Aller au contenu

Démission du privé en cas de réussite au concours


petite-etoile

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sais si il a des mesures particulières pour le préavis de démission quand on est dans le privé, en cas de réussite au concours ?

En effet, j'ai 3 mois de préavis et les résultats tombants début juillet, il faudrait forcement que je le négocie... ce qui ne sera pas forcement tâche facile...

Quelqu’un a t il déjà vécu cette expérience ?

Quand exactement est la rentrée ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sais si il a des mesures particulières pour le préavis de démission quand on est dans le privé, en cas de réussite au concours ?

En effet, j'ai 3 mois de préavis et les résultats tombants début juillet, il faudrait forcement que je le négocie... ce qui ne sera pas forcement tâche facile...

Quelqu’un a t il déjà vécu cette expérience ?

Quand exactement est la rentrée ?

Merci.

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. La rentrée est le 03 septembre et notre contrat démarrera le 01 septembre (date donnée par Mme Debotte au tel).

Moi, j'ai demandé à ne pas faire mon préavis de 3 mois, qui de toute façon n'est pas faisable.

Il suffit que dans ta lettre de démission tu leur demandes de te dispenser de ton préavis.

A titre d'exemple, voilà ce que j'ai écrit (pris sur internet) :

""Madame,

Par la présente, j’ai le regret de vous informer de ma décision de démissionner du poste de ... que j’occupe actuellement au sein de votre entreprise.

Je serai également reconnaissante de bien vouloir me dispenser du préavis de 3 mois que je vous dois, selon les termes de mon contrat de travail.

Dans l’attente de votre compréhension, je vous prie de croire, Madame, en l’expression de mes sincères salutations.""

Voilà j'espère que cette réponse t'aidera.

Et si vraiment tu veux faire une partie de ton préavis, appelle ta RH et demande lui si c'est possible. S'ils ont besoin de personnel, je ne pense pas qu'ils refuseraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! tu as donc pu négocier de ne pas faire ton préavis ? et ils ont accepté ? Tu travailles dans une grande société ? moi c'est une PME de 160 personnes, et la personne avec qui je devrai négocier c'est le patron (qui soit dit en passant n'est jamais dans les locaux)...

Perso, ne pas faire de préavis m'arrangerait, mais je doute fortement qu'ils acceptent (ça ne s'est pas encore vu dans la société, tout du moins depuis que j'y suis), ce pourquoi je pensais plutôt demander de finir fin août (sachant qu'on a 2 semaines de congés imposé mi août) et enchaîner de suite avec l'école (mais bon c'est pas l’idéal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai dit que je ne pourrai pas faire le préavis car de toute façon je n'avais pas 3 mois entre la date des résultats et la rentrée scolaire, et ils n'ont pas rechigné, au contraire. C'est une grande société avec magasins partout en France et même à l'étranger, qui cherche plutôt à virer des gens.

Pour un précédent emploi, je devais faire le préavis de 3 mois et je ne l'ai jamais fait. J'avais reçu un courrier me demandant de reprendre le travail, mais je n'y suis jamais retournée et je n'ai plus jamais entendu parlé d'eux.

Tu peux très bien leur demander dans le courrier comme j'ai fait et leur dire que de toute façon au 01 septembre, tu commence dans l'éducation nationale (rentrée scolaire) et donc date incompréssible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais 2,5 mois de préavis : depuis les résultats mi-juin jusqu'à fin août. Je n'ai pas eu de difficulté pour réduire mon prévis de 15 jours : J'avais déjà informé mon directeur que je préparais le concours lorsque je me suis absentée un mois pour faire des stages.

Par contre, il n'aurait jamais accepté que je supprime totalement mon préavis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme problème pour moi, c'etait pas gagné d'avance mais j'ai expliqué à mon chef que je n'avais pas trop le choix et on s'est arrangé: je ferai 2 mois de préavis (moins 1 semaine de congés qu'ils ont bien voulu me laisser pour déménager) et en contre-partie je travaillerai les mercredis de cet été alors que je suis normalement à 80%.

Par ailleurs, j'ai découvert en recevant mes notes que le fait de devoir un préavis de 3 mois était un motif légitime pour "reporter" la rentrée d'un an (en gardant le bénéfice du concours). Ca peut etre une solution... si tu n'es pas pressée! Fais attention je ne sais pas si c'est valable dans toutes les academies (Dijon pour moi).

Par contre dans le privé, à ma connaissance, pas de disposition légale particulière pour ce genre de cas. La seule manière légale de s'en sortir et de payer une indemnité à ta boite équivalente au salaire que tu aurais touché pendant le préavis. Dans la pratique, je ne pense pas que beaucoup d'employeurs aillent aux prud'hommes (et gagnent) pour des préavis non effectués (sauf pour des postes clés : cadre supérieur ou faisant partie de la direction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...