Aller au contenu

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets


tioneb

Messages recommandés

Je me lance pour la 1ère fois avec la Zolie malette.

J'ai agrafé la carte sur un grand contreplaqué, piller le site de Charivari (merci) pour les questionnaires. J'en ai retenu une quinzaine.

Je pensais faire des ateliers de lecture tournants; 5 groupes de 4 élèves, chaque groupe aura un documentaire et des questionnaires. Je leur demanderai de me rédiger 3 réponses sur leur cahier (c'était notre travail d'expression écrite de la P1 : rédiger une réponse en faisant une phrase)

Qu'en pensez-vous? Mon nombre d'élèves me permet de fonctionner comme ça?

Par contre, j'hésite pour les bateaux à suivre. Je pensais 3ou 4 bateaux par groupe de 4. Mais il faudrait un favori par groupe. Qui sont-ils? J'ai tapé vaforis vendée globe, mais je n'ai pas eu ce que je voulais.

Avez-vous des tuyaux, comme au tiercé, des favoris?

Merci en tous les cas pour tout le travail que vous proposez!

Bonjour Anne1 !

GenevièveT a mis en ligne une proposition de répartition de bateaux en 6 groupes, dans lesquels elle a mélangé des favoris, des outsiders et des premières participations. C'est page 32, .

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Tioneb même si j'ajouterai Kito et Jean Le Cam en favoris.

Et pourquoi pas une belle surprise comme Helen Mc Arthur en 2004: je vois bien Cali (A. Boissières) qui a le mérite d'être vraiment très sympa. On a eu la chance de l'avoir au téléphone tout comme Kito l'an passé.

Mais ce qui est formidable avec le Vendée Globe c'est qu'il y a tellement d'imprévus (démâtages, OFNI...) que tout est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les favoris peut-être Bernard Stamm?

Effectivement, ça n'est pas mal ; ça me donne une idée pour faire un petit paperboard pour le TBI.

En attendant, j'ai refait des vignettes bateaux et skippers dans différentes tailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les garçons, vous oubliez Samantha Davies qui a également de nombreuses chances d'aller très loin ( elle avait tout-de-même fini quatrième en 2008-2009) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la mallette est même arrivée au Maroc! Le jeu a effectivement disparu mais celui de la version 2008 est toujours exploitable.

J'ai mis en ligne iciun fichier avec 27 activités touchant à tous les domaines.

Vivement le départ!

Je viens de passer une heure à tout lire: quel boulot! Merci pour tout ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais je la pose quand même :blush: : est-ce que vous faites une fiche de présentation de votre projet avec les objectifs et tout le blabla pour une éventuelle inspection ? (même si, j'en conviens on est rarement inspecté par surprise :sweatingbullets::smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous ce site: des chansons sur le thème de la mer.

http://www.merenchanson.com/

Et comme j'aime beaucoup ce site, regardez pour le plaisir (ou pourquoi ne pas montrer des planches d'illustrations à nos élèves):

- Le Vendée Bulle qui nous relate l'épopée de Roland Jourdain en 2008: notre sacré Bilou http://www.ben-lr.com/le-vendee-globe-de-bilou.php

- Pour le plaisir les aventures de Bilou en 2009 et 2010 http://www.ben-lr.com/vue-sur-mer.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la position des bateaux, il y a 4 ans on s'était organisé pour avoir une position chaque matin. En fait il fallait simplifier les positions en longitude et latitude car c'était donné brut du genre 14°25'44" W alors que les cartes sont graduées juste au degré. Donc, soit modifier en arrondissant au degré le plus proche, soit dire aux élèves de ne prendre que le premier nombre !!

On verra le premier jour sous quelle forme les classements sont publiés et comme c'est samedi le départ, on a un jour pour s'organiser !!!

oui, oui, ce serait sympa de se mettre d'accord dimanche sur une présentation des positions.

Un exemple de classement publié il y a 4 ans: http://data0.eklablog.net/petitpartage/mod_article26376992_1.pdf?2123

Histoire d'y réfléchir d'ici là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais en archive aussi.

Ce qu'il faut c'est un tableau sur lequel la latitude et la longitude soient simples à lire.

Je vais regarder si excel sait arrondir ce type de nombre. Il devrait car ce ne sont en fait que des angles dont le sommet est le centre de la terre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont en fait que des angles dont le sommet est le centre de la terre!!

Merci de nous le rappeler...c'est bon pour la compréhension!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...