Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis pour la semaine de 4 jours et 1/2 et l'ai toujours été. pour le moment j'entends tout et son contraire. Si vous savez ce qui va vraiment être mis en place, tant mieux. Je passe allègrement d'un point de vue à l'autre parce que tous comptent. Certains parents pensent eux faire des économies de frais de grade, pensent que les leçons à l'école c'est mieux parce qu'ils finissent leur boulot très tard et que le faire ensuite à la maison ....Certains enseignants regrettent le samedi matin qui permettaient de voir plus de parents.

Mercredi ou samedi ..... j'ai une préférence pour le mercredi mais je maintiens que la priorité est dans les programmes.

J'ai fait partie de collectifs y compris quand la gauche était au pouvoir (réforme Jospin) ou quand, il a fallu se battre contre les programmes 2008 et l'aide perso et le rallongement de la journée pour les enfants en difficulté.

Maintenant, la comparaison avec d'autres métiers : le même cousin qui n'a pas le choix de ses horaires s'étonne toujours de me voir travailler à la maison le WE

Ce qui pour moi est important c'est que le problème doit être vu dans sa globalité pas par le bout de la lorgnette d’intérêts particuliers.

Posté(e)

Ce qui pour moi est important c'est que le problème doit être vu dans sa globalité pas par le bout de la lorgnette d’intérêts particuliers.

Dans ce qui nous intéresse, la globalité est faite de la somme d'intérêts particuliers. C'est-à-dire que faire une croix sur les nôtres revient à satisfaire ceux des autres... Mon esprit de sacrifice ne va pas jusque là.

Posté(e)

J'attends toujours la preuve de ce"travailler beaucoup plus". Je ne suis pas sûre que ce changement de rythme va augmenter oou alléger ma journée de travail. (J'arrive à l'école à 7h45, repars à 19h15 et passe1h des 1h30 de ma pause méridienne à bosser.

Comme Tijo, le problème principal c'est la modification de notre emploi du temps sur la semaine, avec des frais de déplacement ou de garde en plus. J'ai bossé 10 ans en entreprise, et une telle modification de nos horaires aurait donné lieu à compensation, proposée d'office par la direction, d'ailleurs ! Et pourtant il n'y avait pas de syndicats, dans cette entreprise !

Et puis si je dois venir une demi journée de plus (le mercredi en plus !) alors oui je veux que mes journées soient allégées, ça me parait évident !

Là franchement sur les nouveaux rythmes, on est dans le non dit et la rumeur, rien qu'en relisant ce post il y a le tout et son contraire.

La faute à qui ?

Le problème, c'est qu'on a un ministre qui nous fait du Sarkozy, en multipliant les annonces et les coups d'essai ! Et le principe du coup d'essai, c'est justement de voir quelles sont les réactions ! Il ne faut pas se leurrer, une fois le projet de loi bouclé, il sera trop tard pour être entendus !

Tout à fait d'accord.

Je dirais même plus : je trouve que l'on a un gouvernement qui fait du sarkozysme ; en se protégeant derrière de pseudo-débats/concertations, les lois passent globalement en force en ce moment (et pas que pour l'école).

Posté(e)

le mien est salarié du privé et cadre et n'a donc pas d'horaires.

Non seulement il me dit que je travaille beaucoup trop, mais qu'il ne comprend pas que les syndicats n'appellent pas à la grève et qu'on se laisse faire ainsi. Il trouve qu'on est sous payé et exploité !

De plus on est pas mal à penser aussi que si les syndicats ne bougent pas beaucoup c'est surement parce qu'on est sous un gouvernement de gauche et que ça ferait désordre qu'on fasse grève. Alors que sous un gouvernement de droite ils seraient dans la rue depuis longtemps...

C'est sûr que snuipp et unsa n'appellent plus aux journées d'action à répétition (qui ne servaient pas à grand chose tout en refusant une grève interpro reconductible demandée par FO/CGT) maintenant que les copains sont aux manettes...

La Une du journal du snuipp "Une rentrée pleine d'espoir" était tellement odieuse alors que le PS confirmait la suppression de 13000 postes....... Chacun se fera son opinion, vous aurez compris que j'ai la mienne.

Posté(e)

le mien est salarié du privé et cadre et n'a donc pas d'horaires.

