Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

J'ai un problème... dans mon edt j'ai prévu pour les ps et les ms un atelier le matin et un atelier l'apres midi. Le problème c'est que certains ps ne reviennent pas, je ne sais pas comment m'organiser...Comment faites vous ?

Pourquoi ne fais-tu pas 2 ateliers le matin?

J'ai un peu le même soucis que toi, mes PS ne restent pas pour le moment.. J'en ai qu'une seule qui reste.. du coup je ne sais pas trop quoi lui faire faire l'aprem..

Mais pour le matin, j'ai 2 ateliers : j'ai 2 groupes de MS qui tournent, et mon groupe de PS fait 2 ateliers différents. (L'an dernier, mes 2 groupes de PS tournaient sur la matinée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de préparer mes fiches de travail sur l'album Non non et non et je me demande quelles compétences les élèves travaillent quand ils font des mots mêlés .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis PES, et mes tuteurs m'ont dit que deux ateliers le matin plus motricité ca faisait trop. Du coup je suis coincée avec un atelier le matin plus motricité, et un atelier l'aprem que je ne sais pas comment organisé vu que je n'ai pas tous les ps !!!

Sinon pour les ateliers, plutot que de faire des fiches de prep j'ai repris la présentation de l'une d'entre vous (désolée je ne sais plus qui c'est !), pouvez vous me dire si c'est assez détaillé ? (comme une fiche de prep quoi, sauf que la c'est plus rapide)Ateliers du matin.docx

Ateliers de l.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi changement total de classe, avant j'avais 11 ps et 13 ms, et voilà qu'aujourd'hui tout a changé: 6 ps et 18 ms...

Donc je ne sais plus comment faire: 1 groupe de ps, et j'hésite à faire 4 groupes de ms (pour les faire tourner à la semaine), mais ça me fait 5 groupes à gérer..., soit 3 groupes de ms mais je ne peux pas les faire tourner à la semaine...

Une idée?

Si tu fais 3 groupes de MS, peut etre peux-tu les faire tourner sur la journée, mais c'est une autre organisation..

Pour ma classe j ai fait 1groupe de MS et 4 groupes de PS. Les ateliers des Ps tournent sur les 4jours alors que les MS changent ts les jours d'atelier aussi bien le matin que l'apres midi. Si tu as 3groupes de Ms tu peux tourner sur 3jours et le 4ème jour, tous tes MS font une même activité. Ton groupe de PS change d'atelier tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais des fiches de prep, je met aussi une petite case "organisation", ou alors je précise dans "déroulement" s'ils sont seuls, par 2, si c'est quelque chose de collectif, etc.. Je mettais aussi la durée des différentes phases.

Mon tuteur ou mon conseiller péda, je ne sais même plus lequel des 2, m'avais conseillé de faire une case "difficultés prévisibles", avec les solutions d'aides, de différenciation... pour mieux anticiper la séance. Par exemple, pour la pate a modeler, est-ce que tes petits vont trouver tout seul comment faire des boules? Qu'est-ce que tu fais s'ils n'y arrivent pas? (c'est pas un peu compliqué de faire des boules des le début?)

cette année je suis T2, et même l'an dernier quand les conseillers sont venus, ils ne m'ont pas dis que ça faisait beaucoup... après, ça dépend peut etre de tes horaires d'école, de tes récré, etc..et aussi des points de vue de ton tuteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

à votre avis reconstituer un mot en capitales avec modèle la semaine prochaine pour mes MS c'est faisable?

Trop difficile?

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je demande aux MS de reconstituer leur prénom avec des lettres mobiles et ensuite réécrire leur nom en majuscule sous le modèle des lettres mobiles. Certains savent déjà l'écrire sans modèle meme apres deux mois de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème... dans mon edt j'ai prévu pour les ps et les ms un atelier le matin et un atelier l'apres midi. Le problème c'est que certains ps ne reviennent pas, je ne sais pas comment m'organiser...Comment faites vous ?

