Jump to content
Gdine

Faire de la grammaire F. PICOT pour le CP

Recommended Posts

Gdine

Voilà le post est ouvert !

:D

Allie67

Yeah, Gdine :thumbsup:

Alors, voilà, sur ce sujet, on va parler de cet ouvrage :

t_100_140.jpg

Faire de la Grammaire au CP

qui est paru en janvier 2012.

L'année 2012-2013 va être l'année de l'expérimentation :thumbsup:

Pour les PE qui l'ont déjà, vous avez déjà une idée de votre future utilisation ? Combien de fois par semaine, comment, etc. ?

:)

steph50

Je l'ai réservé au CLDP pour pouvoir le feuilleter avant d'éventuellement l'acheter.

Est-ce que ceux qui l'ont peuvent déjà me donner leur avis? (Au sujet de la progression, de l'exploitation, des fiches, des manipulations...).

Dès que je l'ai et que je l'aurai regardé, je vous donnerai aussi mon avis.

Merci d'avance

meliloax

J'ai découvert cet ouvrage grâce au forum et je suis très intéressée moi aussi. Je vais voir si je le trouve jeudi en librairie ou au CNDP et sinon je le commanderai. A priori, sauf déception de dernière minute, je l'utiliserai l'année prochaine et je suis prête à échanger programmations ou autres sur ce post !!!

Allie67

Je n'ai pas encore fait de programmation mais ça ne saurait tarder, je pense.

(En gras, les termes utilisés dans le livre)

Il y a 5 modules (les articles et le nom, la phrase, les pronoms personnels sujets, le verbe et les accords).

5 modules = 5 périodes ?

Dans chaque module, il y a plusieurs fiches (de prép, avec plusieurs phases : approche, consolidation, entraînement, courte situation de production écrite et possibilité d'activités de vocabulaire ou lien avec un album).

En tout, il y a 23 fiches à faire, donc 23 séances ?

:)

July2776

Bonjour,

Je l'ai depuis peu et je le trouve très bien fait.

C'est pareil je n'ai pas encore fait de programmation et je pense m'y atteler en août...

Sinon je pense que je ferais un module = une période, ça me semble bien par rapport à l'ordre établi des modules.

Par contre, je pense qu'une séance prévue dans le livre peut faire 2 voir 3 séances en classe. Il veut lieux des séances courtes régulières plutôt que des grandes séances où on s'ennuie...

Si vous vous lancez, préparez vous à plastifier et découper ! Il y a pas mal cartes à préparer pour faire les approches, mais une fois que c'est fait, on en parle plus !!!

Voilà pour mon avis après avoir feuilleté l'ouvrage.

sev02

c'est commandé!!!! ( le cp et le ce1)

Savez-vous si le sceren livre vite?

July2776

c'est commandé!!!! ( le cp et le ce1)

Savez-vous si le sceren livre vite?

Pour ma part, 6 livres commandés (et disponibles) le dimanche et j'ai été livrée le jeudi.

Excellents délais je trouve !

delfynus

Pour les séances effectivement, ça peut etre divisé en 2.

Les séquences sont bien ficelées j'ai trouvé... Par contre, les fiches d'exercices ne sont pas forcément extra!

Et surtout prévoyez des cartouches d'encre !!! Il y a une 50aine d'affichettes à imprimer en couleur.

Ninkilim

Après en avoir entendu que du bien, je vais aller l'acheter au cddp demain :)

maya lili

je compte bien aussi me le procurer et travailler cette année avec... mais à suivre en août pour ma part :)

July2776

Pour les séances effectivement, ça peut etre divisé en 2.

Les séquences sont bien ficelées j'ai trouvé... Par contre, les fiches d'exercices ne sont pas forcément extra!

Et surtout prévoyez des cartouches d'encre !!! Il y a une 50aine d'affichettes à imprimer en couleur.

Les affichettes peuvent être parfois imprimées au format A5, cela divise par 2 la consommation de feuilles, d'encre et de feuilles de plastification.

Je suis en train de le faire pour les affiches qui sont proposées au format A4, on voit bien en A5 (même de loin).

lanat51

Bonjour, je l'ai utilisé cette année, du moins une partie de l'année et je le trouve bien fait pour la partie apprentissage. Après en effet, pour les exercices c'est parfois un peu léger mais pas difficile à rajouter. En tout cas les enfants accrochent bien.

seablue

Commande passé hier ! Yapluka !!!

Mais je ne ferai (enfin je pense) de la grammaire avec cet ouvrage qu'à partir de la troisième période.

Au début je me contenterai de ma méthode de lecture et d'oraliser.