Non seulement il me dit que je travaille beaucoup trop, mais qu'il ne comprend pas que les syndicats n'appellent pas à la grève et qu'on se laisse faire ainsi. Il trouve qu'on est sous payé et exploité !

De plus on est pas mal à penser aussi que si les syndicats ne bougent pas beaucoup c'est surement parce qu'on est sous un gouvernement de gauche et que ça ferait désordre qu'on fasse grève. Alors que sous un gouvernement de droite ils seraient dans la rue depuis longtemps...

C'est sûr que snuipp et unsa n'appellent plus aux journées d'action à répétition (qui ne servaient pas à grand chose tout en refusant une grève interpro reconductible demandée par FO/CGT) maintenant que les copains sont aux manettes...

La Une du journal du snuipp "Une rentrée pleine d'espoir" était tellement odieuse alors que le PS confirmait la suppression de 13000 postes....... Chacun se fera son opinion, vous aurez compris que j'ai la mienne.

C'est quoi ton opinion?

C'est quoi cette histoire de 13000 postes supprimés? Pas entendu parler de ces nouvelles suppressions de postes qui seront effectives à la rentrée 2013 je suppose, sinon ce serait de la désinformation ou de la manipulation qui ne ferait pas honneur au qyndicat qui utiliserait ce procédé infect...

J'attends avec impatience tes sources...

On devait faire la rentrée 2012 avec 14000 postes en moins par rapport à la rentrée précédente.

Et finalement notre cher gouvernement en rend 1000 ce qui fait 13000 postes en moins.... donc les 13000 suppressions de postes sont effectives dès la rentrée 2012 je ne sais pas pourquoi tu parles de 2013 ;)

Hollande a été élu en avril, il pouvait revenir sur cela mais non.. de la même façon qu'il pouvait revenir sur le jour de carence (le ps avait voté contre) mais non ... Et pour la rentrée prochaine, on va créer des emplois précaires dont j'ai oublié le nom qui pourront être face aux élèves :/ Même l'UMP n'y était pas arrivé dans le primaire...

Posté(e)

On devait faire la rentrée 2012 avec 14000 postes en moins par rapport à la rentrée précédente.

Et finalement notre cher gouvernement en rend 1000 ce qui fait 13000 postes en moins.... donc les 13000 suppressions de postes sont effectives dès la rentrée 2012 je ne sais pas pourquoi tu parles de 2013 ;)

Hollande a été élu en avril, il pouvait revenir sur cela mais non.. de la même façon qu'il pouvait revenir sur le jour de carence (le ps avait voté contre) mais non ... Et pour la rentrée prochaine, on va créer des emplois précaires dont j'ai oublié le nom qui pourront être face aux élèves :/ Même l'UMP n'y était pas arrivé dans le primaire...

Sur le nombre de poste fermé, excuse moi de te rappeler que c'est le gouvernement précédent qui a proposé et fais voté le budget, budget sur lequel il n'était pas possible de revenir... mais tu le sais bien...

Là, non seulement tous les départs à la retraites vont être remplacés mais 8 000 postes supplémentaires devraient être ouvert... Quant aux emplois précaires dont tu parles sans savoir le nom, ça confirme ma première impression.

Je constate qu'il ne s'agit que d'une tentive de - mauvaise - manipulation...

J'ai retrouvé : Emploi Avenir professeur

http://www.sundep.or...php?article1309

http://31.fo-snudi.fr/article309.html

http://educaction7627.fr/spip.php?article1893

Le dispositif global « Emploi d’Avenir Professeur » a été adopté avec le soutien des syndicats UNSA, CFDT et SNALC. Tiens encore ton cher UNSA..

Je t'invite à faire une recherche google si tu ne connaissais aps ces emplois ou bien tu ne les trouve pas précaires ;)

Posté(e)

C'est vrai que le SNUDI-FO n'a pas voulu, courageusement, exprimer son opposition et a donc choisi, tout aussi courageusement, de ne pas participer au vote...

Maintenant, je comprends que permettre a des étudiants de familles moins aisées d'avoir les moyens de poursuivre leurs études et de devenir enseignants puisse te choquer...

Justement, en l'occurrence, dans le cas précis évoqué, la décision "courageuse" (pour employer ton vocabulaire) pour marquer la réelle opposition était de ne pas participer au vote (à ne pas confondre évidemment avec l'abstention qui relève d'une autre démarche)...