Contrairement à ce que t'a dit ton tuteur... je fais aussi 2 ateliers le matin + motricité mais en alternant les moments : accueil (donc libre), petit regroupement (concentration), AEC (concentration pendant 20/30 minutes maxi), jeu libre (relax !) pendant l'AEC des MS (30 minutes), atelier (concentration pendant 30 minutes... enfin moins ! 30 minutes pour la passation de consigne, l'activité et le jeu), récré (relax), atelier (concentration), regroupement (concentration), cantine.

Je fonctionne comme ça pour la quatrième année et les enfants ne semblent pas du tout en souffrir ! Au contraire quand je veux faire moins rythmé c'est le bazar (bruits pendant les jeux) !

Concernant les PS qui ne restent que le matin (c'est aussi mon cas pour 3 d'entre eux sur 10) et bien je prévois mon emploi du temps en fonction de leur absence.

Attention, les parents m'ont averti et ils ne décident pas "à la carte" ! Je refuse que les parents arrivent le matin en me disant "mon enfant ne reste que la matinée, aujourd'hui !" C'est une école (si besoin je leur rappelle ! avec un programme ! il m'est arrivé une fois de dire à une maman qu' elle n'était pas à la halte garderie !)

Du coup, je peux m'organiser. Donc je fais tourner les ateliers sur la matinée ou sur deux matinées (c'est le cas le jeudi et le vendredi) et l'après-midi je fais des activités qui tournent sur deux jours (surtout pour les PS).

Concernant les messages sur l'ATSEM "chiante", il faut mettre les choses au point de suite ! "Tu" es l'enseignante !

Pour ma part, j'ai une ATSEM en or (on a fêté ses 20 ans de carrière en juillet dernier) ! Elle a vu passer pas mal d'enseignants dans sa carrière. Quand je suis arrivée à l'école (T2 !), j'avais peur d'être jugée, ou qu'elle me dise comment faire mon métier... Ca n'a pas été le cas ! Au contraire, elle m'a même rassurée et soutenue le jour de mon inspection "catastrophique" (en T2 toujours, en novembre).

Elle sait qu'elle a le droit d'intervenir si je ne vois pas un enfant faire une bêtise et me le dit surtout quand je ne suis pas là (notamment pendant la motricité en demi-groupe).

Elle aime le travail bien fait (maniaque !) mais des fois je la laisse faire parce qu'au fond, c'est pas gênant si c'est un peu plus beau !!! (notamment au moment des fêtes !) Des fois, je la sollicite pour des conseils en PSIC.

Il faut en parler au directeur, qui peut faire remonter au maire (qui est le supérieur hiérarchique de l'ATSEM).

On peut faire des réunions régulières mais surtout il faut en faire une dès la rentrée pour expliquer son fonctionnement et poser les limites... ce ne sont pas aux "vieilles biques" à décider du fonctionnement de la classe !!!

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

à votre avis reconstituer un mot en capitales avec modèle la semaine prochaine pour mes MS c'est faisable?

Trop difficile?

Merci de vos avis

Je l'ai fait mardi et ils savaient tous le faire et me donner le nom de leur initiale !!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

à votre avis reconstituer un mot en capitales avec modèle la semaine prochaine pour mes MS c'est faisable?

Trop difficile?

Merci de vos avis

Demain je demande aux MS de reconstituer leur prénom avec des lettres mobiles et ensuite réécrire leur nom en majuscule sous le modèle des lettres mobiles. Certains savent déjà l'écrire sans modèle meme apres deux mois de vacances !

Je suis d'accord avec Amandinedine.

Dès le premier jour, j'ai demandé à mes MS (que j'avais l'année dernière en PS !) de retrouver leur étiquette prénom puis l'initiale parmi les lettres aimantées qui étaient en vrac (vraiment !!!), puis les autres lettres de leur prénom pour le reconstituer !

Même une gamine jamais scolarisée à retrouver toutes ses lettres (4) mais je lui ai donnée son étiquette prénom car elle ne le retrouvait pas (j'ai testé !)

Dès demain, ils ont un atelier de type "Atelier des mots" de Nathan, mais "fait maison" !

http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093422149&idm=DAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...