Jump to content

Progression GS - Langue écrite


Recommended Posts

Je suis en train d'établir mes progressions, mais je ne suis pas très sûre de moi car je n'ai eu des GS que pour les maths l'an dernier. Je soumets donc à vos critiques ma progression en langue écrite. :huh: Merci de me dire ce que vous en pensez, et n'hésitez pas à critiquer. <_< :P

Je me demande en particulier, si je n'ai rien oublié et si la quantité de travail est bien équilibrée entre les périodes.

Progressions_fran_ais_GS.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Mila,

Voici les remarques qui me viennent à la lecture de tes progressions, qui me paraissent déjà avoir fait l'objet d'une réflexion élaborée. Je ne suis pas une spécialiste de la GS (j'y entame seulement ma deuxième année) et je pense que des enseignants expérimentés sauront t'apporter une aide plus importante que la mienne. Voici donc ma modeste contribution :

Il me semble que ton programme de graphisme n'est pas assez étoffé sur les deux premières périodes, car les GS ont déjà deux années, voire trois, de pratique graphique derrière eux. L'entrée dans la cursive, au-delà du prénom, souvent travaillé déjà en MS, me paraît bien tardive (mais il faudra certainement la moduler en fonction des possibilités des élèves). L'an passé, j'ai commencé la cursive en janvier et j'en ai conclu que c'était un peu tard. A voir, donc. Pourquoi introduire l'écriture des chiffres aussi tardivement ? Je commence dès la période 1. Tu proposes de former les lettres en cursive en dernier et cela me gêne. Avec mes élèves, nous commençons ce travail d'emblée.

Tes rubriques "réalités sonores du langage" et "langage écrit" me paraissent intéressantes.

Pour le fonctionnement du code écrit, je travaille sur la reconnaissance des jours de la semaine dès la période 1, de même que pour les mots en rapport avec le thème du moment. Il me semble important également de faire figurer les couleurs dans le capital de mots.

Je ne sais pas si ces petites remarques te seront utiles. Elles constituent un point de vue qui serait certainement à discuter...

Béa

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ton travail très bien, élaboré avec sérieux et en respect des programmes.

Bravo !

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça très bien, ça me complexe ! J'aurais des GS CP l'année prochaine. <_< Je suis contente mais ce que t'as fait c'est vraiment pas mal ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos encouragements, et merci à Béa pour tes commentaires. :wub: D'après toi, si j'ai bien compris, ce que j'ai prévu en graphisme est complet mais mal réparti ? Il faudrait que j'en mette plus au 1er trimestre et moins ensuite (sachant qu'ils feront plus d'écriture) ?

Pour l'écriture des chiffres, je suis d'accord. Je vais le faire plus tôt. Pour l'écriture des lettres en cursives, je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire. Il me semblait logique de ne le faire qu'après avoir terminé tous les éléments graphiques liés (boucle, pont...). Et il me semble que c'est presque du CP, non ? Tu situerais où l'apprentissage des lettres cursives par rapport à la progression graphisme/écriture ?

Quant à la reconnaissance des mots, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je prévois de le faire tout au long de l'année. La "lecture" des jours se fait tous les matins au moment du calendrier. Et chaque projet de classe apporte quelques mots au capital de la classe. J'ai placé ça en fin d'année car je compte y mettre un accent particulier à ce moment-là.

Merci encore pour ta coopération qui m'est très utile. Il est parfois difficile d'avoir du recul sur son propre travail.

Link to comment
Share on other sites

Je pense en effet qu'il ne faut pas hésiter à proposer beaucoup d'activités graphiques au premier trimestre pour arriver assez tôt dans l'année aux éléments liés qui permettront d'aborder l'apprentissage des lettres cursives. Il est vrai que j'ai tendance à me rapprocher d'une logique CP (et peut-être est-ce une erreur), mais c'est ce qui m'a paru le plus pertinent l'année passée. Maintenant, il serait intéressant d'avoir d'autres avis là-dessus...

Peut-être les autres forumiens pourront-ils éclairer notre lanterne ?

A bientôt, Béa

Link to comment
Share on other sites

je suis en train de regarder ta progression et je compare avec ce que je suis en train de préparer.

c'est ma 1ere année en gs et je n'arrive pas à partager en 5 périodes (j'attends de voir ce que les enfants savent faire...). alors, il m'est difficile de me prononcer.

je ne compte pas me lancer dans la cursive en 2e période. je pensais attendre janvier. et faire beaucoup de graphisme "libérateur" (si on peut s'exprimer comme ça) avant. càd, en arts plastiques.

en tout cas, bravo. tu t'es bien avancée pour la rentrée.

Link to comment
Share on other sites

à propos du graphisme tu peux peut-être consulter le document du crdp de strasbourb mis en ligne par watteau (je pense) dans le poste "graphisme et écriture???"...désolé mais je suis nulle pour les liens...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...