Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les filles,

j'ai une CLIS de 12 élèves à la Réunion. Est-ce qu'il reste de la place pour moi dans votre projet ? Par contre, est-ce que vous pourriez m'expliquer en quoi ça consiste exactement. J'en ai vaguement entendu parlé !

L'année dernière (avec une autre CLIS) j'ai fais un projet de correspondance scolaire classique, je trouve bien l'idée de croiser plusieurs régions.

Merci

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    23

  • cristounette

    9

  • Altaia36

    9

  • Wednesday

    8

Posté(e)

Bonjour Cristounette; Tu es la bienvenue :)

L'idée c'est de travailler sur le bouquin pendant la période 1.

Puis avant Noel d'envoyer un Clément par classe dans les classes corespondantes.

Quand tu reçois les figurines de tous tes correspondants il te reste plusieurs options:

- les figurines parent dans les familles et elles font un reportage photo

- tu réalises avec ta classe des reportages photos avec les figurines

Enfin tu fais un dossier présentant ta région ( selon le niveau de tes élèves, le temps que tu as)et tu renvoies tout cela en février, mars pour que les classes correspondantes aient le temps de l'exploiter.

Si c'est pas clair ...je peux expliquer davantage. Et si tu es toujours ok fais signe à nouveau

Bien à toi :)

Posté(e)

Merci Onaya pour ta réponse,

Je vais commander le livre au plus vite....

Je suis désolée de t'embêter mais je ne comprends pas tout, peut-être est-ce parce que je n'ai pas lu le livre ! Je ferais aussi des recherches sur internet.

Qu'entends-tu par figurine parent ?

Doit-on fabriquer un Clément avec les habits de la région ?

Y-a t-il un exemple de ce type de correspondance que je vois concrètement ce que cela donne ?

On envoie simplement des photos ?

Désolée avec toutes mes questions....

Merci à toi

Posté(e)

Oulala en effet j'ai fait une faute de frappe

Il fallait lire : les figurines partent dans les familles

Pour ma part je ne ne les ferai pas partir dans les familles car je n'aurais pas de retour...donc je vais me débrouiler à faire des sorties dans ma ville pour photographier Clément.

L'idéal est d'ajouter un petit dossier touristique sur ta Région : ce qu'il a à voir impérativement, certains monuments ou musées, une spécilaité culinaire. C'est ainsi le moyen de faire de faire de la production écrite et de bien connaître sa région.

Comme je l'ai déjà on fait ce qu'on peut et c'est pas la compet du dossier le gros.

Tu colorie ta figurine comme tu le souhaites : ça peut être voté par les élèves entre plusieurs idées par exmple. Ton idée des couleurs de la région est sympa, ça peut être un costume traditionnel aussi.

Je n'ai pas vu d'expmle de correspondance ... Alataia36 pourra peut être nous en dire davantage. C'est une première pour moi aussi.

J'ai trouvé des choses très sympa sur le blog de ITICUS

http://iticus.free.fr/?p=123

Le tout étant de respecter les délais sinon l'exploitation devient impossible.

@ très vite

Posté(e)

Bonjour

Si je peux vous faire partager un peu de mon "expérience":

- je n'ai pas travaillé à partir du livre, mais juste du début (moment où Clément se fait aplatir par son tableau), et un épisode où il récupère la bague de sa maman dans une bouche d'égoux..prétexte à toruver quels sont les avantages à être "aplati"...comme pouvoir se glisser dans une enveloppe pour voyager..). J'ai retapé des textes, et fait des questionnaires pour travailler en français avec les élèves (niveau CP et niveau CE1)..Je peux les mettre en téléchargement, si ça peut vous servir...

- l'idée est que Clément voyage comme le nain dans "Amélie Poulain": il part de sa classe d'origine avec un "journal du voyageur", que la classe "hôtesse" va remplir, et Clément, idéalement, reste qq mois. Il "tourne" dans les familles (moi, j'avais demandé un consentement écrit aux parents désireux de s'engager), qui prennent des photos de Clément "en situation": Clément qui se lave les dents, Clément qui dîne, mais aussi Clément qui visite tel ou tel endroit typique de la région ou du pays...Moi, je prenais des photos de Clément en activité à l'école: Clément en BCD, Clément en train de faire du sport, Clément qui fait des maths, ....

(exemple d'album photos et de "journal de Clément" sur demande)

- pour ma part: chaque enfant fabriquait son Clément, et savait ensuite précisément où il partait. Certains partaient à plusieurs,ça rassurait les enfants (attention: ils s'attachent à leur personnage, bien s'assurer que les voyageurs reviennent à temps!! j'ai eu à faire face à de grosses déceptions quand les Cléments ne revenaient pas de leur voyage..mais aussi, ils étaient fous dès qu'ils me voyaient revenir en classe avec une grosse enveloppe marron, annonciatrice soit d'un voyageur qui venait en visite, soit du retour d'un des nôtres!!)

- normalement, quand vient le moment du retour des voyageurs, chaque classe est "libre" de ce qu'elle renvoit (à part le personnage en carton, ça, c'est obligatoire!!): le journal rempli, plus des petits "trucs" de la région ou du pays: dépliants touristiques, recettes de cuisine, habits typiques (oui,cristounette, on peut renvoyer nos invités après les avoir habillés en costume traditionnel, ou les envoyer déjà habillés..Moi, j'étais en poste au Gabon, nos voyageurs partaient en pagne:!!)..

qq exemples de ce qu'on a reçu:

- de quoi fabriquer du chocolat à la canelle, ramené par notre voyageur parti en Guyane), et des bonbons, et du sable, et des coquillages,...