Pour les exos cela ne me dérange pas qu'ils ne soient pas en grand nombre car jusqu'à présent je ne faisais que de l'oral jamais d'écrit ou très peu.

Math0709

J'ai des CP/CE1, et il est vrai que l'étude de la langue en CP me pose pas mal de questions mais a votre avis est-ce possible d'utiliser ce guide en double niveau tout en sachant que pour les CE1 j'ai l'intention d'utiliser Réussir son entrée en grammaire de Retz dans lequel il y a également beaucoup de manip ?

Merci

Allie67

J'ai des CP/CE1, et il est vrai que l'étude de la langue en CP me pose pas mal de questions mais a votre avis est-ce possible d'utiliser ce guide en double niveau tout en sachant que pour les CE1 j'ai l'intention d'utiliser Réussir son entrée en grammaire de Retz dans lequel il y a également beaucoup de manip ?

C'est ce que je compte faire :)

eunice

Bonjour, je l'ai utilisé cette année, du moins une partie de l'année et je le trouve bien fait pour la partie apprentissage. Après en effet, pour les exercices c'est parfois un peu léger mais pas difficile à rajouter. En tout cas les enfants accrochent bien.

Tout comme toi !

julied

cddp fermé pour nous !!!! bouhou.... je peux le commander au sceren?? ma collègue me disait que ça servait à rien car tout le monde est en vacances!!!

julied

C'est ce que je compte faire :)

*

pas de souci je pense! en plus le retz est super facile d'utilisation

Noisette40

cddp fermé pour nous !!!! bouhou.... je peux le commander au sceren?? ma collègue me disait que ça servait à rien car tout le monde est en vacances!!!

Je l'ai commandé dimanche et je viens de le recevoir... donc c'est OK

sanleane

Je découvre ce post et vous rejoint à mon tour!

BayAmO

j'adopte aussi ce bouquin l'an prochain :)

il est vraiment bien fait, très clair.

cquinette

Idem, le livre est adopté, j'ai déjà imprimé les fiches du module 1. Il ne reste plus qu'à "rédiger" mes fiches de prep. et décider de quand je commence, période 1 directement (ils ont déjà travaillé sur le/la en GS) ou période2 voire 3?

cyrille1

Pourquoi faire des fiches de prep ? Chaque module est bien présenté, bien dirigé.

petiteourse1

Je signe aussi cette année! Je trouve ça super bien fait, j'ai hâte de le confronter aux élèves!

J'hésite encore à commencer en P1 ou 2 car c'est assez facile d'accès mais bon, je pense quand même en 2 le temps de bien installer la classe et le climat de travail

cyrille1

Je pense commencer dès la période 1 avec les articles. Les activités sont super intéressantes et le livre très bien fait.

emaguillaume

Pour ceux qui veulent commencer en période 1, comment pensez vous vous organiser ?

1 séance par semaine d'1/2 heure ou 2x 1/4 d'heure par semaine ou autre ? Le manuel, par ex, pour le premier module, prévoit, tt confondu, 28 séances. Ca fait donc 1 séance par jour si on essaye de respecter les différentes phases. Vous faites de la grammaire tous les jours, vous ?

Merci beaucoup par avance

cyrille1

Comment as-tu compter 28 séances ?

Dans l'avant propos, l'auteur précise juste que chaque fiche a une durée variable de une à deux semaines.

Et puis je viens juste de voir qu'elle préconise le début des séances après les vacances de la Toussaint.

emaguillaume

Pour les 28 séances, je compte toutes les phases de tout le module 1 (en gros chaque fiche en 4, 5 ou 6 séances, selon ce qui est préconisé). Mais peut être je dis une énormité. J'ai jamais eu de CP et j'ai beaucoup de mal à ma faire une idée du rythme à laquelle ils avancent à ce niveau. Ma référence c'est les CM2 (autant dire que j'ai pas franchement de repère)

nat22

Perso, je pense que le tout début du bouquin sur les articles peut être vite traité.

J'ai commencé à réfléchir à une programmation et je ferais bien une première partie sur les articles en P1 + reconnaître la phrase (point, majuscule) comme j'ai fait l'an dernier. Puis en P2, continuer le travail sur les phrases. En P3, finir la phrase avec la fin du module sur les phrases questions + finir les articles (les, des) car ceux-ci viennent à ce moment là de l'année dans ma "méthode" de lecture. Puis continuer avec les pronoms personnels et le verbe en P4 pour finir sur les accords et l'adjectif en P5.

Ce qui me gêne dans la prog du bouquin, c'est qu'on ne travaille pas tout de suite sur la phrase. Or, l'an dernier, j'ai commencé assez tôt. Donc c'est pour ça que je ne compte pas suivre les modules exactement dans l'ordre proposé.