Posté(e) 13 juillet 201214 a Bonjour, Est il obligé d'énoncer chaque théorème pour démontrer quelque chose. Par exemple est ce que la rédaction suivante est admise ? Dans le triangle ABD, on a H qui est le milieu de [AD] et E, le milieu de [AB], donc (HE) est parallèle à (DB). Ou faut il tout écrire à chaque fois : Théorème : dans un triangle, si deux points passent par le milieu de 2 cotés alors la droite passant par ces deux points est parallèle au 3eme coté. Or dans le triangle ABD, on a H milieu de [AD] et E milieu de [AB], donc selon le théorème (HE) est parallele à (DB). C''est assez fastidieux et long d’écrire tout le théorème ,mais à mon avis, il faut effectivement le rédiger en entier, je voudrais en être sure afin de ne pas perdre de temps inutile le jour du concours ! Merci !
Posté(e) 13 juillet 201214 a Bonjour, Est il obligé d'énoncer chaque théorème pour démontrer quelque chose. Par exemple est ce que la rédaction suivante est admise ? Dans le triangle ABD, on a H qui est le milieu de [AD] et E, le milieu de [AB], donc (HE) est parallèle à (DB). Ou faut il tout écrire à chaque fois : Théorème : dans un triangle, si deux points passent par le milieu de 2 cotés alors la droite passant par ces deux points est parallèle au 3eme coté. Or dans le triangle ABD, on a H milieu de [AD] et E milieu de [AB], donc selon le théorème (HE) est parallele à (DB). C''est assez fastidieux et long d’écrire tout le théorème ,mais à mon avis, il faut effectivement le rédiger en entier, je voudrais en être sure afin de ne pas perdre de temps inutile le jour du concours ! Merci ! Bonjour, Tu dois donner le théorème c'est mieux. J'attire ton attention sur le fait que ta formulation ne convient pas: Deux points ne passent pas par des milieux. Théorème des milieux: Dans un triangle, la droite qui passe par les milieux de deux des côtés est parallèle au troisième coté.
Posté(e) 13 juillet 201214 a Non, ce n'est pas indispensable de citer explicitement le théorème, mais on doit pouvoir le reconnaître. On peut par exemple fort bien écrire : dans le triangle ABC, M est le milieu de [AB] et N est le milieu de [AC] donc (MN) est parallèle à (BC). ça passera très bien parce qu'il n'y a que les éléments nécessaires à ce théorème, même s'il n'est pas énoncé dans sa forme générale. C'est en tout cas mieux que de citer un théorème approximatif comme ci-dessus. Par ailleurs, si la rédaction peut être dans un français correct et pas trop lourd : "M est le milieu de [AB]" plutôt que "on a M qui est le milieu de [AB]" par exemple, ça ne peut que faire du bien. Pour plus de détail sur ce qui est attendu dans la forme des démonstrations : http://primaths.fr/futur%20maitres/demonstrations/demos%20a%20corriger/demonstration.html
Posté(e) 13 juillet 201214 a Auteur ok, merci pour vos remarques, je vais donc m'appliquer à la rédaction et faire attention aux subtilités.