Aller au contenu

Créteil ou Versailles?


rouch

Messages recommandés

Bonjour !!!

Même questionnement pour moi, j'ai déjà passé le concours euh ... j'ai un peu honte, mais je le veux ce concours, c'est une réelle vocation!!!

Donc je l'ai passé 5 fois dont 3 sérieusement (2 fois où j'ai été admissible dont une fois loupée à 0,25 points, ce qui est après très dur pour se remettre dedans pour les écrits ...). Bref, cela fait 5 fois où je m'obstine à le passer dans mon académie, Reims!!

Mais cette année c bien rélfléchi, la seule chose que je veux c mon concours, alors c tout si dois bouger quelques années, mais suivant la répartition des postes, ce sera Créteil ou Versailles!

Vous savez à ce propos quand on connaitra le nombres de postes par académie? Aout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe ça aurait déjà du tomber, les années passées c'était au 14 juillet max..

Tu as bien raison de faire ce choix, j'ai fais le même et auj j'attends de connaître ma classe et ville afin de démarrer ma nouvelle vie dans le 93 et je suis plus qu'impatiente !!! Je te souhaite de connaître cette même joie l'an prochain. Bon courage!!

En principe ça aurait déjà du tomber, les années passées c'était au 14 juillet max..

Tu as bien raison de faire ce choix, j'ai fait le même et auj j'attends de connaître ma classe et ville afin de démarrer ma nouvelle vie dans le 93 et je suis plus qu'impatiente !!! Je te souhaite de connaître cette même joie l'an prochain. Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai lâ même hésitation entre ces deux académies et c'est également une vocation depuis que je suis petite alors je suis prete à quitter mon sud :-( pour y arriver !

Merci pour ton témoignage Jen17 c'est encourageant !!

Maintenant reste à faire le bon choix pour nous , mais c'est pas évident ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon point de vue :

Cette année, à Versailles, il y a eu exceptionnellement plus de postes qu'à Créteil. Néanmoins, le niveau est plus "haut" qu'à Créteil.

En gros : moins de postes à Créteil mais plus facile à avoir...

Si c'est la dernière fois que vous pensez passer ce concours, je conseille Créteil. Si vous vous accordez le droit à l'erreur, préférez Versailles.

Sinon aux niveaux des départements, des élèves... les deux academies se valent.

La seule chose c'est qu'il faut réfléchir avant de se lancer dans une telle aventure. En effet, beaucoup de gens viennent deux jours en septembre et deux jours en juin pour passer les écrits puis les oraux. Une fois qu'ils sont en poste c'est très difficile pour eux car "la vie" n'est pas vraiment la même à Créteil ou Versailles que dans l'academie d'origine (notamment le coût de la vie : loyer... Mais aussi l'éloignement des proches...).

Le mieux est de passer au moins une année de master dans le coin, histoire se rendre compte des sacrifices avant de s'engager pour au moins 10 ans dans un département.

Ce n'est que mon point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon point de vue :

Cette année, à Versailles, il y a eu exceptionnellement plus de postes qu'à Créteil. Néanmoins, le niveau est plus "haut" qu'à Créteil.

En gros : moins de postes à Créteil mais plus facile à avoir...

Si c'est la dernière fois que vous pensez passer ce concours, je conseille Créteil. Si vous vous accordez le droit à l'erreur, préférez Versailles.

Sinon aux niveaux des départements, des élèves... les deux academies se valent.

La seule chose c'est qu'il faut réfléchir avant de se lancer dans une telle aventure. En effet, beaucoup de gens viennent deux jours en septembre et deux jours en juin pour passer les écrits puis les oraux. Une fois qu'ils sont en poste c'est très difficile pour eux car "la vie" n'est pas vraiment la même à Créteil ou Versailles que dans l'academie d'origine (notamment le coût de la vie : loyer... Mais aussi l'éloignement des proches...).

Le mieux est de passer au moins une année de master dans le coin, histoire se rendre compte des sacrifices avant de s'engager pour au moins 10 ans dans un département.

Ce n'est que mon point de vue !