Concernant le fond, il existe des solutions beaucoup moins pourries (employer de façon précaire des étudiants même pas assurés de devenir enseignants) de "permettre a des étudiants de familles moins aisées d'avoir les moyens de poursuivre leurs études et de devenir enseignant": la fin de la masterisation (retour au concours au niveau licence), l'octroi de bourses correctes et une formation professionnelle rémunérée.

Que l'UNSA soit en faveur du dispositif "emploi avenir professeur" en dit long sur la vision qu'elle a de la défense des intérêts des enseignants...

Posté(e)

Sur le nombre de poste fermé, excuse moi de te rappeler que c'est le gouvernement précédent qui a proposé et fais voté le budget, budget sur lequel il n'était pas possible de revenir... mais tu le sais bien...

Là, non seulement tous les départs à la retraites vont être remplacés mais 8 000 postes supplémentaires devraient être ouvert... Quant aux emplois précaires dont tu parles sans savoir le nom, ça confirme ma première impression.

Je constate qu'il ne s'agit que d'une tentive de - mauvaise - manipulation...

J'ai retrouvé : Emploi Avenir professeur

http://www.sundep.or...php?article1309

Le dispositif global « Emploi d’Avenir Professeur » a été adopté avec le soutien des syndicats UNSA, CFDT et SNALC. Tiens encore ton cher UNSA...

C'est vrai que le SNUDI-FO n'a pas voulu, courageusement, exprimer son opposition et a donc choisi, tout aussi courageusement, de ne pas participer au vote...

Maintenant, je comprends que permettre a des étudiants de familles moins aisées d'avoir les moyens de poursuivre leurs études et de devenir enseignants puisse te choquer...

Et pour la présidence de l'UMP, tu votes quoi?

Et ceux qui ont voté contre tu n'en parles pas ? Etrange que tu te concentres sur ceux qui ne prennent pas part au vote ;)

En tout cas, un grand bravo à l'unsa (cfdt et snalc....) d'avoir voté pour cette grande et belle mesure qui va faire arriver des contractuels dans le 1er degré ! J'imagine un peu la fierté à la sortie du comité ! :yahoo:

Pour les pauvres étudiants que tu veux aider à devenir professeurs, tu n'as qu'à revendiquer l'arrêt de la mastérisation...

Posté(e)

Je lance le débat des projets éducatifs locaux (PEL)...

Beaucoup de monde semble archi-contre, et je ne comprends pas pourquoi.

Un exemple de PEL que j'ai vécu :

c'était en ZEP, il y avait un projet de liaison école-famille autour de la classe de TPS-PS, avec plusieurs actions :

- présence d'une infirmière de PMI les 3 premières semaines pour aider à la séparation

- présence d'une médiatrice de la mutualité française les 3 premières semaines pour accueillir les parents, aider à la séparation (côté parent!) et pour amorcer des thèmes relatifs à la parentalité

- intervention d'une éducatrice de jeunes enfants 1 matinée par semaine pour aider à la mise en place d'ateliers parents-enfants (dans un quartier où les parents ne partagent pas forcément les jeux ou les activités de leurs enfants)

- organisation de rencontres selon des thèmes à la demande des parents 1 fois apr mois avec la médiatrice et l'infirmière + parfois des invités quand le sujet le demandait (psy). Les thèmes : l'autorité, le sommeil, l'alimentation...

Bon évidemment, ça me demandait en tant qu'instit d'aller à une réunion de synthèse par mois, mais c'était vraiment un réél plus pour les relations avec les familles et la confiance qu'ils nous accordaient.

Donc voilà, je suis sûre qu'il y a pleins de choses à imaginer, notament avec la prise en charge de groupes par des intervenants extérieurs pour tous les "à côté" dont on veut se débarasser (1er secours, sécurité routière...), tandis qu'on pourrait travailler en effectifs réduits. En plus les PEL, permettraient peut-être de prendre en compte la diversité des territoires plutôt que de demander d'uniformiser ce qui est inuniformisable!

J'aimerais que quelqu'un m'explique concrètement pourquoi il est contre les PEL... (sans m'allumer, hein! Je veux juste avoir d'autres points de vue ou exemples!)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...