sanleane Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Notre conseiller pédagogique nous en a parlé comme la solution idéale.
garba Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 On a à l'école les deux solutions: le TBI classique, donc gros tableau installé au mur + projecteur sur un bras (il faut que le projecteur soit un peu éloigné du tableau) le vidéoprojecteur interactif: il est fixé au mur juste au dessus de la surface choisie comme tableau, au choix, mur blanc, tableau veleda classique, panneau de bois blanc... La 2e solution coûte moins cher, d'après notre maire (mais c'était il y a quasi deux ans)
Lilligommetgribouille Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Je suis carrément euphorique d'avoir un TNI dans ma classe à la rentrée. Il sera installé cet été donc je n'ai pas d'infos sur la marque et le contenu. Mais j'ai commandé le logiciel (compagnon maths) qui va avec les fichiers de mes élèves. Et puis j'ai fouillé sur le net. Merci pour les liens et voici mes trouvailles : http://tice.apinc.org/index.php?lng=fr http://www.micetf.fr/OutilsTICE/ http://www.tableauxinteractifs.fr/ http://www.intertni.fr/ http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Logiciels-pour-l-utilisation-des.html On se tient au courant des usages et des bons plans ;-)
CHL11 Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 J'utilise depuis deux ans un TBI HITACHI. Il est associé avec le logiciel Starboard qui me permet de construire les séances interactives. Mais pour démarrer tu peux déjà utiliser pleins de sites qui proposent des jeux ou exercices interactifs en ligne. Pour exemple en calcul mental je vais sur ce site :http://www.topmarks.co.uk/Flash.aspx?f=loopcardsv6. les élèves adorent et sont très motivés pour apprendre les tables. Ensuite c'est un formidable support de projection. En lecture compréhension, j'affiche le texte (que j'ai insérer dnas une page starboard) et comme ça quand on fait la correction des questions de comprehension ils peuvent venir souligner, déplacer, mettre en lien directement sur le texte. Dans tous les domaines, cela permet d'avoir l'attention du plus grand nombre sur la passation des consignes puisqu'ils doivent regarder l'écran. Le travail de préparation n'est pas bien plus long si tu utilises déjà un ordi pour cela. Le montage de séances prend un peu de temps mais une fois fait il n'y a plus qu'à modifier si besoin est. Et pour l'apprentissage de l'utilisation, je me suis lancée en "live" avec les èlèves et on a appris ensemble. Je vous souhaite plein de bons moments avec vos élèves.
Lilligommetgribouille Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Super merci pour ton témoignage. Une petite question, faut-il forcément insérer le support sur une page du logiciel associé au tableau ? (je veux dire, par exemple, si mes textes et exos sont sur word / open office, il faut que je les convertisse forcément sur du Statboard ou smatnotebook ? Ah si et autre chose ... tu as internet dans ta classe pour pouvoir utiliser le lien que tu proposes ?
CHL11 Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Alors si tu ne les insères pas dans le logiciel tu ne fais que de la vidéo projection. En tout cas c'est comme ca avec le mien. mais la fonction d'insertion est super facile. Oui l'école est entièrement couverte par WIFI.
sanleane Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 En effet avec mon logiciel, l'insertion est très facile,j'ouvre d'abord interwrite puis j'ouvre mon doc word, je le sélectionne, et je le fais juste glisser sur la page interwrite (pas copier coller, glisser), et j'ai un texte interactif. Autre possibilité: j'ouvre d'abord mon doc word (ou autre, même pdf) et là, on travaille sur la page "en bloc" on peut alors juste colorier, surligner, mais pas déplacer les éléments du doc word.
crika Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Pour ma part, cela fait 2 ans que je travaille avec un tbi dans ma classe, un smartboard fonctionnant avec notebook. J'ai donc téléchargé le logiciel sur mon ordinateur perso et je prépare toutes mes séances à la maison. Je fais souvent mes séances de découverte ainsi que des exercices d'entraînement en français et en maths. J'ai également internet puisque c'est une classe équipée d'ordinateurs portables. Je m'en sers donc souvent également en histoire-géo, en sciences, en arts et même en anglais. Une fois qu'on a pris l'habitude de s'"en servir, c'est un outil génial. Je n'ai pas eu de formation spécifique donc avec les collègues on s'est débrouillé et on découvre au fur et à mesure.
emmalyse Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Ici Le TBI a été posé dans un coin à l'opposé du tableau noir, donc dos aux élèves... les autres classes viennent dans la miennes pendant mes séances EPS...La plupart du temps sous exploité, sert plus de vidéo projecteur .....
sanleane Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Avec mon triple niveau, je suis bien contente d'avoir un tbi mobile, que j'ai installé au fond de la classe. Ainsi je peux encore utiliser mon grand tableau noir, et le tbi de toute façon me sert surtout pour le groupe avec lequel je travaille. Quand j'en ai besoin pour visionner des images ou un diaporama, les élèves se tourne sur leur chaise et je peux également tourner le tableau vers eux. Inconvénient, c'est tout de même très encombrant.
syba94 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 je viens d' apprendre que j' aurai un tbi dans ma classe mais le portable ne sera pas disponible avant 15 jours. Est ce que je peux utiliser mon portable perso en attendant ? ou bien ne fonctionne t-il qu' avec le pc fourni par la mairie ?
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