malhia Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour J'enseigne à des adolescents de + de 16 ans en IMPRO et j'aimerais échanger autour des pratiques péda avec ce public proche également de l'ULIS PRO. Les projets , matériel péda utilisés , partenariat etc.. Pourquoi pas un post + de 16 ans: IMPRO - ULIS PRO ? Merci Malhia
onaya Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 je suis aussi en IMPRO depuis 4 ans et avant en EREA...je serais ravie d'échanger car en effet c'est un public particulier avec des attentes d'ados mais difficile de trouver des supports adpatés. @ très vite
emmah Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 http://lewebpedagogique.com/upi27/tag/ulis/ un peu de pub pour ma copine!!
ninik Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour, Moi aussi je suis en IME...depuis 2004... Après 2 ans à 75% pour m'occuper de mon loulou, je reprends en septembre à temps complet... Pendant les vacances, je fais des recherches car j'ai envie de changer ma pratique et j'ai besoin de renouveau afin de retrouver de la motivation !!! Alors sur 4 jours, je vais avoir 3 groupes : -lundi (toute la journée) : + de 16 ans lecteurs avec une orientation milieu ordianire -mardi (toute la journée) : + 16ans lecteurs avec une orientation ESAT mais le matin j'aurai 4 élèves du lundi qui devraient intégrer une formation afin de les aider à trouver un contrat d'apprentissage -jeudi et vendredi (toute la journée) : élèves lecteurs de 14/15 ans (1ère et 2e année à l' IME) mais le vendredi ils ont une prise en charge en EPS étalée sur la journée (j'ai donc 2 élèves en moins toutes les 1h30 donc avant et après chaque récré). Faites-vous des inclusions ponctuelles ou à temps complet en SEGPA ou UPI ou LP ? Si oui comment faites-vous ? (Jusqu'à maintenant on continuait celles commençaient à l'IMP bien souvent à temps plein ou mi-temps mais elles se font rares par manque de place) .
onaya Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Ninik j'ai pas compris la fin de ton message.
ninik Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Ninik j'ai pas compris la fin de ton message. Message modifié... j'avais fait une mauvaise manip !!
onaya Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Ah oui Alors pour les inclusions ... dans mon établissement on inclut en CLIS, ULIS, CFA, EREA ...on procède par le biais de conventions... Dans le projet individuel de l'élève et donc dans le PPS on imagine des parcours ...ils sont validés en PPS et ensuite j'établis une convention ( je suis coordinatrice) qui permet d'effectuer des passerelles ou des minis stages... les paserelles peuvent aller jusqu'à mi-temps ou 3/4 temps. Ensuite on augmente si le projet fonctionne ou on diminue aussi. Si tout se passe bien on demande parfois à la MDPH de valider l'orientation définitive ( dans certains cas SEGPA, EREA ça doit passer en CDOEA) Pour les CFA ils veulent en général une RQTH ( reconnaissance de travailleur handicapés que l'on obtient à partir de 16 ans). Souvent pour le départ des passerelles je le fais par bouche à oreille ...en conniasant les ensiegnants en place...je me déplace, les rencontre, je négocie la convention. Et c'est sûr que ça se passe mieux quand on connaît les personnes...c'est le plus dur en fait de se constituer ce réseau mais ça vaut le coup .
oxen Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Hop, je m'inclus dans le sujet ! Pour ma 2ème année en IME, j'aurai 3 groupes de "Pros" (18-20ans), qui ont 3h de classe par semaine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant