Aller au contenu

Créteil ou Versailles?


rouch

Messages recommandés

Quelles différences? Et pourquoi le seuil est-il si différent ces deux dernières années?

la première différence c'est bien sûr le département où tu seras affecté (92,78.95.91 ou 93.77.94); le niveau est plus bas à Créteil donc "plus de chance" d'être pris à Créteil; et cette année surtout les seuils ont baissé parce que le nombre de candidatq qui se présentent est de plus en plus bas par rapport au nombre de postes (cf les chiffres du crpe en première page), ce qui fait que cette année c'est à Versailles qu'il y avait le plus de postes et le moins de candidats (80 % de réussite) et 66% à Créteil. En règle général c'est les académies où il y a le plus de postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de différences au niveau des seuils car pour un nombre de candidats qui a peu augmenté entre 2011 et 2012 (respectivement 1416 et 1892 pour Versailles par exemple), on a considérablement augmenté le nombre de postes, passant de 480 à 906 (1006 si on compte les 100 postes ajoutés à la dernière minute)

Par contre je ne sais pas comment tu as fait ton calcul moune95100 mais je n'ai pas les mêmes pourcentages que toi.

Pour Versailles, j'arrive à 47% (906 postes pour 1892 candidats au départ).

Pour Créteil : 51% (810 postes pour 1578 candidats)

Donc il y avait peut être moins de postes à Créteil mais il y avait aussi moins de candidats...

Modifié par babi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était le pourcentage de réussite à l’admission qui était très élevé à Versailles ( plus de 75%) ce qui laisse une bonne marge de réussite. Celle de Créteil était de plus de 60% ce qui n'est pas négligeable non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne juste de voir cette différence de seuil, peut-être que les correcteurs de Versailles sont plus souples ou ont du remonter les notes parce je ne pense pas que les meilleurs aillent à Versailles, les deux académies se valent à peu près... car un seuil à 6.5 pour Créteil c'est vraiment bas et recruter des personnes qui ont un peu plus d'un quart des réponses c'est mal vu. J'ai cru lire ça sur un forum qu'à Versailles ils se sont fait remonter les bretelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ça se vaut les deux.Si j'avais à nouveau à choisir je prendrais Versailles pour le nombre de postes et le meilleur pourcentage de réussite à l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre élément à prendre en considération : ce sont 2 académies qui sont difficiles à quitter (dans le sens où les départs vers d'autres aca sont difficiles à obtenir). Sur Versailles, le changement de département au sein même de l'académie peut aussi être long à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne juste de voir cette différence de seuil, peut-être que les correcteurs de Versailles sont plus souples ou ont du remonter les notes parce je ne pense pas que les meilleurs aillent à Versailles, les deux académies se valent à peu près... car un seuil à 6.5 pour Créteil c'est vraiment bas et recruter des personnes qui ont un peu plus d'un quart des réponses c'est mal vu. J'ai cru lire ça sur un forum qu'à Versailles ils se sont fait remonter les bretelles!

en meme temps, 6;5 aux écrits, difficile, d'etre ensuite admis, car il faut de sacrés notes pour remonter cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne juste de voir cette différence de seuil, peut-être que les correcteurs de Versailles sont plus souples ou ont du remonter les notes parce je ne pense pas que les meilleurs aillent à Versailles, les deux académies se valent à peu près... car un seuil à 6.5 pour Créteil c'est vraiment bas et recruter des personnes qui ont un peu plus d'un quart des réponses c'est mal vu. J'ai cru lire ça sur un forum qu'à Versailles ils se sont fait remonter les bretelles!

en meme temps, 6;5 aux écrits, difficile, d'etre ensuite admis, car il faut de sacrés notes pour remonter cela ;)

J'adhère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait les deux. Très étourdie et stressee cela m a coûte ma place aux écrits à Versailles. Je l'avais passe 2 fois ds mon aca d origine sans jms vrmt le préparer.

Mais cette fois j'avais bosse comme une dingue, mais ces deux facteurs auront eu raison de moi à 1 point près . À Créteil je l'aurais eu.

Résultat cette année je me suis lancee la bas. j'ai bosse énormément, j'ai su gérer mon stress et les écrits sont passés comme une lettre à la poste. Après j'ai eu de la chance avec les sujets aussi (enfin pour l'histoire et la science prc le reste si on est bien préparé, tous les sujets se valent)

Et les sujets étant les mêmes a Versailles et Créteil , ça l'aurait fait aussi à Versailles . Mais la concurrence aurait peut être etre plus """rude""" car seuil d admissibilité plus haut. Je pense avoir bien réussi les écrits (pas encore reçu les notes) donc j'ai peut être réussi à creuser l écart avec certains candidats à 6,5 de moyenne.

Arrivent les oraux après 7 mois d'attente. Je les ai très bien vécus , mais c'était ma première fois à l'oral alors le premier m a sûrement porté "préjudice " car je découvrais ce que c'était (et pas de chance sur le sujet) mais le deuxième a été vrmt cool (enfin c'est mon ressenti puisque pas de note)

Résultat: admise après un seul passage aux oraux. Bon le fait est que ne maîtrisant pas très bien tout ça , je ne suis pas très bien classée donc ca a malheuresement joué sur les affectations mais peu importe : JE L AI !!

Tout ça pour dire que jaurai tendance à te conseiller créteil car je l'ai eu là bas mais en lisant mon expérience tu comprendras qu'au final ce n'est qu'un concours de circonstances si c'est cette aca qui l emporte;)

D'autant que gros point négatif pour Créteil: la gestion du concours: info au compte goûte! Changemets récurrents , difficultés à joindre les responsables. On est certe les premiers a avoir nos résultat décrits mais les derniers à savoir si on est admis!! Les oraux commencent avant tout le monde et se finissent après tous. 3 semaines entre chaque oraux . Ça peut paraître cool mais honnêtement c'est hyper stressant et ça joue énormément sur le moral cette attente , beaucoup de doutes et de découragements entre les deux oraux. Et ensuite : 3 semaines d'attente pour les résultats!!!!

