Aller au contenu
alexialion

travailler avec un TBI

Messages recommandés

YvesD

Je suis carrément euphorique d'avoir un TNI dans ma classe à la rentrée. Il sera installé cet été donc je n'ai pas d'infos sur la marque et le contenu.

Mais j'ai commandé le logiciel (compagnon maths) qui va avec les fichiers de mes élèves. Et puis j'ai fouillé sur le net. Merci pour les liens et voici mes trouvailles :

http://tice.apinc.org/index.php?lng=fr

http://www.micetf.fr/OutilsTICE/

http://www.tableauxinteractifs.fr/

http://www.intertni.fr/

http://www.cndp.fr/c...sation-des.html

On se tient au courant des usages et des bons plans ;-)

Bonjour,

La stratégie des 3-O (TablO - BurO - CervO) du RÉCIT en mathématique, science et technologie (MST) au Québec est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en maths/sciences. La stratégie des 3-O amène les enseignants à comprendre l'importance des trois lieux (tablO, burO et cervO) pour l'apprentissage des élèves ainsi que de découvrir plusieurs objets numériques (logiciels, applets, simulations, etc.) pouvant être manipulés pédagogiquement tant au tablO que sur le burO :

http://recitmst.qc.c...rategie-des-3-O

http://recitmst.qc.c...meriques-en-MST

Au plaisir! :-)

Lilligommetgribouille

Fais intervenir les parents d'élèves. Ce sont encore eux qui auront le plus de poids au niveau de la mairie (étant donné que ce sont des électeurs)

J'en ai parlé lors de la réunion d'infos mais peu de réactions :sleeping::getlost:

Lilligommetgribouille

Ca y est !!!!!

Posé et opérationnel :noelblush: noël après l'heure ! :yahoo:

Coulouche

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis avec les élèves d'avoir un TBI en classe. Les élèves adorent cet outil et commencent à bien s'en servir. Mais je me rends compte lors des phases de découverte ou correction que les élèves souhaitent venir au TBI davantage pour utiliser l'outil que pour partager leur savoir. Comme j'essaye de garder en permanence à l'esprit que les élèves doivent être acteurs de leurs apprentissages, un élève vient au TBI interroge un camarade valide sa réponse et l'écrit au TBI. Mais je n'en suis pas pleinement satisfaite. Et vous, comment faites vous ?

Merci pour votre aide

sanleane

Avec les CE1 et les CE2, nous l'utilisons notamment en français lors de phases de découverte ou d'entrainement. Tous savent qu'ils vont passer, mais également qu'ils doivent bien réfléchir avant de lever le doigt pour passer au TBI.

En analyse de phrase, ils doivent d'abord donner oralement une bonne réponse avant de pouvoir passer au tableau.

D'autres fois, ils passent à tour de rôle.

Le TBI est motivant pour les élèves, mais cela ne fait pas tout. Pour le passage au tbi, c'est comme pour le passage au tableau noir.

Personnellement j'en suis très satisfaite, maintenant, il ne faut pas non plus lui prêter plus de vertus pédagogiques qu'il n'en a, ce n'est qu'un tableau, certes beaucoup plus pratique qu'un tableau classique, mais au niveau de l'implication des élèves dans l'explicitation de leurs démarches, c'est justement aux élèves de s'impliquer.

Coulouche

Tu réussis à tous les faire passer ? Chapeau ^^

sanleane

Quand tu connaitras mon nombre d'élèves en ce1/ce2, tu verras que cela s'explique tout seul : 7.

2aline

Petite question : Avez vous des reproches à faire quant à l'utilisation du TBI ?

J'ai entendu dire que pour certains , le décallage entre l'endroit où l'on pose le stylet et l'endroit où commence l'écriture était perturbant ...

garba

Il n'y a aucun décalage si le TBI est bien calibré :idontno:

Sissi

Petite question : Avez vous des reproches à faire quant à l'utilisation du TBI ?

J'ai entendu dire que pour certains , le décallage entre l'endroit où l'on pose le stylet et l'endroit où commence l'écriture était perturbant ...

Et il ne faut pas hésiter à le recalibrer, dans ma classe, à chaque retour de congés , petit soin de calibrage et de dépoussiérage avant la remise en route avec les élèves .

emapi

Rhooo... Je suis jalouse comme un pou! Moi Zaussi Ze veux un TBI... snif! Profitez-en bien...

Sauline

J'aurais voulu nettoyer mon TBI, est-ce que l'on peut passer un chiffon humide dessus ou faut-il acheter un produit spécial ?

Sissi

Pour nettoyer le tableau, j'utilise un chiffon humide (un peu d'eau) tout simplement, je le fais une fois par an.

Sauline

Pour nettoyer le tableau, j'utilise un chiffon humide (un peu d'eau) tout simplement, je le fais une fois par an.

Merci pour ta réponse :)

Shubert

Bonjour,

Je suis équipée pendant l'été d'un TNI dans ma classe. Or je n'ai aucune idée de comment l'utiliser et j'aurais aimé me familiariser avec l'outil avant la rentrée. Est-ce que, pour préparer les activités chez soi, il faut télécharger un logiciel et qu'on peut les stocker ensuite via dropbox par exemple pour les ouvrir directement en classe? Si oui, pourriez-vous m'indiquer un logiciel? Il s'agit d'un smart board EB470. Merci!

