Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

WATTEAU : je réitère ma demande (vu ton expérience mais aussi ex-EMF...) : Sur ton CJ, notes-tu tous les domaines pour chaque moment de la journée, avec les objectifs...? ou penses-tu qu'il soit possible de mettre sur le CJ que les ateliers et aec qui changent tous les jours et les récré, sortie, cantine, accueil uniquement détaillés sur l'emploi du temps ?

Merci !!!

je te joins une journée début d'année 2011/2012; Tu verras

Le cahier Journal est une outil perso pour préparer sa journée et je n'ai pas besoin de plus.

Je joins aussi le cahier journal d'une T1 passée par l'école et agréé par la CPC (GS)

cahier journal 07 11.doc

VEND 12.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un groupe de 7 PS avec une activité différente chaque jour et 3 groupes de 7/8 MS, je tourne sur 3 jours (comme quand je travaillais à 75%).

C'est pas beaucoup des groupes de 7/8?

Mon souci avec 5 groupes c'est que je suis sûre de ne pas voir un groupe de moyen dans la semaine... Est-ce un réel problème? (sachant que mes groupes sont laissés au libre choix des enfants, je n'ai pas de groupe couleur)

Si tes groupes sont au libre choix des élèves, je ne vois pas où est ton problème? La question pour toi, si je comprends bien est de savoir combien d'ateliers tu lances par jour? Donc je dirai un atelier pour toi, un pour ton atsem, 2 automnes et coins jeux. Je pense que tu fonctionnes sur le principe de maternailes.

Stéphanie

Ce n'est pas véritablement un fonctionnement type Matern'ailes, puisque je n'ai pas envie de faire des ateliers qui mélangent les sections (surtout pour le domaine mathématiques et le graphisme)...

Mon souci est que si je fais 1 groupe de PS qui change tous les jours et 3 groupes de MS, je suis coincée au niveau de l'ATSEM... Je m'explique:

exemple:

Lundi: PS = ATSEM / MS = atelier maîtresse, 2 autonome

Mardi: PS = autonome / MS = 1 ATSEM, 1 maîtresse, 1 autonome

Jeudi : idem

Vendredi: PS = maîtresse / MS = 2 autonome 1 ATSEM... Ce qui veut dire que le groupe de MS du vendredi qui travaille avec l'ATSEM ne fera pas ce que font les autres MS ce jour ...

Je ne sais pas si je suis très claire...

Dans ce cas, pour le vendredi, tu peux mettre tous les MS en semi-autonomie avec l'atsem qui supervise.

Ou alors, le vendredi : 1 groupe de MS en jeux de société avec l'atsem, et les autres en manipulation (puzzles, pâte à modeler) et tourner chaque vendredi.

J'édite :

Tu n'as pas qu'une série d'atelier par jour de toutes façons ?

Tu peux peut-être essayer d'être plus avec les PS le matin, si tu vois les MS l'après-midi ?

Oui, mais quoiqu'il arrive, un groupe de MS fera un atelier en autonomie, alors que les autres le feront avec l'ATSEM... Si c'est de le peinture pas cool!!!!!

Non plus sérieusement, je suis complétement perdue... J'essaie de lâcher prise et de me dire que je verrai sur le tas, d'autant plus que pour la 1ère semaine, et je pense la 2ème, je vais mélanger les sections puisqu'ils font pareil... Mais j'avoue que je suis super angoissée de ne pas m'en sortir...

Sara, ZEN. Respire un beaucoup et tout ira bien.

Je crois avoir compris ton pb, en fait tu tournes avec tes MS sur 3 jours et non 4.

LUNDI = PS = atsem MS = toi MS et MS auto

MARDI = MS = atsem MS = toi PS et MS auto

JEUDI = MS = atsem MS = toi PS et MS auto

VENDREDI = MS = atsem PS = toi MS et MS auto Mais ici ce n'est pas l'atelier de l'atsem qui change, ni le tien c'est l'atelier automne 2 qui n'est pas fini pour 1 groupe MS et un atelier automne nouveau a lancé. Donc tu lances ton atelier automne nouveau qui se terminera le mardi suivant, l'atelier automne 2 terminera lundi et mardi tu en relance un nouveau.