- des petits cailloux d'une montagne anglaise,...

- des petits bracelets (un par élève) fabriqué par notre voyageur à Québec,..

- des portes-clefs, des cartes postales, ....

Nous, on renvoyait nos hôtes dans de grosses enveloppes peintes avec les couleurs du Gabon, fermées avec du raphia africian. à l'intérieur: les hôtes vêtus à l'africaine, des cartes postales, le journal rempli de photos des cléments en famille: à la plage, au marché, chez la tresseuse, au restaurant,..., des recettes de cuisine africaines, de la monnaie CFA, du sable, des coquillages, ...

J'avais aussi ouvert un blog "clementaplatiaugabon", qui tenait au courant les familles et les classes correspondantes du voyage des hôtes, avec photos (seulement les photos sur lesquelles n'apparaissaient que Clément et non l'enfant avec Clément..très difficile, les enfants A-DO-RENT se faire photographier avec Clément!!), carte géographique pour situer les cléments (ça, c'était pour les parents),...

Voili, voilou,...tout en tapant, j'ai vu que Onaya avait rajouté des infos...pardon pour le doublon...

..à force de vous en parler, je vais finir par rejoindre le projet...J'avoue avoir un gros faible pour Clément...Onaya, je peux avoir un petit délai de qq jours pour me décider ?? Voir comment je peux l'adapter à des ados d'ULIS?? Et recontacter mes anciens contacts à l'étranger, peut-être...(Québec, Guyane,..)

Donc, si vous voulez que je mettes mes docs en téléchargement, dites-moi (et aussi, comment on fait!! :yahoo: )

@ plus tard.

Posté(e)

Altaia ça me donne encore plus envie :) Ton expérience est géniale, tellement riche.

Tu es la bienvenue si tu te décides :) prends ton temps

Pour ma part j'ai des ados d'IMPRO ( plus de 15 ans) avec un niveau CE1 à CM2 ...si tu souhaites te décider on peut travailler ensemble.

Et alors ...les grands esprits se rencontrent car j'utilise beaucoup la vidéo dans ma classe et j'ai acheté le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en référence au nain.

Posté(e)

Merci les filles pour toutes ces infos très riches, j'ai bien mieux cerné le projet et je suis SUPER motivée par l'idée. Tu peux me rajouter à la liste des participants Onaya (si tu veux toujours de moi bien sûr) et j'espère que tu te rajouteras aussi Altaia !

Altaia si ça ne te dérange pas, j'aimerai bien voir ce que tu as fait, si tu veux je t'enverrai mon adresse perso en MP (je ne sais pas comment on fait pour les mettre en téléchargement).

Onaya, sais-tu combien de classes participent au projet et comment vont se dérouler les échanges (qui envoie à qui au départ ? dans quel ordre ?) ? As-tu fixé un nombre de classes limite ? Si tu veux qu'on voit ça ensemble, pas de soucis...

Y-a t-il un modèle type de Clément ?

Sinon, juste question d'organisation : quand pensez-vous débuter les envois = dès le début de l'année ou on laisse passer une période...

En fait, moi j'ai déjà fait ma rentrée (ici c'est mi août) mais c'est la première année que j'ai cette classe et ce sont des enfants qui me paraissent un peu agités, donc il me faudra, je pense, un petit temps pour la prendre en main mais comme la rentrée se fait en avance sur vous, ça me laisse du temps !

A tout bientôt

Posté(e)

Ah oui et l'idée du blog est super sympa : je pourrai faire suivre les aventures de Clément sur le blog de l'école !

Posté(e)

Coucou Cristounette

Le principe est de chercher des correspondants...il faudrait voir avec celles du post si elles ont rempli leur "carnet" . Mamounette 31 ne répondant plus je pense qu'il faut faire une croix dessus!

Pour ma part j'ai des correspondants des écoles ordinaires et ASH.

Je vais me limiter à 5 ou 6 sinon c'est pas gérable.

Je veux bien être ta correspondante si tu es toujours partante ...et si je dépasse mon quota et ben tampis j'adapterai :)

Posté(e)

Hello, je me joins à la conversation..

En fait on fait combien de clément? Comme Altaia, un clément par enfant?

Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul Clément par classe, mais si on a 5 corres, on fait 5 clément :fear: ?

Désolée comme c'est une première pour moi (le projet et la clis) je m'informe bien ^^

Posté(e)

Vous êtes inscrites dans le post "Clément Aplati 2012/2013" ou on se le fait entre ASH...? ou comme on veut après tout hihi

Posté(e)

C'est une première pour moi aussi donc c'est normal qu'on patauge un peu non?
Je suis aussi inscrite sur le post ordinaire car au début je n'avais que 2 réponses dont le dsitement.
Je pensais faire un clément par classe donc autant que de classe correspondante !! en même temps comme ce projet va concerner 5-6 élèves ben ça sera la cas aussi mais ça c'est un hasard!
Tu en es où Wednesday de tes correspondants?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...