Aller au contenu

Créer un fichier PDF


M@rKus

Messages recommandés

Voici un petit programme libre et gratuit qui permet de créer très facilement des fichiers au format PDF

Pdfcreator

Pourquoi des pdf ?

Le format pdf est lisible sur tous les systemes (windows, mac, linux,...) il suffit de disposer d'un lecteur gratuit de fichier PDF (indispensable sur le web, de nombreux documents sont à ce format là) . Le lecteur le plus connu étant Acrobat Reader (lien en bas de page)

Le fichier pdf est plus léger que le fichier original (car compressé) ce qui explique sa grande diffusion sur le web.

Inconvénient : on ne peut pas le modifier, il est simplement lisible et imprimable.

Nombreux sont les messages de forumiens n'arrivant pas à ouvrir tel ou tel document, parce que créé avec un programme que tout le monde n'a pas forcément (publisher, works, excel, pour ne citer qu'eux).

J'ai moi-même plusieurs fois transformé en PDF les documents des uns ou des autres.

Ce logiciel a la particularité d'être très simple à utiliser.

Téléchargez le programme en cliquant sur le lien donné en fin de message.

Téléchargez aussi le fichier de langage français (french.ini - lien donné plus bas)

Installez d'abord PDFCreator.

Il faut relancer l'ordinateur (ça fonctionne aussi quand on ne le relance pas, mais bon faisons comme on nous le suggère).

Copiez le fichier french.ini (si bien sûr vous souhaitez la version française) dans le dossier "languages" de PDFCreator (C:\Program Files\PDFCreator\languages si vous n'avez pas modifié le répertoire d'installation).

Lancez ensuite PDFCreator et choississez "Français" dans l'onglet "Language".

NB - Vous pouvez installer plusieurs fichiers de langue.

Comment cela fonctionne ?

Ouvrez un document dans votre programme préféré.

Imprimez le document en sélectionnant "PDFCREATOR" comme imprimante.

(des réglages sont possibles en cliquant sur "paramètres" de l'imprimante)

Une fenêtre s'ouvre vous permettant de compléter les propriétés de votre document : titre explicite, auteur, sujet, mots-clés,...

Cliquez sur "save"

Une 2e fenêtre s'ouvre pour vous demander le nom du fichier et le répertoire dans lequel vous souhaitez l'enregistrer.

Donnez un nom au document, l'extention pdf est automatiquement ajoutée.

Cliquez sur OK et le tour est joué. Le document pdf créé est quasiment fidèle à l'original.

Vous pouvez créer des fichiers PDF à partir de n'importe quel programme installé sur votre ordinateur. De même vous pouvez transformer en pdf des pages web que vous consultées, simplement en imprimant avec "pdfcreator"

billebleue.gif pour télécharger le programme http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/

billebleue.gifFoxit PDF Reader : lecteur gratuit en français de fichiers pdf, plus léger qu'Adobe et très fonctionnel

Acrobat Reader : lecteur "historique" de pdf - assez lourd et long à installer

Exemple cette page imprimée avec le programme : j'ai réglé l'orientation de la page sur "paysage" pour avoir une reproduction plus fidèle de ce que je voyais à l'écran.

exemple.pdf

Modifié par M@rKus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    11

  • ode

    6

  • M@rKus

    6

  • Roserouge100

    4

Membres les plus actifs

Merci M@rkus :wub::wub: si j'y arrive je vai spouvoir enfin faire croire que je sais me servir de ma souris :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je me lance.....tous aux abris :ph34r::ph34r::ph34r: c'est pas gagné....M@rkus j'ai oublié de te rappeler que je suis blonde.... _bl_sh_ ...donc ça va etre laborieux je pense....le telechargement est en cours c'est dejà ça de gagner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VICTOIRE!!!!!

j'ai reussi :D:D:D sans m'enerver! c'est trop genial !! :D:rolleyes: je suis un peu fiere de moi sur ce coup là _bl_sh_

merci M@rkus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale Merci M@rkus!! :wub:

Bon maintenant faut que j'arrive à le faire marcher !!

J'suis pas blonde!!... mais bon ..!!! :huh:;)

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant faut que j'arrive à le faire marcher !!

J'suis pas blonde!!... mais bon ..!!! :huh:;)

Justement je propose celui là pour que les blondes puissent aussi faire des pdf ! ;)

:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je suis une fausse blonde alors ça devrait aller...

en tout cas intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant faut que j'arrive à le faire marcher !!

J'suis pas blonde!!... mais bon ..!!! :huh:  ;)

Justement je propose celui là pour que les blondes puissent aussi faire des pdf ! ;)

:D:D:D:D

la preuve j'ai reussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un problème avec les blondes ??!! -n_gri-

une question: est ce que çà réduit les fichiers ? parce que j'ai un truc de 1800 ko à mettre sur le forum !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les blondes, moi je n'ai jamais rien dit... normal, je suis le faux-cul du forum cryin ;) cryin

Pour ton fichier de 1800 Ko, ça dépend de ce qu'il contient, de la résolution que tu paramètres pour les images (si c'est 150 dpi, ton fichier sera moins lourd que si tu concerves des images en 600 dpi, mais l'impression sera moins bonne) Bref, il faut jouer avec différents paramètres, je crois que la limite pour déposer des fichiers ici est de 100 Ko, l'écart me parait grand entre l'original et le résultat voulu.

Essaie simplement de zipper (compresser avec winzip ou autre), parfois on a des surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les blondes, moi je n'ai jamais rien dit... normal, je suis le faux-cul du forum cryin ;) cryin

meuh noooooooon :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...