Aller au contenu

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets


tioneb

Messages recommandés

( J'espère que les casses vont s'arrêter car le plus dur reste à faire!!!!)

Que faites-vous en expression écrite/la course (en dehors de la littérature)?

J'ai déjà fait :

-écrire pour avoir de la doc

on prépare : envoyer des remerciements aux expéditeurs

puis écrire un compte-rendu de la première quinzaine de course (pour journal d'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( pour Jérémie Beyou..... Pour répartir mes groupes d'élèves, j'ai utilisé la répartition des skippers présentée par.....gloups...je ne sais plus qui........désolée mille fois :( Mais du coup le dernier groupe se retrouve avec un seul skipper (3 abandons...) Je les ai donc redistribués pour équilibrer les groupes (2 groupes étaient encore au complet avec 4 skippers).

Ca doit être moi car ma dernière équipe n'a plus que le bateau de Thomson à suivre et je me demandais si je devais justement rééquilibrer ou poursuivre comme ça ...

En prod d'écrit, ce qui marche (ce sont même des démarches spontanées) ce sont des écrits pour encourager les skippers (abandon comme encore en course).

Réglisse : ça ne fonctionne toujours pas http://www.gommeetgribouillages.fr/Mer/index.htm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglisse : ça ne fonctionne toujours pas http://www.gommeetgr...r/Mer/index.htm ?

Non! Snif! Surtout que j'accède à toutes les autres parties de ton site. C'est à n'y rien comprendre.

Que faites-vous en expression écrite/la course (en dehors de la littérature)?

Nous avons déjà écrit des remerciements pour des dons de divers services de communication de skippers.

Nous sommes entrain de faire un petit bilan pour le site de l'école.

J'ai le projet de leur faire faire une affiche/exposé s'intitulant: "le Vendée Globe de.........(nom du skipper)".

L'idée est que chaque groupe choisisse un des quatre skippers suivis et retrace son parcours au travers d'anecdotes, d'articles ou de créations poétiques (haïkus, acrostiches ou autres). Ils devront illustrer avec son parcours sur carte, des photos, des dessins.

Heu je ne sais si j'ai été claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voilà 10 jours que nous suivons le VG avec mes élèves de CM2. Pour le moment nous nous sommes contentés de suivre le classement et de placer les skippers sur la carte.

Cependant, j'ai l'impression que l'enthousiasme de mes élèves s'éssouflent un peu....

Est-ce le cas pour vous aussi ? Que faites vous pour les remotiver ?

Merci d'avance pour votre aide !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voilà 10 jours que nous suivons le VG avec mes élèves de CM2. Pour le moment nous nous sommes contentés de suivre le classement et de placer les skippers sur la carte.

Cependant, j'ai l'impression que l'enthousiasme de mes élèves s'éssouflent un peu....

Est-ce le cas pour vous aussi ? Que faites vous pour les remotiver ?

Merci d'avance pour votre aide !

Julie

En ce qui me concerne, nous sommes loin de la mer donc cette course a quelque chose d'un peu "magique".

Mais je te comprends car cette année je suis la course en poste fractionné donc un jour par semaine pour une classe. J'ai donc eu ce que je n'avais pas en 2008 ou 2004: une démotivation de certains (seulement dans une classe, les autres sont à 300% motivés).

Même si cela ne touche pas la majorité de la classe je l'ai noté.

J'ai peut-être un début d'explication pour cette classe (et peut-être pour toi): je ne fais pas la lecture. Je ne raccroche donc ni les documentaires de la course, ni la littérature en rapport. Par contre, pour ces élèves, j'ai remarqué que donner des anecdotes (Alessandro di Benedetto croise des dauphins ou plante des salades, Mike Gloding et son calamar, etc.........) permet de raccrocher certains. Par la suite, la production d'écrit va relancer. Mais je pense que le suivi de course seul finit peut-être par lasser car c'est une longue course.

