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Je vous résume la situation...

En février, ma collègue de PS a accueilli A une petite élève trisomique du jour au lendemain ou presque: elle allait à la crèche à mi-temps malgré ses 4 ans passé et à l'école privée le reste du temps. L'école privée a clairement fait comprendre à la maman qu'ils ne voulaient plus de sa fille...

A a donc fini l'année en PS (alors qu'elle a l'âge d'être en MS mais pas de double niveau PS-MS dans l'école), elle allait au Sessad une après-midi par semaine, et avait un AVS pour 9h (temps de cantine compris, elle déjeune à l'école et reste à la garderie le soir). Une éducatrice du Sessad venait le jeudi matin. Après un accueil à mi-temps, elle est finalement venue à temps plein.

L'an prochain, A aura l'âge d'être en GS donc elle sera dans ma classe (MS-GS), et j'avoue que j'angoisse déjà...

A ne parle presque pas, elle crie beaucoup, ne reste pas assise très longtemps lors des temps de regroupement, il faut changer sans cesse d'activité à lui proposer...

Je ne sais pas trop comment je vais gérer tout ça, l'éducatrice du Sessad n'était pas très "coopératrice", ne proposait pas de jeux, d'activité à faire seule avec A ou avec un petit groupe d'enfants et A, mais ensuite elle "critiquait" ma collègue sur la gestion du groupe et de A...

J'avoue que je ne sais pas quoi lui proposer, je vais avoir une classe à 24 en zone Eclair, avec des élèves en grande difficulté scolaire ou comportementale (dont un en maintien GS), et pas une atsem à plein temps à cause d'horaires à roulement.... et un AVS seulement là 9h sur 24h de classe!

Je me pose surtout le problème des temps de regroupement, assez nombreux et" longs" quand même en GS entre la lecture d'albums, la phonologie, les rituels du matin et j'en passe...

Donc je cherche des témoignages sur la gestion du groupe, et des choses à structurer, mettre en place pour ma future élève, merci de votre aide...

Posté(e)

http://media.education.gouv.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf

Dans ce petit document tu trouveras des pistes pour des enfants ayant parfois des comportements proches de ceux dont tu parles...

Je ne suis pas spécialiste de la trisomie mais le repère dans le temps, les supports imagés et le travail du langage avec les pictos sont je pense des idées à prendre.

Ensuite n'hésites à prendre contact avec des structures ( assos de parents ou autres) qui pourraient t'aiguillée... C'est que j'ai fait avec l'autisme et franchement ça aide à ne pas se sentir seule.

Ah et aussi... TU ES EN VACANCES... Alors laisse toi le temps de te reposer. Tu auras besoin de toute ton énergie et ton empathie pour aider cette petite fille.

Posté(e)

il faudrait modifier en urgence le temps d'avs

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:blush: Didou75 a eu le même réflexe que moi : il faut absolument avoir un temps d'evs beaucoup plus long !!!! (surtout si en plus le temps d'evs est "mangé" par les temps de cantine et garderie !!! )
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La notification de la MDPH était pour une scolarisation à mi-temps, sauf que finalement en fin d'année A venait à plein temps... Et je ne crois pas que ma colègue et ma directrice aient demandé plus de temps pour l'an prochain....

Donc même si je refais un dossier à la rentrée, les heures supplémentaires ne seront pas données avant novembre ou décembre, et en plus l'AVS aura déjà toutes ses heures avec d'autres enfants dans d'autres écoles, pfff

Claireladromadaire, merci, je garde précieusement le lien que tu as donné :wub:

C'est surtout le moment des regroupement qui m'inquiète, pour le travail en atelier, je pense que je pourrai m'en sortir pour lui proposer des choses à son niveau qui la font progresser...

Comment faire de la phono avec mes GS quand une puce crie et met à sac la classe si l'adulte n'intervient pas, et je ne pense pas non plus que ce soit le rôle de mon atsem de gérer A....

