heliotrope Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 J'envisage d'utiliser partiellement la méthode Singapour en CP. Partiellement car... 1) je veux suivre une progression qui ne soit pas massée 2) je ne suis pas certaine de vouloir aborder certaines notions qui ne sont pas aux programmes (multiplication, division) 3) je veux par contre ajouter le domaine du repérage dans l'espace, qui manque dans cette méthode. Quelqu'un l'utilise-t-il ?
Archilecture Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Pas d'avis sur la méthode de Singapour, mais pour la multiplication, elle est bien au programme de CP, ainsi que "l'approche" de la division : Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000. Ils dénombrent des collections, connaissent la suite des nombres, comparent et rangent.Ils mémorisent et utilisent les tables d’addition et de multiplication (par 2, 3, 4 et 5), ils apprennent les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction, celle de la multiplication et apprennent à résoudre des problèmes faisant intervenir ces opérations. Les problèmes de groupements et de partage permettent une première approche de la division pour des nombres inférieurs à 100.
heliotrope Posté(e) 11 juillet 2012 Auteur Posté(e) 11 juillet 2012 Si ce n'est que ce que tu cites ce sont les compétences en fin de cycle 2 (soit fin CE1). En CP la numération va jusqu'à 100, la multiplication ne se voit que par deux et il n'est pas question de partage. Avec la méthode Singapour l' ouvrage de CP empiète sur le programme de CE1 qui empiète sur ... Quand on voit ce qu'ils demandent en CM2, je trouve cela très bien. Si ce n'est que je ne garde pas mes élèves 5 ans ( ni même 2) et que je dois donc tenir compte (ou pas ?) du collègue "au-dessus". Mais ce sont des questionnements plus que des affirmations.
Archilecture Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Je comprends bien tes questionnements, Héliotrope. Mais je trouve toujours plus dur de prendre en compte le niveau du dessous que celui du dessus... surtout quand il s'agit d'en faire un peu plus ! Mais encore une fois, je ne sais pas trop ce que vaut la méthode de Singapour, j'en ai entendu parler mais ne l'ai jamais expérimentée. J'utilise le fichier SLECC et ça me convient;
gretchen Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 pour le cp il y a la multiplication par 2 au programme
heliotrope Posté(e) 12 juillet 2012 Auteur Posté(e) 12 juillet 2012 Oui, Gretchen mais dans Singapour il s'agit de la multiplication dont la somme est inférieure ou égale à 40 (donc pas seulement par 2). Archilecture, je vois ce que tu veux dire. Et avec Slecc tu as le même "souci" que Singapour, tu vas au-delà des programmes. Comment gères-tu avec les collègues des niveaux supérieurs ?
Archilecture Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Ah, ça a été très simple : j'ai fait sans rien dire, et ma collègue de CE1 est venue au bout de deux mois me demander ma recette magique : elle n'avait jamais eu d'élèves aussi bons en maths ! Elle bosse avec Cap Maths, en est très mécontente, et finalement elle s'est commandé... le manuel SLECC CE1 pour la rentrée prochaine, en me disant texto : "Avec le super boulot que tu fais en CP, ça m'a fait mal au cœur de faire du Cap Maths par-dessus, on a passé quatre mois à tourner autour du pot de la multiplication sans la faire, l'année prochaine, je continue ton travail". J'étais fière comme Artaban, je dois dire, car je ne suis pas du tout une spécialiste des maths ! (moi, mon truc, c'est surtout la littérature, d'où le bouquin, le pseudo, etc.) Pour être honnête, je dois avouer que je n'ai pas réussi à finir le fichier (il est costaud) et que j'ai un peu "oublié" d'imprimer certaines fiches de géométrie...
heliotrope Posté(e) 12 juillet 2012 Auteur Posté(e) 12 juillet 2012 Et ne pas travailler la partie repérage dans l'espace (souvent en 1ère période des fichiers), cela ne manque pas aux élèves ? Petite parenthèse, dès que j'ai de nouveau un CM2, je tente Archilecture !
Archilecture Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Le repérage dans l'espace, chez nous, on le travaille beaucoup en EPS, en arts plastiques... et en musique, aussi, où on fait de la danse traditionnelle. Je travaille aussi beaucoup le repérage gauche / droite, horizontal / vertical, etc., de manière transversale. Je trouve que dans le fichier SLECC on manque de repérage dans un quadrillage, par contre. Il y a un seul exercice en fin d'année. Je pensais l'année prochaine rajouter quelques tableaux à double entrée et quadrillages... Pour la parenthèse : mais, Héliotrope, il faut tout laisser tomber et courir prendre un CM2, voyons ! :)
heliotrope Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) 13 juillet 2012 Hauts les coeurs ! le Cp est ma deuxième classe préférée ! Le repérage sur quadrillage et la lecture de tableaux sont totalement absents chez Singapour. Quant au repérage dans l'espace, je pense aussi que ce n'est pas sur un fichier qu'on le travaille le mieux. Le problème du fichier c'est que l'on est supposé le faire intégralement... pour justifier son achat...
Liebe Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 heliotrope, tu as utilisé la méthode singapour? tu la conseilles?
Kikie Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Où peut-on se renseigner sur cette méthode ? J'aimerais beaucoup me la faire expliciter car je ne connais pas du tout !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant