Aller au contenu

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets


tioneb

Messages recommandés

Quand avez-vous fait votre demande pour la mallette pédagogique du conseil général de vendée?

J'ai fait ma demande il y a une semaine et je n'ai encore rien reçu...Je me dis que c'est normal en si peu de temps mais j'espère bien la recevoir pour m'éviter de tout imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis aussi motivée pour modifier les questionnaires. C'est bientôt les vacances et j'aurai un peu de temps pour en faire certaines. Ca serait bien de les compiler sur un post spécial ou de les mettre dans l'espace téléchargement. J'ai déjà fait la première, elle est beaucoup moins bien finie (jolie) que celles de 2008 mais je suis pas une pro en powerpoint... Je la mets quand même ici.

J'ai aussi utilisé celles de 2008" avant la course". J'attends la rentrée pour les suivantes. j'ai fait un comparatif des 2 séries (voir plus haut).Y-a-t-il un(e) volontaire pour tout centraliser? ça serait bien qu'on se répartisse le boulot pour les vacances.

Hello !

Tio, j'avais tout recopié sur Powerpoint à partir des fiches Word que vous m'envoyiez à l'époque.

Comme cette année je ne vais pas suivre moi-même la course avec ma classe (mais d'autres classes d'une de mes écoles le font), je ne suis pas fâchée si les fiches sont chez Lili qui propose d'héberger le travail.

J'ouvre un post pour proposer les modifications à apporter aux fiches. tioneb, isafav, genevieveT, manueG, moi-même, et chacun d'entre nous...qui fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais remanier les fiches suivantes pendant les vacances (le n° des fiches correspond aux fiches de cette édition) en reprenant les questions des fiches de 2008 :

Fiche 1 - Qu'est ce que le Vendée Globe ?

Fiche 4 - Comment se prépare le skipper ?

Fiche 5 - Les 24 heures du skipper

Fiche 9 - La planète bleue

Fiche 10 - Les mystères du temps qu'il fait

Fiche 18 - Voiles vers l'aventure

Fiche 30 - Le port, un lieu d'échange

Voilà pour le moment, cela correspond aux fiches que je vais travailler en priorité avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une tentative de répartition des bateaux entre mes élèves. Je ne souhaite pas que certaines équipes se retrouvent sans bateau à suivre donc je ne ferai pas de tirage au sort mais j'ai tenté de mettre en place une pondération.

Je suis partie de l'expérience de chacun pour établir un '"palmarès" et répartir dans chaque équipe d'élèves un skipper "favori", deux expérimentés et une première participation. C'est forcément imparfait, c'est un essai qui aurait certainement besoin de vos avis ... n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, quelles modifications vous feriez (je crois que certaines personnes ici ont des connaissances "voileuses" assez poussées).

Proposition répartition bateaux.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand avez-vous fait votre demande pour la mallette pédagogique du conseil général de vendée?

J'ai fait ma demande il y a une semaine et je n'ai encore rien reçu...Je me dis que c'est normal en si peu de temps mais j'espère bien la recevoir pour m'éviter de tout imprimer.

En juillet, et on m'a dit qu'ils n'étaient pas surs d'avoir encore du stock. C'est un peu "premiers arrivés premiers servis". Après, comme ils ont eu un problème, ils en ont peut-être profité pour en faire fabriquer plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand avez-vous fait votre demande pour la mallette pédagogique du conseil général de vendée?

J'ai fait ma demande il y a une semaine et je n'ai encore rien reçu...Je me dis que c'est normal en si peu de temps mais j'espère bien la recevoir pour m'éviter de tout imprimer.

En juillet aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une tentative de répartition des bateaux entre mes élèves. Je ne souhaite pas que certaines équipes se retrouvent sans bateau à suivre donc je ne ferai pas de tirage au sort mais j'ai tenté de mettre en place une pondération.

Je suis partie de l'expérience de chacun pour établir un '"palmarès" et répartir dans chaque équipe d'élèves un skipper "favori", deux expérimentés et une première participation. C'est forcément imparfait, c'est un essai qui aurait certainement besoin de vos avis ... n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, quelles modifications vous feriez (je crois que certaines personnes ici ont des connaissances "voileuses" assez poussées).

C'est très sympa comme idée ! MErci pour le doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une tentative de répartition des bateaux entre mes élèves. Je ne souhaite pas que certaines équipes se retrouvent sans bateau à suivre donc je ne ferai pas de tirage au sort mais j'ai tenté de mettre en place une pondération.

Je suis partie de l'expérience de chacun pour établir un '"palmarès" et répartir dans chaque équipe d'élèves un skipper "favori", deux expérimentés et une première participation. C'est forcément imparfait, c'est un essai qui aurait certainement besoin de vos avis ... n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, quelles modifications vous feriez (je crois que certaines personnes ici ont des connaissances "voileuses" assez poussées).

Merci.

J'ai 6 groupes, ta répartition me convient à merveille.

Merci une fois de plus à tous.

J'avoue que je n'ai pas le temps de créer (formation capash oblige) mais je suis vous suis très reconnaissante de mettre autant de documents en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense repartir mes élèves en groupe de 3. Chaque groupe suivra 2 skippers. L'attribution se fera par tirage au sort. Les 20 skippers seront repartis dans 2 "chapeaux". Les élèves tireront au sort :

- dans le premier "chapeau" un favori (ou un "vieux loup de mer")

- dans le deuxième "chapeau" un aventurier (ou un "coubertiniste")

Voici ma répartition (d'après "le programme officiel réalisé par Voiles et Voiliers"=une mine d'informations):

http://www.seasailsu...ssi-son-numero

Les favoris: Gabart, Riou, Le Cléac'h, Le Cam, Dick, Golding, Stamm, Guillemot, De Pavant, Beyou

Les aventuriers : Davies, de Broc, Gutkowski, di Benedetto, Sanso, de Lamotte, Burton, Thomson, Boissières, Wavre

Qu'en pensez-vous?

Modifié par cham85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le site de Pavi une fiche sur les latitudes et longitudes. Quelqu'un a-t-il la correction car j'ai bien essayé de comprendre (oui j'avoue, tout ça c'est nouveau pour moi!! :ohmy:) et je ne suis même pas sûre de ce que j'ai écrit.......!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont rien reçu comme moi (et qui ont peur de ne rien recevoir), j'ai remanié la carte du parcours pour en faire un poster: http://teachercharlo...ndee-globe.html

Tu me sauuuuuvvves la vie.

Ouf! j'arrête de décalquer et je vais imprimer.

Et même si ça ne remplace pas la grande, c'est déjà super.

Quant à moi pour le suivi J'ai 5 groupes d'élèves. Ils ont décidé d'un commun accord de "piocher" les skippers. Donc chaque groupe suit 4 skippers tiré au sort.

Ils ont déjà commencé à faire des recherches sur eux et leurs cahiers de navigateur commence à s'illustrer de photos et d'articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le site de Pavi une fiche sur les latitudes et longitudes. Quelqu'un a-t-il la correction car j'ai bien essayé de comprendre (oui j'avoue, tout ça c'est nouveau pour moi!! :ohmy:) et je ne suis même pas sûre de ce que j'ai écrit.......!!!!

Sur le globe:

A: 45°N 15°E;

B: 15°S 45°E;

C: 45°N 60°O

Sur le planisphère:

A: 45° N 0°

B: 35°N 5°O

C: 35°N 25°E

je te laisse proposer tes réponses pour D,E,F ;)

Je les ajouterai alors sur le blog!

Je ne sais toujours pas qui avait conçu ce document en 2008. S'il se reconnait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...