Aller au contenu

Faire de la grammaire F. PICOT pour le CP


Gdine

Messages recommandés

si si :)

Personnellement je ne suis pas la progression du livre, je viens seulement piocher des séances dedans quand je commence à aborder chaque notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • Transparent women

    15

  • Gdine

    15

  • BayAmO

    14

Merci pour ta réponse Sybilhe.

Et tu abordes les notions dans quel ordre ? Tu as une méthode de lecture qui aborde déjà les notions de grammaire ?

De mon côté, je bosse avec Papyrus et les alphas. Dans la méthode Papyrus, les notions sont introduites c'est vrai, et je devrais peut-être suivre leur progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec Mona et je n'aime pas du tout leur partie grammaire, ça va trop vite ça démarre trop tôt et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de sens dans ce qui est fait.

Je ne me fais pas vraiment de programmation, je suis l'évolution des élèves et les notions se construisent au fil des observations que nous relevons dans les textes étudiés.

Je commence en période 1 avec la phrase et le pluriel des noms mais de façon détournée au travers de nos lectures suivies, en période 2 je formalise ce qu'on a vu pour la phrase avec des exercices explicites et plus systématiques et en fin de période 2 je commence à nommer les mots outils en commençant par les articles (genre et nombre) puis les noms (nombre), les pronoms puis les verbes et l'accord des verbes du 1er groupe à la 3 personne singulier et pluriel.

Voilà je fais ça assez simplement, et une fois la notion institutionnalisée, je fais beaucoup d'exercices d'entraînement chaque semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Grand up!

 

Est-ce que certains d'entre vous ont pris la version 2016?

Quels changements?

Est-il utile de la commander si on a l'ancienne version? J'ai vu que les fiches élèves et "flashcards" étaient en téléchargement libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, S24 a dit :

Une séance par semaine suffit ?

Laaargement ;) Surtout avec les nouveaux programmes :sleep:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...