A nous de relancer en proposant des activités variées et ce post est une mine d'idées justement. Il y a ici de quoi travailler pendant les 3 mois à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de démotivation chez mes élèves au contraire, le matin c'est la ruée sur le classement et 10 jours après le départ, la latitude et la longitude n'ont plus de secrets. Comme on change d'hémisphère, ça remet une petite couche avec le changement de carte qu'ils ont réclamée hier eux-mêmes.

Évidemment, pour maintenir l’intérêt, il faut mettre du lien avec le reste des activités.

Par exemple en ce moment on travaille en littérature sur le recueil "Terres d'Outre mer" dans lequel on a pioché de la poésie. Avec ce recueil, il y a une pochette de posters destinés au départ pour les collèges mais que j'ai "récupérée" au CDDP. A l'intérieur, 3 magnifiques photos qui font le tour de la terre et hop vers la géo.

En géo, je suis dans les climats dans le monde, donc lien vers les saisons inversées dans les hémisphères et hop nous voilà en astronomie !!!

Comme dit réglisse, il y a de quoi travailler 3 mois au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves sont toujours hypermotivés, entraînés par l'enthousiasme de certains qui suivent ça de très près, chez eux, sur l'ordi. Comme le classement varie beaucoup, l'aspect course redonne de l'intérêt. (Beaucoup de filles sont fans de F.Gabard...)

Tous les matins, on prend 10 minutes pour lire le classement de Tioneb (merci) et mettre à jour la carte de chaque bateau.

Ensuite, sur la porte de la classe, j'ai mis des étiquettes de 1 à 15, et ils vont placer l'étiquette de chaque bateau/skipper à sa place de classement, et ça, ça change beaucoup.

On fait souvent ça juste avant la récré, pour que ça ne déborde pas!!!

Je n'ai pas de TBI, alors pour les video etc, il faut le videoprojecteur: je ne fais ça que 2 fois par semaine, pour voir cartographie sur le site et une éventuelle vidéo.

Je n'ai qu'un PC sur internet, alors je n'ai pas encore géré l'envoi de mails aux skippers.

Pour info, j'ai vu sur l'agenda Poujoulat que c'était l'anniversaire de B.Stamm la semaine prochaine...

On a commencé la lecture documentaire, mais mon organisation en atelier n'est pas encore au point....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Chez moi, pas de démotivation, mais des élèves toujours "consommateurs" d'images.

Chaque jour, j'en ai un qui "redécouvre" le parcours et me dit: ils vont faire QUE ça comme chemin??? GGGRrrrrrr.

Bon, pour la majorité, ils sont intéressés et font des ponts avec la littérature en cours, la poésie et ... les maths!! :D

En production écrite, en janvier, j'espère leur faire écrire des mails aux skippers.

Pour le moment, le projet est la rédaction de problèmes mathématiques après avoir collecté suffisamment de données.

J'ai hâte de commencer la géo.

Sinon, pour info, Gulli suit Tanguy de Lamotte. tous kles jeudi à 16h35 et à 19h35.

Il y a une page ici:

http://www.gulli.fr/...-Globe-du-Coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour votre réponse...

Il est vrai que pour le moment je n'ai pas eu le temps de commencer les activités en parallèle... Préparation de mon inspection oblige...

Mais je vais m'y pencher sérieusement dès la semaine prochaine.

Merci,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motivation, j'essaie de faire un tour sur le site du vendée globe tous les jours, ou tous les 2 jours pour lire ensemble les articles postés par les skippers. Il y a des photos et des anecdotes sur leur vie quotidienne, ils aiment assez. Et vu que mes CM ont fait voile en début d'année, ils retrouvent du vocabulaire connu (empanages, riz, ....).

Certains jouent au skipper dans la cour, ça me fait bien marrer !!! :)

C'est normal que la motivation s'essoufle, pour eux, ils ont l'impression que c'est toujours pareil, mais certaines étapes vont relancer leur motivation, je pense, notemment, là, le passage de l'équateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et fait ch....., encore un abandon......:( :( :( . Je commencais à m'attacher à la lanterne rouge...... On avait toujours du mal à prononcer son nom, mais quand même...... J'espère que cette série d'abandon va cesser...mais ils ne sont pas encore dans les mers du sud......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...