Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai procédé aux inscriptions des futurs PS et j'ai une maman qui est venue inscrire son enfant qui n'est pas vacciné. Elle m'assuré que ce serait fait bientôt, mais malgré plusieurs relances téléphoniques et un rendez-vous où elle n'est pas venue, je n'ai toujours aucun document attestant des vaccinations obligatoires subies (ou non) par son enfant. Que dois-je faire? Si elle vient le jour de la rentrée sans rien, puis-je refuser son enfant?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Voilà, j'ai procédé aux inscriptions des futurs PS et j'ai une maman qui est venue inscrire son enfant qui n'est pas vacciné. Elle m'assuré que ce serait fait bientôt, mais malgré plusieurs relances téléphoniques et un rendez-vous où elle n'est pas venue, je n'ai toujours aucun document attestant des vaccinations obligatoires subies (ou non) par son enfant. Que dois-je faire? Si elle vient le jour de la rentrée sans rien, puis-je refuser son enfant?

Merci pour vos réponses.

Tu lui signifies à nouveau que c'est obligatoire donc lui redemande de le faire, tu peux lui indiquer qu'elle peut aller en PMI si nécessaire, et tu contactes le médecin scolaire pour voir ce qu'il convient de faire si la maman n'obtempère pas.

Posté(e)

merci pour ta réponse rapide, ça m'embête car j'espère que le médecin sera dispo demain j'ai pas envie de laisser traîner pendant les vacances et qu'il y ait un clash le our de la rentrée.../

Posté(e)

merci pour ta réponse rapide, ça m'embête car j'espère que le médecin sera dispo demain j'ai pas envie de laisser traîner pendant les vacances et qu'il y ait un clash le our de la rentrée.../

Tu envoies un mail si tu n'arrives pas à le joindre.

Sinon de mémoire, les parents ont un mois pour régulariser ou apporter un certificat de non vaccination pour X raison.

Posté(e)

Tu envoies un mail si tu n'arrives pas à le joindre.

Sinon de mémoire, les parents ont un mois pour régulariser ou apporter un certificat de non vaccination pour X raison.

vaccin pour quoi?

tétanos? ou bcg?

Posté(e)

BCG c'est plus obligatoire

Posté(e)

Seuls vaccins obligatoires ; Diphtérie, tétanos et Polyomélite.

La procédure à respecter théoriquement est : s'il n'y pas de contre-indication vaccinale et que les parents n'ont pas fourni de justificatif de vaccinations lors de l'inscription à l'école, le directeur doit saisir le médecin scolaire ou le médecin de PMI et adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à la famille pour régulariser la situation dans un délai de 3 mois.

Pour éviter le côté un peu "extrême" (et coûteux !) du recommandé, il est pratique d'avoir sous la main lors de l'inscription un document que tu fais remplir aux parents n'étant pas à jour dans les vaccinations, comme quoi ils sont au courant qu'ils ont un délai de 3 mois pour régulariser, et tu contacte le médecin scolaire ou PMI selon l'âge de l'enfant.

Dans les faits, de toutes manières, un enfant non vacciné sera quand même accepté à l'école, tu seras juste en droit de refuser qu'il participe à des activités à risque (classe de découverte, activités physiques/ sportives...)

Posté(e)

J'ai fait un petit courrier (gentil) de rappel en partenariat avec la mairie. Sinon, le médecin scolaire n'est plus là RDV à la rentrée... Ce qui m'embête le plus, c'est la cour de récréation entourée de grillages en métal. La gamine peut s'érafler et après on sait jamais...J'ai pris contact avec mon IEN, il faut ABSOLUMENT un papier : soit un certificat de contre-indication à la vaccination rédigé par un médecin, soit un papier écrit et signé par les parents nous déchargeant la commune et moi-même de toute responsabilité en cas d'accident. En aucun cas, on ne peut refuser l'enfant mais bon vu les circonstances le maire n'est pas trop chaud, lui il est plus catégorique : s'ils ne se présentent pas en mairie régulariser la situation, il ne veut pas scolariser la gamine...

Posté(e)

Je vais avoir ce cas à la rentrée ... Il s'agit d'une PS scolarisée en TPS dans une autre école. La maman est venue avant les vacances inscrire sa fille dans notre école. Or elle n'avait ni certificat de radiation de l'ancienne école ni aucun vaccin à jour (les obligatoires et les non obligatoires) et apparemment elle a été scolarisée toute son année de TPS sans vaccin ...

Posté(e)

A l'IA, on m'a expliqué que si la gamine attrape le tétanos (ou autre) dans l'école, les parents peuvent se retourner contre moi(directrice) et contre la commune (responsable des locaux). On est en plein chantier (construction du périscolaire attenant) tout est sécurisé par des grilles. Il y a déjà un ou deux enfants qui ses sont abîmés les vestes en frôlant les grilles, alors ils peuvent très bien se blesser (pour l'instant rien, que des vestes abîmées). Je dois préciser qu'une commission de sécurité est passée, tout est aux normes. Mais avec les enfants on n'est jamais à l'abri d'un accident, ce qui arrive même quand il n'y a pas de grilles...

Posté(e)

Merci, c'est déjà fait! Le courrier a été envoyé hier, l'IEN et l'IA sont au courant, J'ai même préparé au cas où un document que les parents signeront le jour de la rentrée s'ils n'ont pas fait le nécessaire, me déchargeant de toute responsabilité. Ils n'auront plus qu'à signer...Selon moi, ils doivent assumer jusqu'au bout leur choix et si possible prendre conscience des risques pour leur gamine.

Posté(e)

Et pour les soucis avec les grilles du chantier, je mettrai un périmètre supplémentaire aux enfants en balisant avec des plots ou un trait de craie au sol, les enfants sont tous capables de le respecter si on est clair et inflexible dès le départ, profite de la rentrée pour le faire.

Pour la petite qui va entrer, envoie donc une copie de tes courriers à l'autonome, ça peut servir ;)