cecile78 Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 hello! Je reviens sur le post apres une tyte absence ;-)) J'en suis à la période 4, je vous les poste quand j'ai fini! Je me suis inspiree de progressions de l'ia de strasbourg et de la classe de Steph...pour l'emploi du temps, je le saurai à la rentrée ( post du troisieme mouvement! j'ai su mon niveau de classe grace à un eudepienne!!). J'ai commencé Boisseau, genial! mais je n'en suis qu'au debut! ;-)) les albums echo me tentent bien aussi!! bonne journee!
julydouaih18 Posté(e) 18 août 2012 Auteur Posté(e) 18 août 2012 Moi aussi revenue de vacs et prête à m'y mettre dès lundi! Alors moi je suis tjs aussi paumée dans les progressions et programmations je ne sais pas comment procéder....j'ai mon projet je sais globalement quel continent je vais faire par période, j'ai une vague idée de l'edt aussi...enfin bref c'est encore brouillon!
lanaudrey Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Bonjour, alors july si ça peut te rassurer ici j'ai tranché mais je ne suis pas certaine de ne pas changer d'avis en cours d'année! J'ai donc fait une programmation annuelle pour mes TPS et je suis entrain de faire celle de PS (en modifiant celle que j'avais il y a deux ans). Faire l'année avec la même programmation ça me gênait (les TPS n'ont pas du tout la même maturité et donc les mêmes capacités que les PS...) mais en même temps les TPS ne rentrent pas encore dans les apprentissages donc j'ai élagué. Bref voilà comment j'ai tranché, après à toi de voir mais il faut garder en tête que nos prep de ne sont irrémédiables, qu'on peut (doit) revenir dessus en fonction de nos élèves.
julydouaih18 Posté(e) 19 août 2012 Auteur Posté(e) 19 août 2012 merci beaucoup pour ces explications! En effet un des avantages de notre métier c'est qu'on peut revenir sur ce qu'on a fait et modifier en cours de route selon les élèves et ça c'est chouette! Par contre moi ce qui me gène c'est comment établir des progressions et des programmations?et comment différencier TPS/PS... c'est très flou pour moi, je ne sais par ou commencer demain:!
Valdoche Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 bonjour, pour les progressions / programmations, dans notre école, on s'était basé sur une progressivité des apprentissages qui a été faite par l'académie de clermont ferrand; vu que ça a été rédigé par la mission académique maternelle, je suppose qu'on peut se baser dessus. Et ce qui est bien pratique, c'est que ça a été fait pour les 4 niveaux de maternelle (tps à gs). http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_15_15_2011-02-27_18-52-11_.pdf
julydouaih18 Posté(e) 19 août 2012 Auteur Posté(e) 19 août 2012 Il est très bien fait ce document merci! J ai achete le hors série la classe avec les progressions et programmations je peux me baser dessus aussi?
Valdoche Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Contente d'avoir pu apporter une petite contribution! Sinon, je n'ai pas le HS la classe ... mais je pense que tu peux t'en inspirer! Le tout est de te sentir à l'aise dans ce que tu fais, la façon dont tu le fais. Tant que tu peux justifier tes choix de façon logique, à mon avis c'est OK.
cecile78 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Hello!!! ça y est! j'ai fini ma progression des tps/ps pour l'année! Bon, aucun mérite! Un immense merci a cette super PE " la classe de Steph" ainsi qu'à l'ia de Strasbourg! Moi, j'ai juste mis ça à ma sauce... Je vous les poste! ça me rassure d'avoir ça sous la main, par contre pour la programmation, je bosserai juste la période 1 ( même si dans un coin de mon ordi, je saurai quels thèmes je veux aborder...). Demain, je me mets à la prog des rituels et j'etudie la question des coins jeux! Et puis il y a aussi boisseau à continuer! Ouf, on ne reprend que le 31!! hi hi hi Bonne nuit les gens! Et voici les périodes 4 et 5 ... Progression Période 1.pdf Progression Période 2.pdf Progression Période 3.pdf Progression Période 4.pdf Progression Période 5.pdf
lanaudrey Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Bonjoiur, j'ai terminé hier soir ma programmation. Dites moi ce que vous en pensez! Je fais une programmation sur l'année en répartissant les compétences sur les périodes. Celles en gras sont nouvelles sur la période alors que les autres non mais reste à travailler. Après je vais m'attaquer aux progressions et au planning de mes ateliers pour la période 1.
julydouaih18 Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 wouah Cécile !!!quel travail bravo!!!moi j'ai tout à faire!
julydouaih18 Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 donc en gros si j'ai bien compris, la dans la programmation on met tous les domaines et tout les périodes et dans la progression on détaille ce qu'on fait par domaine dans chaque période?ça m'a l'air super lanaudrey!
Circée Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je vous mets aussi mes programmations TPS -PS. L'an passé pour mon inspection je n'avais que ça + mon projet pour la période avec dedans des sortes de progressions pour certains domaines en rapport avec le projet et cela avait grandement suffi. Là j'ai fait quelques progressions en DM et en langage oral avec Boisseau. j'ai pas fini les progressions de DM mais je vous donne le début pour le vivant, le corps. progressions DM.pdf programmations.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant