Aller au contenu

énonciation systématique théorème ?


petite-etoile

Messages recommandés

Bonjour,

Est il obligé d'énoncer chaque théorème pour démontrer quelque chose.

Par exemple est ce que la rédaction suivante est admise ?

Dans le triangle ABD, on a H qui est le milieu de [AD] et E, le milieu de [AB], donc (HE) est parallèle à (DB).

Ou faut il tout écrire à chaque fois :

Théorème : dans un triangle, si deux points passent par le milieu de 2 cotés alors la droite passant par ces deux points est parallèle au 3eme coté. Or dans le triangle ABD, on a H milieu de [AD] et E milieu de [AB], donc selon le théorème (HE) est parallele à (DB).

C''est assez fastidieux et long d’écrire tout le théorème ,mais à mon avis, il faut effectivement le rédiger en entier, je voudrais en être sure afin de ne pas perdre de temps inutile le jour du concours !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est il obligé d'énoncer chaque théorème pour démontrer quelque chose.

Par exemple est ce que la rédaction suivante est admise ?

Dans le triangle ABD, on a H qui est le milieu de [AD] et E, le milieu de [AB], donc (HE) est parallèle à (DB).

Ou faut il tout écrire à chaque fois :

Théorème : dans un triangle, si deux points passent par le milieu de 2 cotés alors la droite passant par ces deux points est parallèle au 3eme coté. Or dans le triangle ABD, on a H milieu de [AD] et E milieu de [AB], donc selon le théorème (HE) est parallele à (DB).

C''est assez fastidieux et long d’écrire tout le théorème ,mais à mon avis, il faut effectivement le rédiger en entier, je voudrais en être sure afin de ne pas perdre de temps inutile le jour du concours !

Merci !

Bonjour,

Tu dois donner le théorème c'est mieux.

J'attire ton attention sur le fait que ta formulation ne convient pas: Deux points ne passent pas par des milieux.

Théorème des milieux: Dans un triangle, la droite qui passe par les milieux de deux des côtés est parallèle au troisième coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas indispensable de citer explicitement le théorème, mais on doit pouvoir le reconnaître.

On peut par exemple fort bien écrire : dans le triangle ABC, M est le milieu de [AB] et N est le milieu de [AC] donc (MN) est parallèle à (BC).

ça passera très bien parce qu'il n'y a que les éléments nécessaires à ce théorème, même s'il n'est pas énoncé dans sa forme générale.

C'est en tout cas mieux que de citer un théorème approximatif comme ci-dessus.

Par ailleurs, si la rédaction peut être dans un français correct et pas trop lourd : "M est le milieu de [AB]" plutôt que "on a M qui est le milieu de [AB]" par exemple, ça ne peut que faire du bien.

Pour plus de détail sur ce qui est attendu dans la forme des démonstrations :

http://primaths.fr/futur%20maitres/demonstrations/demos%20a%20corriger/demonstration.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour vos remarques, je vais donc m'appliquer à la rédaction et faire attention aux subtilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...