À Versailles l'organisation est bien meilleure et l'attente bcp moins longue. Ça peut paraître dérisoire mais honnêtement ce concours c'est 50% de mental et tous ces facteurs influent négativement sur lui.

Après tout dépend du nombre de postes et d'inscrits mais si cetait à refaire (grand dieu Non!!;) je le passerai à Versailles pour ne pas avoir à revivre et subir toute cette désorganisation!!!

Voilà j'espère avoir apporté qql éclaircissements dans ton choix;) quoi qu'il en soit: qu'importe l'académie : travail en continue, échange avec le autres (MERCI EDP!!) et ne cesse jms dy croire même quand tout te semble perdu . La difficulté de ce concours c'est notamment de savoir tenir la distance sur 1 an alors il ne faut jms perdre espoir !! BON COURAGE À VOUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait les deux. Très étourdie et stressee cela m a coûte ma place aux écrits à Versailles. Je l'avais passe 2 fois ds mon aca d origine sans jms vrmt le préparer.

Mais cette fois j'avais bosse comme une dingue, mais ces deux facteurs auront eu raison de moi à 1 point près . À Créteil je l'aurais eu.

Résultat cette année je me suis lancee la bas. j'ai bosse énormément, j'ai su gérer mon stress et les écrits sont passés comme une lettre à la poste. Après j'ai eu de la chance avec les sujets aussi (enfin pour l'histoire et la science prc le reste si on est bien préparé, tous les sujets se valent)

Et les sujets étant les mêmes a Versailles et Créteil , ça l'aurait fait aussi à Versailles . Mais la concurrence aurait peut être etre plus """rude""" car seuil d admissibilité plus haut. Je pense avoir bien réussi les écrits (pas encore reçu les notes) donc j'ai peut être réussi à creuser l écart avec certains candidats à 6,5 de moyenne.

Arrivent les oraux après 7 mois d'attente. Je les ai très bien vécus , mais c'était ma première fois à l'oral alors le premier m a sûrement porté "préjudice " car je découvrais ce que c'était (et pas de chance sur le sujet) mais le deuxième a été vrmt cool (enfin c'est mon ressenti puisque pas de note)

Résultat: admise après un seul passage aux oraux. Bon le fait est que ne maîtrisant pas très bien tout ça , je ne suis pas très bien classée donc ca a malheuresement joué sur les affectations mais peu importe : JE L AI !!

Tout ça pour dire que jaurai tendance à te conseiller créteil car je l'ai eu là bas mais en lisant mon expérience tu comprendras qu'au final ce n'est qu'un concours de circonstances si c'est cette aca qui l emporte;)

D'autant que gros point négatif pour Créteil: la gestion du concours: info au compte goûte! Changemets récurrents , difficultés à joindre les responsables. On est certe les premiers a avoir nos résultat décrits mais les derniers à savoir si on est admis!! Les oraux commencent avant tout le monde et se finissent après tous. 3 semaines entre chaque oraux . Ça peut paraître cool mais honnêtement c'est hyper stressant et ça joue énormément sur le moral cette attente , beaucoup de doutes et de découragements entre les deux oraux. Et ensuite : 3 semaines d'attente pour les résultats!!!!

À Versailles l'organisation est bien meilleure et l'attente bcp moins longue. Ça peut paraître dérisoire mais honnêtement ce concours c'est 50% de mental et tous ces facteurs influent négativement sur lui.

Après tout dépend du nombre de postes et d'inscrits mais si cetait à refaire (grand dieu Non!! ;) je le passerai à Versailles pour ne pas avoir à revivre et subir toute cette désorganisation!!!

Voilà j'espère avoir apporté qql éclaircissements dans ton choix;) quoi qu'il en soit: qu'importe l'académie : travail en continue, échange avec le autres (MERCI EDP!!) et ne cesse jms dy croire même quand tout te semble perdu . La difficulté de ce concours c'est notamment de savoir tenir la distance sur 1 an alors il ne faut jms perdre espoir !! BON COURAGE À VOUS.

Je te remercie d'avoir pris ce temps pour me répondre :) Comme tu le dis qu'importe l'académie, je vais continuer à bosser à fond et advienne que pourra, je n'aurai rien à me reprocher au moins. Mon choix se porte légèrement plus vers l'académie de Versailles car si mon ami me suit il aura peut-être la possibilité de se faire muter là bas. Cette année si je le passe là bas et que je fais ce sacrifice (laisser mon petit sud pendant X années) c'est vraiment que je veux l'avoir ce CRPE.

Donc je vais optimiser les chances, pas vraiment de vacances cet été pour moi!

Bonne vacances à toi par contre et félicitation tu seras maitre d'école à la rentrée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai passé le CRPE dans l'académie de Paris cette année la fleur au fusil (je n'avais d'ailleurs ouvert aucun bouquin) et j'ai été recalé. Je reçois mes résultats et ma moyenne est de 7,5/20. Si j'avais su, j'aurais choisi l'académie de Créteil (d'ailleurs je vis dans le 77 et j'y suis né !). En effet, quand on a 100 postes à Paris et plus de 700 à Créteil, le choix est vite fait ! J'ai su, par la suite, que si j'avais choisi l'ac. de Créteil j'aurais été au moins admissibile ! Donc pour ma part, le CRPE 2013 ce sera Créteil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...