Posté(e)

Plume, il te faudra refaire une équipe éducative, le plus vite possible à la rentrée (disons une quinzaine de jours, que tu aies le temps de "tester" par toi même !)

Augmentation du temps d'AVS - ici pour les enfants en fort handicap, on a souvent 12 heures + temps de cantine (c'est un décompte séparé !)

Pour le temps de classe, ces enfants ne sont jamais seuls en autonomie. Ils sont soit dans mon groupe, soit dans celui de mon ATSEM, soit avec leur AVS, soit pas là (CAMPS pour nous ici) !

C'est un peu casse-tête pour faire un emploi du temps, mais bon ...

et s'il n'y a pas d'intégration dans les autres MS , tu imposes de choisir le roulement de ton ATSEM pour qu'il "colle" !

:wub: :wub:

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D'autres avis?

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La notification de la MDPH était pour une scolarisation à mi-temps, sauf que finalement en fin d'année A venait à plein temps...

Pourquoi ce changement ??

Il y a du avoir un PPS pour cette petite qui a bien notifié la scolarisation à mi-temps...il faut essayer de s'y tenir !! J'ai eu cette année un élève qui revenait d'hospitalisation, nous avons fait équipe éducative avec l'équipe médicale qui le suivait : le but était justement une scolarisation à mi-temps (du coup l'AVS était là tout le temps de sa scolarisation)

Après il faut tenir par rapport aux parents...Bon courage :wub:

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La notification de la MDPH était pour une scolarisation à mi-temps, sauf que finalement en fin d'année A venait à plein temps...

Pourquoi ce changement ??

Parce que ma collègue est trop gentille et a dit oui, même sans AVS.... :getlost:

Les parents sont en plein divorce, la crèche leur coûtait cher, (sans compter que le grand frère est scolarisé à l'école privée) donc ils ont demandé qu'A soit scolarisée à plein temps, ça s'est fait avec un jour de plus, puis deux... Et en juin, elle venait à plein-temps (sauf le lundi AM où elle allait au Sessad)

Du coup, je ne peux pas revenir en arrière, déjà les parents ne comprendraient pas pourquoi ce qui était possible avec S ne l'est plus dans ma classe (et puis je ne me vois pas non plus leur dire le 4 septembre que je ne prends leur fille que 2 jours, et qu'ils doivent trouver un autre mode de garde pour les 2 autres jours!) ... Et ma directrice est favorable à cette scolarisation à plein temps, elle ne me soutiendra pas si je demande à ce que la notification MDPH soit respectée, donc je ne ferai pas le poids face à elle et au l'enseignant référent :cry:

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Juste pour préciser que ce n'est pas à l'école mais aux parents de demander l'augmentation du temps de présence de l'AVS dans leur dossier MDPH, s'ils ne le font pas, ta demande ne sera pas entendue en CDA, ils se basent sur le "projet de vie" rédigé par les parents, idem pour la scolarisation à 100%.

Demande à voir le compte-rendu de la dernière équipe de suivi, pour voir si la scolarisation à 100% y est marquée (ça m'étonnerait fort).

Ensuite tu expliques gentillement à ta directrice que ce n'est pas à vous de décider du taux de fréquentation de cet élève mais à la CDA et qu'elle l'a inscrite dans le PPS, que c'est aux parents de faire un nouveau dossier MDPH avec demande de scolarisation à 100% + AVS à 100% du temps de présence.

