Aller au contenu

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets


tioneb

Messages recommandés

Je l'ai aussi acheté mais j'ai pas encore eu le temps de le lire.

Par contre je peux dire que les dessins sont magnifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dessins de "Seul autour du monde" sont magnifiques! Certains passages dans cette BD font référence à différents évènements survenus lors de certaines éditions du Vendée Globe.

Le vocabulaire spécifique à la voile est expliqué à la fin. Arnaud Boissières (skipper), Denis Horeau (directeur de la course) commentent cette BD et le Vendée Globe à la fin de l'ouvrage.

J' ai présenté la BD à mes élèves qui ont été époustouflés par les dessins avant tout! Certains se sont plongés dans l'histoire et ont tout de suite accroché!

Seul inconvénient: il y a des injures à deux ou trois reprises.

Modifié par cham85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la mallette est même arrivée au Maroc! Le jeu a effectivement disparu mais celui de la version 2008 est toujours exploitable.

J'ai mis en ligne ici un fichier avec 27 activités touchant à tous les domaines.

Vivement le départ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la mallette est même arrivée au Maroc! Le jeu a effectivement disparu mais celui de la version 2008 est toujours exploitable.

J'ai mis en ligne iciun fichier avec 27 activités touchant à tous les domaines.

Vivement le départ!

Quel travail de compilation!!! ton fichier est très intéressant, merci à toi de nous le faire partager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la mallette est même arrivée au Maroc! Le jeu a effectivement disparu mais celui de la version 2008 est toujours exploitable.

J'ai mis en ligne iciun fichier avec 27 activités touchant à tous les domaines.

Vivement le départ!

Quel travail de compilation!!! ton fichier est très intéressant, merci à toi de nous le faire partager!

En effet, c'est un travail fabuleux!!! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI vous trouvez des coquilles merci de me le signaler avant que j'imprime et relie les fichiers pour mes moussaillons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, merci edukely.

Pour le suivi( quotidien?)de la course, je ne sais pas encore comment procéder:

- sur le grand planisphère, si on met les 20 "punaises" , ce n'est pas très lisible (surtout au début de la course) et cela fait beaucoup de trous.

- sur les cartes (merci Tioneb), on peut faire suivre à chaque enfant plusieurs bateaux

- On imprime tous les jours le tableau des skippers? (il me semble qu'on se relayait en 2008 pour le préparer). je ne sais pas encore ce qu'on va trouver sur le site.

- je vais imprimer et plastifier les vignettes des skippers (reprises sur le poster de teachercharlotte) et les afficher(aimant ou patafix) : on pourrait ainsi faire un classement "visible" tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le début du Vendée Globe, chaque élève va tirer au sort un bateau et son skipper qu'il suivra tout particulièrement.

Pour compléter le fichier, les vignettes de chaque concurrent sont ici téléchargeables. Elles seront à imprimer, découper et coller en bas à droite de la fiche 2 du fichier de la course nautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le début du Vendée Globe, chaque élève va tirer au sort un bateau et son skipper qu'il suivra tout particulièrement.

Attention, les profs qui ont suivi les courses précédentes disent tous qu'il faut mieux ne pas donner qu'un seul skipper à suivre. Toutes les autres années, il y a des abandons dès les tout premiers jours de course : tu risques de te retrouver avec des élèves qui n'auront plus personne à suivre, et dès le début.

Si l'abandon a lieu plus tard dans la course, l'investissement "affectif" de l'élève peut être grand et c'est dur à vivre.

Et je ne parle pas du cas extreme, mais déjà vu, du skipper qui disparait.

Bref, le conseil c'est plutôt de faire des équipes d'élèves qui suivent un groupe de skippers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis à mon 4e Vendée Globe et heureusement il n'y a pas eu de disparition depuis 2000!

c'est sûr que la moitié abandonnera mais ça fait partie du jeu, les élèves seront avertis...

Après il y a plusieurs solutions: l'enfant en choisi un autre ou le premier...

Mais tu as raison surtout ne pas rentrer dans l'affectif, et aucun élève ne gagne à la fin, c'est le skipper!

On suit l'épreuve qui est un prétexte à plein de découvertes et on met un sport où homme et femme sont égalités, les jeunes comme les vieux, sans dopage; ça fait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre en ligne la carte du tour de l'antarctique pour cette édition avec les portes des glaces en bonne place.

Je l'ai faite en 2 parties à la même échelle pour pouvoir faire des tirages en A4 et les recoller ensuite si besoin.

C'est directement à cette page http://vendeeblog.eklablog.fr/nouvelles-cartes-tour-antarctique-a58476111

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...