Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

bonjour,

Je suis en poste l'année prochaine à 3/4 en PS/MS 4/20 Idem pour moi car je suis directrice 4 classes et j'ai donc une journée de décharge.

Pouvez-vous me conseiller un fonctionnement avec quatre petits déjà scolarisé en TPS/PS? A 3/4 quelle est votre rotation sur les ateliers? Cette année, nous allons mettre en pace des ateliers échelonnés (type Matern'ailes). Je vais préparer les 2 ateliers autonomes et l'atelier pour l'ATSEM et mon atelier dirigé. Ma collègue s'occupera de mettre en place son atelier dirigé. En ce qui concerne la rotation des ateliers, j'attend de voir.

Cahier de littérature. Projet 1er trimestre albums de Geoffroy de Pennart et contes traditionnels : si quelqu'un a déjà travaillé dessus et à des pistes à conseiller... Je voudrais créer un statue en papier mâché de lJe n'ai pas vraiment travaillé sur cet auteur, mais plutôt sur le personnage du loup au travers de différents albums (méchant / gentil; caractéristique physique, ...)

Je voudrais commencer les 2 premières semaines par un album sur la rentrée des classes afin de se remettre dans le bain. En avez-vous un à me conseiller plus particulièrement? En ce qui concerne un album sur l'école, j'aime beaucoup "Dans la cour de l'école", de Cristophe Loupy. Il n'y a pas de trame narrative mais au niveau graphique et structuration de l'espace, tu as plein d'exploitations possibles.

Faites-vous un petit bilan de ce qui a été vu en PS pour jauger les acquis avant de faire vos groupes? Pas de groupe fixe pour moi.

Autre petite tracasserie : comment puis-je répartir les compétences entre ma collègue (1 jour) et moi? Je suis dans le flou, si quelqu'un a déjà connu cette situation....

Ma collègue va travailler sur plusieurs compétences tout au long de l'année :

> découverte des support écrits : album, recette, correspondance, affiche de cinéma, album à compter

> formes et grandeurs

> découverte du vivant : le corps et les cinq sens

> une compétence de AEC par période (choisie parmi les trois programmées)

Cela est suffisant sachant qu'elle ne sera là qu'une journée par semaine!!

Dès que tout cela est un peu plus clair dans ma tête, je me mets dans les programmations et progressions et je partage...

Bon courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes programmations pour PSIC mais est ce obligé de différencier ps et ms, ou puis je fais une prog identique pour les deux niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes programmations pour PSIC mais est ce obligé de différencier ps et ms, ou puis je fais une prog identique pour les deux niveaux ?

Personnellement, je fais la même programmation pour les PS et MS. Tu pourras différencier les supports et outils dans tes progressions, mais les compétences visées restent les mêmes.

Idem pour Agir et s'exprimer avec son corps, et une partie de Découvrir le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je note !

Et j'ai une autre question : dans mon tableau j'ai un doute, est ce que je fais seulement deux colonnes "dessin et compositions plastiques" et "la voix et l'écoute" ?

Ou faut il rajouter dans la première colonne d'un coté "dessin" et "compo plastiques", et dans la deuxième colonne "activités d'écoute" et "acquisitions vocales" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je note !

Et j'ai une autre question : dans mon tableau j'ai un doute, est ce que je fais seulement deux colonnes "dessin et compositions plastiques" et "la voix et l'écoute" ?

Ou faut il rajouter dans la première colonne d'un coté "dessin" et "compo plastiques", et dans la deuxième colonne "activités d'écoute" et "acquisitions vocales" ?

Alors là, je sèche.

Je ne construis pas mes programmations comme toi alors difficile de te répondre. Je pense que tu peux utiliser seulement 2 colonnes, mais à toi de voir ce qui sera le plus clair.

Je suis en train de finir mes programmations aussi. Je les posterais bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai pour la 2e année ps-ms avec 13 ps et 8 ms.

Je décloisonne tous les après midis jusqu'à 15h pour prendre les gs en écriture en langage oral et écrit sur un album et en vivant.

Que faites vous cette année en vivant?

Je pensais faire le tri des déchets, l'hygiene alimentaire, les bébés animaux, jardinage. Je manque d'idees donc si vous en avez je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai pour la 2e année ps-ms avec 13 ps et 8 ms.

Je décloisonne tous les après midis jusqu'à 15h pour prendre les gs en écriture en langage oral et écrit sur un album et en vivant.

Que faites vous cette année en vivant?

Je pensais faire le tri des déchets, l'hygiene alimentaire, les bébés animaux, jardinage. Je manque d'idees donc si vous en avez je suis preneuse.

tu peux aussi mettre en place un petit élevage e ton choix: escargot, papillon, coccinelle... pour observer leur mode de vie (naissance, croissance, nouriture...) ou tout autre un travail sur le corps ou les 5 sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandinedine, j'ai jeté un oeil sur ta programmation S'approprier le langage, et ça me rassure de voir que tu catégorises comme moi: Echanger/s'exprimer, comprendre, progresser vers la maîtrise de la langue française. J'ai vu certaines programmations différentes qui ne catégorisent pas comme dans le BO et ça me perturbe beaucoup.

Comment faire ? Quelle est la bonne méthode ? Pffff, c'est un vrai casse-tête et j'ai beau entamer ma 3ème année en maternelle, ce n'est toujours pas clair.

Si j'ai bien compris:

-Programmation: planning par période des compétences à acquérir.

-Progression: partir d'une compétence du BO et détailler les compétences intermédiaires.

J'ai une question: comme il n'y a RIEN dans le BO, où faut-il trouver les compétences ? Car pour l'instant, rien de très clair et donc une multitude de programmations et de compétences différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres formulations j'ai cru comprendre qu'elles correspondaient aux anciens programmes, donc celles ci sont les bonnes !

Pour tes définitions j'ai tendance à dire comme toi même si ce n'est pas toujours très clair non plus.. Je me suis inspirée de plusieurs prog avant de constituer les miennes car j'étais aussi dans le flou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...