Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Ici protège cahiers transparents pour les cahiers. Mais ça coûte cher..

+1

désolée mais je n'ai pas le courage de lire toutes les pages qui précèdent...

du coup, même si vous en avez déjà parlé:

combien d'ateliers pour les ps faites-vous chaque semaine?

mes ms sont encore couchés. ceux ne s'endormant pas (2 ou 3 seulement pour le moment) se pose une demi-heure, puis ,je réveille les autres au bout d'une heure de sieste.

qu'en pensez-vous?

je vois que certains ne couchent pas leur ms. est-ce par manque de place en couchette ou par véritable choix?

j'ai du mal à concevoir de ne pas leur laisser un vrai moment de repos, surtout en ce début d'année.

j'en profite pour relancer mon appel concernant des "grilles " d'observation et de suivi du langage, si quelqu'un a ça dans ces dossiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici protège cahiers transparents pour les cahiers. Mais ça coûte cher..

+1

désolée mais je n'ai pas le courage de lire toutes les pages qui précèdent...

du coup, même si vous en avez déjà parlé:

combien d'ateliers pour les ps faites-vous chaque semaine?

mes ms sont encore couchés. ceux ne s'endormant pas (2 ou 3 seulement pour le moment) se pose une demi-heure, puis ,je réveille les autres au bout d'une heure de sieste.

qu'en pensez-vous?

je vois que certains ne couchent pas leur ms. est-ce par manque de place en couchette ou par véritable choix?

j'ai du mal à concevoir de ne pas leur laisser un vrai moment de repos, surtout en ce début d'année.

j'en profite pour relancer mon appel concernant des "grilles " d'observation et de suivi du langage, si quelqu'un a ça dans ces dossiers...

Pour ma part, c'est un choix de ne pas faire dormir les MS :

- j'ai déjà certains 3 PS sur 10 qui ne dorment plus... je ne vais pas leur imposer une sieste... donc idem pour les MS non dormeurs !

- je ne leur interdis pas de dormir... s'ils font la sieste c'est qu'ils en ont besoin, mais on essaie de diminuer la cadence : 1 jour sur 2 pour mes 2 MS encore dormeurs, voire même peut-être un seul jour pour une des 2... c'est aussi en fonction d'eux... on s'adapte !

- je fais un moment de calme, d'une demi-heure avec fond sonore (style relaxation), avec doudou et sucette et s'ils s'endorment, je les laisse dormir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on force les PS à dormir :-( parce qu'on décloisonne avec ma collègue et les "ATSEMS" ne sont pas toutes habilités à rester seules avec les petits (enfin j'ai pas tout compris...) donc on se repose avec les MS pdt 30 petites minutes puis on taffe mais j'autorise certains parents à garder leur MS 1 aprèm par semaine (genre le vendredi) si ils le jugent nécessaire!

j'ai donc 1 atelier le matin + motricité pour tous

et pour ceux qui restent = sciences/phono/juex maths pour les MS

et 2ème atelier pour les PS qui sont restés à la sieste et bien sûr pour les MS....

c'est un peu chaud à gérer mais on y arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC j'ai lu tes docs sur le graphisme.... c'est quoi le SMOG? c'est juste varier les supports/médiums/outils et Gestes? genre sur du A4 (S) on fait de la gouache (M) avec les doigts (O) pour tracer (G) ou alors pour couvrir (un autre Geste) etc...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème atelier pour les PS qui sont restés à la sieste et bien sûr pour les MS....

c'est un peu chaud à gérer mais on y arrive!

et que fais-tu pendant cet atelier, pour ne pas "léser" les petits qui ne reviennent pas?

MPC, merci de ton "témoignage"

d'autres expériences?

moi je vais commencé à réveiller les ms début novembre...j'ai toujours eu du mal avec les moments "calmes"...

vous allonger les enfants ou sont-ils assis tête sur la table?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je me débrouille LOL non réponse sérieuse: les PS du matin font pour l'instant:

- activités mathématiques avec moâ!

- motricité fine liée à la dextérité: pâte à modeler et/ou perles etc

- PSIC avec l'ATSEM

- devenir élève: s'approprier les coins + langage sur les règles des coins...

du coup les aprèm les autres refont de la mot fine + les coins..........

et puis les matins j'attrape les PS à l'accueil pour le langage ou je les oriente sur des jeux avec moi pour être sûre qu'ils ne loupent pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis j'ai peur ...

Mes élèves galèrent à comprendre et retenir une comptine ! Parce que s'ils ne comprennent pas ce qu'ils disent ça n'a pas de sens. Je compte en introduire une deuxième jeudi ... Quand je lis que vous en avez fait 5 voire plus j'ai peur je me dis que je suis lente Oô

Pareil, mes élèves ne font pas de graphisme encore ... Mais ça c'est la méthode Dumont que j'essaie de suivre qui fait que je prends mon temps.

Par contre je suis contente lorsque nous sommes regroupés tout se passe super bien :) certains prennent même l'habitude de lever la main pour parler, bon ok ils parlent à partir du moment où la main est levée, mais ils la lèvent !

De manière générale je crois qu'ils ont surtout commencé à intégrer les règles de vie en collectivité, même si j'ai commencé des apprentissages du domaine de la motricité fine, des maths ou de la motricité. Etant donné que je ne les ai que le matin c'est un peu dur de gérer car au final la personne qui fait mon complément ne me dit pas ce qu'elle fait ... Je n'ai toujours pas son emploi du temps affiché, ni même une idée de progression par rapport à ce qu'elle va faire ... C'est un peu compliqué à gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la troisième année consécutive, j'ai opté pour des cahiers à couverture polypro... donc plastifiée... On fait la couverture du cahier sur la première page... plus de problème pour couvrir les cahiers !!!

La première année, c'est mon atsem qui a couvert tous les cahiers (3 par enfant) avec du recouvre-livre adhésif... comme elle est très exigeante, elle n'était pas contente du résultat !

Quand j'ai opté pour les cahiers à couverture polypro, elle était ravie !!! et moi aussi ! C'est un peu plus cher mais on gagne du temps et les cahiers restent NICKEL toute l'année !

+1. Parfaitement d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC j'ai lu tes docs sur le graphisme.... c'est quoi le SMOG? c'est juste varier les supports/médiums/outils et Gestes? genre sur du A4 (S) on fait de la gouache (M) avec les doigts (O) pour tracer (G) ou alors pour couvrir (un autre Geste) etc...??

En fait, tu fais explorer différentes façons de laisser des traces et ... on en garde une trace !

je ne suis pas sur mon ordi de travail... donc je n'ai pas de modèle mais j'en poste un dès que possible.

Tu fais un répertoire des traces :

production

+ en-dessous le Support utilisé, le Médium, l'Outil et le Geste (verbe d'action) : exemple : consigne : étaler la peinture avec la main :

S : papier, M : peinture gouache, O : main, G : étaler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...