Coulouche

Oui il est tout à fait possible de préparer tes documents chez toi et ensuite de les projeter en classe.

Normalement, tu dois avoir sur ton CD d'installation, le logiciel adéquat.

J'ai un smartboard, mais je me sers pas énormément du logiciel excepté quand deux élèves utilisent le TBI en même temps.

Comme je prépare tout directement sur l'ordi, je me sers surtout de word

odaya

Je me joins a la discussion j ai eu la surprise en passant ds ma classe aujourd hui de voir un beau tableau blanc et un gros projecteur au dessus de marque hitachi je suppose donc qu on m a livre un tableau. Numérique et aucune idée pour m en servir je vais faire un tour sur les liens indiques j ai un cp et ma classe a la wifi je suis preneuse de toutes vos idées et conseils d utilisation merci

CHL11

Afin quelqu'un qui a un Hitachi.

Bienvenue au club. C'est du super matériel. Seul hic on est pas nombreux apparement donc on ne trouve pas beaucoup de ressources spécifiques sur le net.

Mais tu peux faire beaucoup de chose à partir du logiciel Starboard livré avec.

J'ai quelques trucs qui peuvent te servir en CP si tu as besoin contacte moi par MP.

Nath

ça y est ! moi aussi je suis équipée d'un Promethean avec le logiciel Activinspire. Equipement payé par le rectorat (aménagement de mon poste de travail).

J'ai tout à apprendre !!

bleue63

ça y est ! moi aussi je suis équipée d'un Promethean avec le logiciel Activinspire. Equipement payé par le rectorat (aménagement de mon poste de travail).

J'ai tout à apprendre !!

Rhoooo la chance!! Le logiciel est vraiment super!!!

Ici, on a été tous équipés d'Epson mais alors le "logiciel" livré avec est vraiment nul comparé à ActiveInspire! Et bien sûr, je ne dois pas rêver, ils ne paieront jamais pour la licence donc je m'en sers juste comme vidéoprojecteur pour le moment (ce qui est déjà bien, on est bien d'accord!)

Quelqu'un aurait un nom de logiciel gratuit pas mal par hasard?

garba

J'utilise interwrite workspace avec mon epson.

Quand on a eu notre 1er TBI, il existait une version gratuite d'activinspire, ça n'existe plus? (on a eu notre 1er TBI il y a 5 ou 6 ans, ça commence à dater!)

ricoula

J'ai tout à apprendre !!

Rhoooo la chance!! Le logiciel est vraiment super!!!

Ici, on a été tous équipés d'Epson mais alors le "logiciel" livré avec est vraiment nul comparé à ActiveInspire! Et bien sûr, je ne dois pas rêver, ils ne paieront jamais pour la licence donc je m'en sers juste comme vidéoprojecteur pour le moment (ce qui est déjà bien, on est bien d'accord!)

Quelqu'un aurait un nom de logiciel gratuit pas mal par hasard?

Il y a Sankoré comme logiciel gratuit :

http://sankore.org/fr

Lilligommetgribouille

J'aime bien interwrite workspace pour en avoir testé plusieurs. Je le trouve pratique et surtout compatible avec office.

sanleane

Oui, en effet, la compatilité est bien pratique, je ne me suis pas posée la question. Du coup, les autres logiciels ne sont pas compatibles ?

JMP

Un outil libre et gratuit qui fonctionne avec tous les TBI et que je recommande à 100% c'est Open Sankoré : http://sankore.org/

Outre le fait qu'il y a une multitude de ressources gratuites (et de qualité) si vous commencez à bosser avec cet outil et que vous changez d'école où il y a un autre TBI que celui que vous utilisiez, vous n'avez qu'à installer l'outil (qui cohabite très bien avec celui livré avec le TBI) et vous pouvez réutiliser tout le travail fait les années précédentes...ce qui est rarement le cas si vous travaillez sur des outils différents (A noter également Workspace qui est gratos pour les enseignants mais pas libre...)

Lena

Je commence avec un promethean équipé d'ActiveInspire demain.

L'équipement comprend un visualiseur.

Il existe une version "light" et gratuite d'Activeinspire (j'ai commencé avec, pendant les congés de Toussaint).

http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=nav.20055

sur le site, il y a un stock de ressources partagées; il suffit de s'inscrire pour y avoir accès.

J'ai pu avoir 2 jours de formation en début de semaine.

Y'a plus qu'à! :blush:

isafav

Et il ne faut pas hésiter à le recalibrer, dans ma classe, à chaque retour de congés , petit soin de calibrage et de dépoussiérage avant la remise en route avec les élèves .

j'ai un video proj. peu (Epson avecworkspace,..) mais mal calibré et personne n'est dispo pour me le faire. On peut le faire soi-même? (je vais chercher la notice!)

JMP

Peux tu me donner le modèle du Vidéo proj. Il est interactif ?

isafav

je te donne ça lundi après retour à l'école: c'est un epson interactif, mais je ne sais pas le numéro.