En fait, tu as un décalage dans la semaine. Je ne sais pas si cela est clair.

Bon courage,

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 Ps et 19 MS. Comment puis-je m'organiser sachant que je suis à 75%?

sur 3 jours? ou lundi/jeudi/vendredi/lundi : 4 jours?

J'ai la chance d'avoir une ATSEM quasiment tout le temps Mes ateliers au maximum 4 le lundi peuvent avoir une durée de 40 à 60min bilan et présentation compris

Comment puis-je faire?

Lundi 4 temps d'ateliers Jeudi trois temps d'ateliers( car décloisonné) Vendredi trois temps d'atelier

Je ne suis peut être pas très claire...

Mais merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou merci pour vos réponses les filles, surtout Célineavril...

par contre tant qu'on parle de répartitions est ce que 8 PS, 7PS, 4 MS et 5 MS ça marche? j'ai pour l'instant 15 PS et 9 MS le matin...

+ les 12 MS de ma collègue l'après midi....

et moi ça peut marcher?

Merci Amandine pour les fiches filles/garçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas posté mon cahier journal car je le remplis à la main au niveau des ateliers et du sport.

Je peux envoyer les pages déja rempli à l'ordi sur lesquelles je complète à la main.

J'ai 2 temps d'ateliers qui tournent (1 matin 1 après midi) et un temps avec un plan de travail qui se mettra en place fin période 1. Le temps d'accueil du matin est aussi un temps d'activités vraiment de manip et de jeu qui tourne aussi sur la semaine

J'avais peur avant l'inspection qu'on me dise que ce ne soit pas suffisamment détaillé car je n'ai pas de fiches de prep sauf en sport mais au contraire l'inspecteur a trouvé qu'il était suffisamment complet donc génial car je passe aussi du temps à le remplir et je ne l'utilise pas pour ma classe

WATTEAU : je réitère ma demande (vu ton expérience mais aussi ex-EMF...) : Sur ton CJ, notes-tu tous les domaines pour chaque moment de la journée, avec les objectifs...? ou penses-tu qu'il soit possible de mettre sur le CJ que les ateliers et aec qui changent tous les jours et les récré, sortie, cantine, accueil uniquement détaillés sur l'emploi du temps ?

Merci !!!

je te joins une journée début d'année 2011/2012; Tu verras

Le cahier Journal est une outil perso pour préparer sa journée et je n'ai pas besoin de plus.

Je joins aussi le cahier journal d'une T1 passée par l'école et agréé par la CPC (GS)

merci beaucoup à toutes les deux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON !!! J'ai une nouvelle fois changé la forme de mon CJ.....Cette fois ca va rester comme ça, c'est un peu plus clair pour moi en tout cas!CAHIER JOURNAL 4 sept.docx
et voila celui remodifié dans sa forme, de la fin de semaineCAHIER JOURNAL6et7.docx Bon par contre pour la semaine 2 je sais pas par où commencer......

merci amandinedine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fini!!

il doit bien rester quelques coquilles mais je n'ai pas envie de regarder tout de suite!!!

Pour celles et ceux que ça peut aider, voici ma programmation annuelle.

La seconde colonne du tableau correspond aux objectifs de fin d'année ou de fin de cycle, listés par notre ancienne inspectrice et rassemblés dans un "Livret d'aide à l’Évaluation".

Bon courage!!!

Bonjour

Je suis admirative de ton travail.

Je m'en sers pour établir ma programmation.

As tu encore le document "Livret d'aide à l’Évaluation" en ta possession.

Bonne rentrée

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour celles qui reprennent aujourd'hui le chemin de l'école... mais sans les enfants !

BONNE PRE-RENTREE à toutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...