C'est exactement ce que j'ai fait pour mon master 2 (j'ai passé le concours à l'académie de Versailles, et je viens de Bretagne), et je suis complètement d'accord avec ça. J'ai eu le temps en un an de me familiariser avec le coin et de faire de nouvelles connaissances avec des gens de l'IUFM. Du coup j'ai déjà mon logement et je ne serai pas du tout dépaysée à la rentrée. C'est quand même un gros stress en moins.

Concernant l'académie de Versailles, elle est peut être un peu plus dure que celle de Créteil, mais en comparaison avec les autres académies elle se valent l'une et l'autre. Moi j'ai choisi Versailles car les départements m'inspiraient plus. Aujourd'hui je suis dans l'Essonne (91, grande couronne) et j'adore ce département, beaucoup de verdure et les gens sont sympas (je ne suis pas trop dépaysée par rapport à ma Bretagne). Il y a bien sur quelques coins difficiles mais moins ou pas autant que dans d'autres départements (le 93 par exemple).

Mais ce n'est aussi que mon point de vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon point de vue :

Cette année, à Versailles, il y a eu exceptionnellement plus de postes qu'à Créteil. Néanmoins, le niveau est plus "haut" qu'à Créteil.

En gros : moins de postes à Créteil mais plus facile à avoir...

Si c'est la dernière fois que vous pensez passer ce concours, je conseille Créteil. Si vous vous accordez le droit à l'erreur, préférez Versailles.

Sinon aux niveaux des départements, des élèves... les deux academies se valent.

La seule chose c'est qu'il faut réfléchir avant de se lancer dans une telle aventure. En effet, beaucoup de gens viennent deux jours en septembre et deux jours en juin pour passer les écrits puis les oraux. Une fois qu'ils sont en poste c'est très difficile pour eux car "la vie" n'est pas vraiment la même à Créteil ou Versailles que dans l'academie d'origine (notamment le coût de la vie : loyer... Mais aussi l'éloignement des proches...).

Le mieux est de passer au moins une année de master dans le coin, histoire se rendre compte des sacrifices avant de s'engager pour au moins 10 ans dans un département.

Ce n'est que mon point de vue !

C'est exactement ce que j'ai fait pour mon master 2 (j'ai passé le concours à l'académie de Versailles, et je viens de Bretagne), et je suis complètement d'accord avec ça. J'ai eu le temps en un an de me familiariser avec le coin et de faire de nouvelles connaissances avec des gens de l'IUFM. Du coup j'ai déjà mon logement et je ne serai pas du tout dépaysée à la rentrée. C'est quand même un gros stress en moins.

Concernant l'académie de Versailles, elle est peut être un peu plus dure que celle de Créteil, mais en comparaison avec les autres académies elle se valent l'une et l'autre. Moi j'ai choisi Versailles car les départements m'inspiraient plus. Aujourd'hui je suis dans l'Essonne (91, grande couronne) et j'adore ce département, beaucoup de verdure et les gens sont sympas (je ne suis pas trop dépaysée par rapport à ma Bretagne). Il y a bien sur quelques coins difficiles mais moins ou pas autant que dans d'autres départements (le 93 par exemple).

Mais ce n'est aussi que mon point de vue :)

Totalement d'accord !!! Mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Enfin ils verront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais juste ajouter qql chose à ce que j'ai deja dit.

Je viens de prendre connaissance de mes notes, et honnêtement je suis tres étonnée.

Bon je ne parlerai pas de l'oral qui , quelque soit l’académie est tres subjectif.

En revanche pour les ecrits, certes le seuil est extrêmement bas à Creteil, et je pensais comme beaucoup que cela était du au niveau des candidats.

Seulement au vu de mes notes, je pense sincèrement mnt que ce seuil s'explique surtout par la dureté de la notation.

ca peut paraitre prétentieux, mais le fait de fleurter avec le crpe depuis des années m'a permis de savoir m'auto évaluer et surtout de connaitre mon niveau. Les ecrits et moi ca ne le faisait pas car trop inattentive et je navais pas pigé la technique recquise, mais cette année etait différente. Les sujets (frc histoire et sciences) je les maitrisais aussi bien que la technique enfin acquise!.

