident que les collectifs dérangent, on ne sait pas qui est derrière, ce qui y est dit, on ne contrôle pas, il n'y a pas de hiérarchie....

Je crois qu'il ne faut pas espérer un soutien de leur part.. (je connais le problème, je fais partie d'un collectif local d'enseignants depuis plusieurs années, et même si nous sommes syndiqués pour une partie, nous ne restons pas forcément dans la ligne du syndicat, nous critiquons parfois sa position, et ça énerve !)

Mais ce n'est pas grave, l'essentiel c'est de s'exprimer et surtout ce que vous avez parfaitement réussi à faire, c'est de faire circuler les idées !

Bon courage pour la suite et encore bravo !

Posté(e)

Concernant les commentaires désagréables.... ben il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, alors au bout d'un moment, je crois qu'il vaut mieux laisser tomber, ne plus répondre et se préserver !

C'est ce que j'appelle la démocratie ... Je pensais qu'ici nous avions un lieu de dialogue, je pense m'être trompée.

Posté(e)

Concernant les commentaires désagréables.... ben il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, alors au bout d'un moment, je crois qu'il vaut mieux laisser tomber, ne plus répondre et se préserver !

C'est ce que j'appelle la démocratie ... Je pensais qu'ici nous avions un lieu de dialogue, je pense m'être trompée.

Le dialogue ne consiste pas à vouloir à tout prix faire adopter son propre point de vue à l'autre sans l'écouter. De nombreuses personnes ici t'ont présenté des arguments sérieux auxquels tu ne réponds pas... Tu passes allègrement d'un point de vue à l'autre (l'intérêt des enfants, puis des élèves, puis des familles, la comparaison avec d'autres métiers (toujours dans le même sens d'ailleurs), le gouvernement qui fait mieux qu'avant, la réforme qu'on ne connaîtrait pas...)...

Personne n'essaie de te convaincre mais t'explique pourquoi il est contre ce qui est proposé.

On a compris que tu es favorable à ce qui est proposé, accepte que d'autres ne le soient pas: c'est peut-être ça aussi la démocratie...

Posté(e)

Concernant les commentaires désagréables.... ben il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, alors au bout d'un moment, je crois qu'il vaut mieux laisser tomber, ne plus répondre et se préserver !

C'est ce que j'appelle la démocratie ... Je pensais qu'ici nous avions un lieu de dialogue, je pense m'être trompée.

Ce n'est pas du tout toi qui étais visée, d'ailleurs la preuve, je t'ai répondu !

Non je parlais de messages sur d'autres sites (pétition, par exemple), de commentaires à la suite d'articles, dans lesquels les enseignants se font régulièrement "cracher" dessus, et dont parlait quelques uns des dindons en disant que ça commençait à les atteindre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...