Ensuite tu lui expliques, que si une scolarisation à mi-temps a été décidé ce n'est pas pour embêter les parents ou le bien-être de l'école, mais que la CDA formée d'une vingtaine d'experts dont l'IEN ASH, a estimé que pour le bien être psychologique de cet enfant sa scolarisation ne devait pas dépasser le mi-temps. Tu ne te permettras jamais de remettre en question la décision de médecins spécialisés qui savent ce qu'ils font. Et qu'enfin c'est l'IEN qui est le garant de l'application à la lettre des décisions de la CDA et que tu veux bien accueillir cet élève à 100% après qu'il ait donné son accord et tu proposes de l'appeler dans la foulée, parce que tu ne veux pas que l'école ait des soucis par la suite, qu'il faut absolument vous couvrir (la directrice et toi) si cet élève devait venir à 100%, parce qu'en cas d'accident on pourrait vous demander des comptes.

Si l'enseignant référent s'en mêle et veut t'imposer cette scolarisation, tu lui sors la même chose et tu lui proposes d'appeler l'IEN, comme le référent est sous son autorité, il devrait se calmer aussi.

Et hop le tour est joué, on ne devrait plus t'embêter avec ça :wink: .

Marre de lire toutes ces pressions et entraves aux décisions de la CDA sous prétexte du confort de l'un ou de l'autre et le bien être de l'enfant dans tout ça, personne n'y pense jamais. Tu dois te battre pour l'équilibre et le bien être de cet élève :wink:, vas-y fonce, tu as tout compris à cet enfant et à la souffrance qu'il risque de subir l'année prochaine et n'hésite pas à exposer cette souffrance à l'IEN quand tu l'auras au tel si ça devait en arriver là.

"La CDA est une instance décisionnelle. Elle succède à la CDES, elle est dotée des mêmes compétences, elle en assume le rôle. Ce n'est pas elle qui instruit les dossiers, ce sont, en amont, les équipes pluridisciplinaires. Et pour veiller à la bonne application de ses décisions, elle s'en remet, en aval, pour ce qui concerne la scolarisation, aux équipes de suivi de la scolarisation.

Il est proposé à chaque enfant ou adolescent, ainsi qu'à sa famille, , dans le cadre du PCH, un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire. Le projet personnalisé de scolarisation (...) propose des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l'accompagnement de celle-ci figurant dans le plan de compensation. (Loi du 11 février 05, art. 19-III)

On notera que parmi les mesures d'accompagnement, la CDA peut prescrire l'attribution d'un AVS. (Loi du 11 février 05, art. 21-IV)

L'équipe de suivi de la scolarisation et l'enseignant référent chargé de l'animer ont notamment pour mission de veiller à la bonne mise en oeuvre du PPS décidé par la CDA. Voir Equipes de Suivi de la Scolarisation"

http://www.google.fr...30-d5EARyASEVgQ

Posté(e)

Merci Esterella, mais j'avoue que je n'ai aucune envie d'entrer en conflit avec ma directrice en contactant directement l'IEN... C'est ce que j'ai fait en fin d'année quand une élève (en MS) est arrivée en fauteuil roulant avec des broches dans la cuisse, ma directrice ne jugeait pas nécéssaire de contacter l'IEN pour l'informer de la situation, moi je l'ai fait directement par mail, et ouille ouille ouille ensuite! Mais au moins en cas de pépin (genre alerte incendie et escaliers à descendre :wacko:) , j'avais une trace écrite....

Je vais demander à voir tous ces documents, équipe de suivi, PPS dès la pré-rentrée, merci!

M'enfin, ça ne me dit pas comment gérer A lors des temps de regroupement.... quand je n'aurai ni AVS ni Atsem....

Posté(e)

Et le bien de la gamine dans tous ça? :( (sans parler de celui des autres élèves de sa classe)

C'est bien beau d'aider ses parents en la prenant à plein temps mais propulsée dans une classe MS-GS elle devra respecter des règles plus contraignantes et difficiles pour elle! Je pense qu'il faut faire bouger les choses dès la rentrée, afin que si la scolarisation à plein temps est effectivement une bonne chose pour elle ça se passe dans des conditions optimales.

Bon courage pour mettre les pieds dans le plat: fais toi aider (syndicats) car toi aussi tu auras besoin d'être solide pour aider cette petite.

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