J'ai dailleurs donné mes plans a différents formateurs qui m'ont felicitée de mon travail et étaient tres confiants pour moi .

or j’atteins péniblement la moyenne en frc/histoire (10.5/20) et meme pas en math(9.5/20)

Bref, je ne dis pas que je ne le mérite pas , peut etre etait-ce justifié, je veux juste dire que ce seuil si bas s'explique notamment pour moi par une notation beaucoup plus exigeante qu'il n'y parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non Jen, les écrits, ça reste assez délicat. Mes profs d'IUFM de français, m'ont avoué que pour les écrits (beaucoup d'entre eux sont de correction) qu'ils privilégiaient les "belles plumes". En allant aux écrits, j'étais vraiment dégoûtée, j'avais loupé l'admission à Paris de 0.2 pts (sur LC jamais ouverte) et j'y suis donc allée en mode ado rebelle, avec des révisions qui dataient d'un an, et en voyant le sujet (un truc sur les personnages je crois, le Père Goriot j'en suis sûre), je me suis dit: foutu pour foutu, vas-y ma cocotte, et je peux l'avouer maintenant, j'ai pondu un bon travail de fumiste, aucun fond mais une belle gueule.

J'ai eu 9.5/12

Bref, au fond, ce concours, c'est que de l'esbrouffe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi de mon côté je ne m'attendais pas du tout à ces notes aux écrits, et les oraux cela correspondait à quelques choses près à mon ressenti.

Aux écrits :

J'étais très sûre de moi pr l'histoire "au moins 6ou 7 sur 8 que je disais voire la note parfaite car les 2 sujets tombées : sur bordeaux (ma ville d'origine) et la révolution français (licence d'histoire avec "option" révolution...)

Français je pensais avoir au moins 6/12 car je pense que mon analyse était pas trop mal et en grammaire et lexique je pense m'en être relativement bien sortie

Maths: je m'attendais à la catastrophe maxi 1,75/12 en m'appuyant sur des corrigés d'annales

Sciences : je pensais avoir au moins 5ou 6 sur 8 car sujet simple et domaine dans lequel je suis assez à l'aise

Résultat pour les écrits :

4,25/12 en Français, là je comprend pas car en grammaire j'étais sûre d'avoir au moins 3ou 4 sur 6... je pense des fautes d'orthographes ont dûes me coûter cher !

HG: 5,5/8 bon cela reste une excellente note mais je m'attendais à mieux :)

Maths : 3/12, là je crois sérieusement que le correctuer a eu "pitié" parce que même moi je ne me serai pas mis autant !

Sciences 4,75/8, déçue aussi un peu mais en y repensant je devais bien avoir quelques trucs pas assez précis donc voilà !

Pour les oraux:

je me suis faite littéralement cuisinée par l'IEN en maths/musique,c'était affreux, j'avais l'impression d'être dans une pirogue et des ramer comme pas permis et à chaque question j'avais l'impression de tomber de 3 étages ! Il est allé au bout du bout si bien qu'à la fin il voyait que je cherchais compliqué et me disais " mais faites simple mademoiselle" bref un ressenti mitigé qui peut te faire penser que tu auras une excellente note comme une note éliminatoire !

Pour le Français /Agir, excellent oral, bon relationnel avec les deux conseillères pédagogiques, qui m'ont aussi "triturée" à me demander ce que Goigoux voulait dire par "prosodie" et pareil en agir elles ont tirés sur toutes les ficelles que j'avais tendues donc j'étais confiante pour cet oral

Résultat : 10/12 en maths 6/12 en Musique

10/12 en français 6/12 en Agir (c'est à croire que les jury se sont parlés pour mettre les mêmes notes )

Bref grâce aux oraux je me tire relativement bien classée dans les 300 premiers alors qu'aux oraux j'étais plutôt dans le dernier tiers d'admissibles...

comme quoi rien n'est joué ! Et cela démontre bien aussi qu'il faut avoir du bagot pour s'en sortir car les oraux jouent pour 70% dans l'admission je pense, il y a le côté subjectif de l'échange avec le jury qui n'est pas à négliger..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...